Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication multicanale

Le marketing événementiel a su trouver ses marques !

27 mars 2019
Communication multicanale

Le consommateur est fidèle… jusqu’à ce qu’une bonne raison l’incite à se détourner de son magasin habituel. Cette bonne raison, le marketing événementiel à vocation à la fournir sur-mesure aux annonceurs inventifs.
Et ça marche. Le livre blanc très documenté que LSA/Imediacenter consacre au sujet indique par exemple qu’une animation bien pensée pourrait attirer jusqu’à 70% des 20-39 ans vers un lieu qu’ils ne fréquentent pas habituellement !
Inspirant, non ?

Le marketing événementiel, un levier d’activation

Le marketing événementiel est un dispositif efficace du mix de communication, en relais des actions de promotion et de publicité. Magasins éphémères, tournées des plages, campagnes d’échantillonnage, dégustations de produits, dédicaces ou jeux concours : le principe n’est pas nouveau mais l’avènement d’une société du divertissement et de l’immédiateté lui donne une nouvelle jeunesse. La technologie, le digital, la starisation des influenceurs amplifient la portée du marketing événementiel et libèrent la créativité des concepteurs d’événements. Le livre blanc LSA/Imediacenter se fait l’écho d’une étude menée tant auprès des consommateurs que des annonceurs pour ausculter les ressorts et l’impact de ce type de campagnes. Les résultats de cette étude sont éloquents*.
55% des consommateurs interrogés se déclarent prêts à abandonner leur lieu d’achat habituel, enseigne ou centre commercial, sous l’influence d’un événement. Le chiffre monte même à 64% pour les CSP +. Notre appétit pour l’inédit et le privilège sont sans limites !

L’offre de divertissement est payée de retour. 79% des 25-39 ans déclarent acheter des produits qu’ils n’ont pas l’habitude d’acheter lorsqu’ils participent à un événement marketing. Pour les marques, s’appuyer sur l’événementiel festif est une opportunité en or pour mettre en avant des offres d’impulsion.
L’ambiance festive atteint d’ailleurs les organisateurs. 84 % des annonceurs affirment constater un accroissement de leurs ventes à la suite de l’organisation d’une manifestation. Et considèrent que le marketing événementiel est un levier d’attractivité vraiment efficace, au moins pour les grandes enseignes et les centres commerciaux, à même de tirer parti de mouvements de foule conséquents. Un peu plus de la moitié des professionnels interrogés visent d’abord la conquête de nouveaux clients lorsqu’ils commanditent une opération de marketing événementiel.

Le shopping étendu au cœur du marketing événementiel

Les événements créés par les marques plaisent aux consommateurs. 60% attribuent une note de 7 ou plus aux manifestations auxquelles ils ont pu participer. Qu’est-ce qu’un événement marketing réussi ? C’est une action qui s’insère de manière fluide dans le parcours d’achat. Les 3/4 considèrent la tenue d’un événement à proximité comme une motivation supplémentaire à se déplacer pour effectuer des achats. Les CSP +, à plus de 80%, sont carrément aimantés par une opération dans laquelle ils se reconnaissent !

Ce n’est plus un levier marketing, c’est un triomphe.

Le mélange des genres, shopping et divertissement, fait recette auprès de consommateurs qui regardent comme naturel de s’autoriser quelques détours dans le cours de leur déambulation. Disons que le marketing événementiel ajoute du plaisir à l’achat plaisir.

Le ressort principal du marketing événementiel est la curiosité. Scénarios, teasers, emplacements, moments de l’année : la palette créative est large pour intriguer et déclencher l’envie de se déplacer pour « voir », pour vivre un instant que l’on anticipe comme inédit.
Pour les points de vente, la curiosité n’est pas un vilain défaut et fournit même l’occasion de rencontres dans un format inhabituel, avec des consommateurs qui ne sont pas forcément tous clients. Qui n’a jamais fait la queue pendant deux heures pour prendre un selfie avec Miss France ne peut pas comprendre la puissance du marketing événementiel…

La hantise des consommateurs, c’est de ne pas être au courant. De passer à côté d’un événement. Et à quel support font-ils le plus confiance pour ne pas découvrir la manifestation par hasard en allant faire leurs courses ? Aux prospectus. 30% considèrent l’imprimé publicitaire comme un moyen sûr d’être informé de ce qui se passe.
La mécanique n’a pas besoin d’être complexe du moment qu’elle est bien adaptée à la cible visée. Les réductions de prix sont les événements les plus prisés. Devant les tests et les dégustations, les cadeaux et tout simplement le plaisir de vivre une expérience inhabituelle.

Pour les marques, la vente n’est pas la seule motivation. Créer un événement attractif et remarqué est un bon moyen de nouer sur le terrain des relations nouvelles avec ses clients. Le livre blanc parle de « connivence de marque » pour décrire le potentiel d’affinité du marketing événementiel. Quel annonceur n’a pas envie de rencontrer son public et d’attirer de nouveaux consommateurs ? Et pourtant, 43% des consommateurs jugent insuffisant le nombre d’animations auxquelles ils ont accès ! En particulier dans le domaine des produits no-alimentaires. Encore un effort, Mesdames et Messieurs les annonceurs !

Promoday’s, l’imprimé publicitaire événementiel

Puisque l’imprimé publicitaire est le support d’activation plébiscité par les consommateurs pour les opérations de marketing événementiel, MEDIAPOSTE a décidé de créer une gamme dédiée. Promoday’s réunit la puissance de l’imprimé publicitaire, distribué dans 25 millions de boîtes aux lettres, à l’efficacité des dispositifs de promotion.

Trois formats de calendriers (2 à 7 fenêtres sur une semaine, 8 à 31 fenêtres sur une période choisie et 24 fenêtres au moment de Noël) composent une offre simple et attractive. Chaque jour, un avantage est offert au consommateur, dont il bénéficie en se déplaçant sur le point de vente. Un puissant moteur pour réveiller l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous !

Déclinant les principes du marketing événementiel, Promoday’s développe la récurrence du trafic par une série de rendez-vous quotidiens, que le géomarketing permet de cibler finement. Les événements nationaux (Saint-Valentin, fête des mères, rentrée scolaire, foire aux vins, mondial de l’automobile, Black Friday…), les événements locaux (foires, quinzaines commerciales) ou ceux propres à l’enseigne (ouverture, anniversaire, déstockage…) fournissent autant d’occasions de mettre en scène de manière ludique et décalée un produit, une marque ou des temps forts avec un système de récompense. Un code promotion permet très facilement aux annonceurs de mesurer le taux d’activation.

Le marketing événementiel retrouve une deuxième jeunesse. Promoday’s y participe de toutes ses cases. Exclusif et clé en main, le calendrier promotionnel est à cocher dans tous les agendas !

 

*Tous les chiffres cités sont issus de l’étude LSA/Imediacenter

Le marketing événementiel a su trouver ses marques !