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Pourquoi et comment faire du marketing local ?

21 septembre 2021
Communication multicanale

Dans le vaste champ d’action du marketing se trouve le marketing local qui, vous l’aurez deviné, s’attache à toucher une clientèle locale. Son but ? Faire venir en magasin les consommateurs de la zone de chalandise concernée pour les inciter à consommer sur place. Alors oui, si vous êtes un gérant de point de vente ou une enseigne organisée en réseau, la mise en place d’actions de marketing local va booster votre activité ! Mais comment construire une stratégie de marketing local efficace ? Petit éclairage sur ce sujet…

Les avantages du marketing local pour les retailers

Pour un point de vente ou une enseigne, le marketing local a de sérieux atouts : gain de visibilité vis-à-vis de la concurrence, boost de fréquentation, ou encore fidélisation grâce à un lien de proximité.

Faire connaître votre point de vente et améliorer votre visibilité

Pour attirer les clients dans votre point de vente, pas de secret, vous devez vous faire connaître localement et réussir à vous démarquer de la concurrence. Ainsi, lorsque vous cherchez à faire venir vos premiers clients, un bon référencement local en ligne est un passage obligé ! Mais une campagne de publicité géolocalisée peut également s’avérer utile pour rester dans la course lorsqu’une enseigne concurrente s’installe à proximité, ou encore pour vous faire connaître d’une clientèle de passage.

Inciter les consommateurs à l’action

Lorsque votre magasin dispose de sa clientèle, l’objectif évolue. Il faut alors réussir à augmenter les visites en boutique et amener les clients qui se sont déplacés à consommer plus. Comment ? En les incitant à acheter d’autres produits que ceux qu’ils étaient venus chercher initialement. Pourquoi pas une théière en promotion pour une bouilloire achetée ?

En plaçant les magasins au cœur de la communication des enseignes, le drive-to-store répond précisément à ce besoin. Dans un contexte de commerce phygital, il vise, comme son nom l’indique, à conduire les consommateurs en boutique pour établir avec eux une relation privilégiée. C’est notamment le cas lors d’une livraison en click & collect, par exemple.

Créer du lien avec vos clients

Mais ce n’est pas tout ! Le marketing local sert aussi à fidéliser les consommateurs d’une zone de chalandise en instaurant avec eux une relation de proximité, souvent plus complexe à établir en ligne. Et oui, pour qu’ils restent fidèles à votre enseigne, il faut rester dans leur esprit en leur proposant une vraie expérience client en magasin.
Vous pouvez donc mettre en place plusieurs actions de marketing locales pour répondre à vos objectifs commerciaux et stimuler vos ventes. A vous de choisir parmi les différents outils disponibles pour utiliser les plus adaptés à vos besoins !

Comment mettre en place une stratégie de marketing local ?

Mais avant de choisir les outils à utiliser, il est primordial de commencer par étudier votre environnement proche. Selon les composantes de votre marché de proximité, vous aurez ensuite le choix entre différentes techniques pour concrétiser vos actions de marketing local.

Connaître son terrain de jeu : un prérequis indispensable

Pour être efficaces, vos actions de marketing local doivent être adaptées à leur environnement. En effet, il est primordial de bien connaître les caractéristiques de votre zone de chalandise pour cibler précisément votre public et le charmer avec le bon discours : il faut le convaincre de venir faire ses achats dans votre magasin.
Pour ce faire, rien de mieux qu’une étude géomarketing ! En combinant les données géographiques de votre zone de chalandise à des indicateurs comportementaux, elle vous permettra d’établir une stratégie de communication efficace : géolocalisation de vos clients, définition des profils types, identification des clients potentiels…

Les différents outils du marketing local

Plusieurs techniques de communication print ou digitale peuvent être mobilisées dans le cadre d’une stratégie de marketing local : imprimé publicitaire, référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche et annuaires, utilisation des canaux de marketing direct…

1) L’imprimé publicitaire pour inciter à l’action

Avec la distribution de prospectus, flyers et catalogues papier en boîtes aux lettres vous touchez vos consommateurs au plus près de leur domicile : 63 % des français se déplacent aujourd’hui dans un magasin auquel ils sont habitués suite à la réception d’un imprimé publicitaire1.

2) Le référencement sur des annuaires et plateformes pour gagner en visibilité

N’hésitez pas à combiner vos actions de communication print avec des solutions digitales pour augmenter votre visibilité et renforcer votre marketing local. Le digital est en effet très utilisé aujourd’hui pour rechercher des informations pratiques locales : les Français sont 93 % à utiliser Internet pour identifier et localiser des professionnels locaux2. C’est pourquoi il est nécessaire d’être présent et bien visible sur Internet pour éviter de passer à côté de cette clientèle connectée !

3) Les canaux de marketing direct (courrier, sms, ou e-mail) pour créer du lien

Lorsque vous disposez des coordonnées de vos clients, vous pouvez ensuite entrer en relation directe avec eux. La personnalisation de ce moyen de communication présente un avantage considérable pour vos actions de communication. Elle est en effet perçue comme une marque d’attention qui est particulièrement appréciée des clients. Vous pouvez ainsi instaurer une relation de proximité et un lien privilégié avec votre clientèle.

 

Vous l’avez compris, le marketing local revêt de nombreux avantages pour les points de vente cherchant à développer ou à fidéliser une clientèle localisée. Pour être efficaces, vos campagnes de marketing local doivent toutefois être ciblées précisément et adaptées aux habitudes des consommateurs situés dans votre zone de chalandise.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel MEDIAPOSTE qui dispose d’une expérience de 25 ans dans la création de trafic et le recrutement de prospects. Nos équipes pourront vous accompagner dans la connaissance de votre zone de chalandise et la construction de campagnes adaptées au public visé.

1Etude CSA menée en 2021
2Enquête Arcane Search menée en 2017

 

Pourquoi et comment faire du marketing local ?