Gérant(e)s d’instituts de beauté, centres de bronzage, salons de coiffure, salles de fitness, parapharmacies, etc : que vous soyez en lancement d’activité ou déjà bien installé(e), des opérations de prospection visant à séduire de nouveaux clients sont toujours indispensables pour rester en bonne santé économique sur ces marchés très concurrencés.
Comment et quand communiquer auprès de ces consommateurs qui ne vous connaissent pas encore ? Qu’il s’agisse de créer ou développer une clientèle existante, la démarche sera la même : vous devrez identifier et attirer dans votre enseigne les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.
Après notre article « Secteurs coiffure, beauté, bien-être : comment fidéliser vos clients ?« , nous vous proposons aujourd’hui des conseils et idées pour développer votre clientèle.
Efficace et peu coûteux, l’imprimé publicitaire est un média à la fois de masse et de proximité. Il permettra en effet de vous adresser à tous les habitants de votre zone de chalandise directement à leur domicile. Ainsi, via la boîte aux lettres, votre marque pénètre au coeur des foyers.
A travers ce canal, communiquez sur une offre « tous publics » ou proposez différents services, afin que chacun s’y retrouve. Ou bien présentez une offre plus spécifique et optez pour une distribution plus ciblée, sur les quartiers où votre cible principale est majoritaire. Grâce à différentes études géomarketing, La Poste et MEDIAPOSTE savent en effet identifier dans quelles zones se trouvent vos futurs clients potentiels.
Un bon de réduction, des promotions spéciales, un cadeau à venir chercher en magasin, un jeu ou un tirage au sort augmenteront l’impact de votre campagne. Lancez des offres promotionnelles sur une durée limitée (à partir de -30 % sur certaines journées creuses) ou sur une prestation au choix parmi une liste de nombreuses prestations proposées.
Choisissez bien la période : soit en fonction des moments à plus faible activité dans l’année, soit pendant les périodes propices aux bonnes résolutions (on ira dans un centre de bronzage pour préparer sa peau avant les vacances d’été, chez le coiffeur pour se faire une nouvelle coupe à la rentrée, dans un institut de beauté pour se défaire de sa « grise mine » en janvier…).
Communiquez régulièrement via l’imprimé publicitaire ; diffusé dans les boîtes aux lettres de votre commune ou de votre quartier, il vous permettra d’attirer des personnes qui jusque-là n’avaient pas franchi la porte de votre salon ou institut, et servira de rappel pour ceux qui vous connaissent déjà.
Le courrier adressé est un bon moyen d’inciter une cible qualitative à découvrir vos produits et services ; d’inviter des prospects, de façon personnalisée, à un événement VIP, une vente privilège, un accès en avant-première… Surtout si vous optez pour un beau papier et/ou que vous ajoutez un échantillon.
Lire aussi : 5 bonnes raisons de distribuer des échantillons en boîte aux lettres
Le ciblage se fera en fonction de critères géographiques et socio-démographiques : jeunes actifs, femmes de plus de 45 ans, foyers à hauts revenus, etc. Sachez que vous pouvez aller encore plus loin et ne sélectionner que les consommateurs ayant exprimé une appétence/affinité pour les produits et services liés à votre domaine d’activité.
Quelques pistes pour la location d’adresses :
Sachez que si vous optez pour l’e-mailing (moins qualitatif mais plus économique), il est également possible de sélectionner des adresses e-mail en fonction de plusieurs critères (géographiques notamment).
Le digital ne doit pas être laissé de côté, surtout pour faire venir de nouveaux clients ! En effet, 4 consommateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour trouver une information locale*. Il est donc essentiel pour toute enseigne de proximité de disposer d’un site ou d’une page sur Internet.
Là où la boîte aux lettres est idéale pour communiquer sur des événements ponctuels ou des opérations à durée limitée, le site internet est parfait pour présenter des contenus plus pérennes. Vous pourrez y indiquer vos horaires, un plan du quartier, le détail des produits et services que vous proposez, des photos de votre commerce… Autant d’informations qui permettront de rassurer des consommateurs qui ne vous connaissent pas, et de leur donner envie de découvrir ce que vous pouvez leur apporter.
Le meilleur moyen de multiplier l’impact de vos campagnes est de favoriser les liens entre les supports physiques et numériques. Ainsi, sur vos courriers, cartes de visite et imprimés publicitaires, pensez bien à y indiquer un lien vers votre site, via un QR Code que le lecteur n’aura plus qu’à flasher à l’aide de son smartphone.
Le SMS est principalement un canal de fidélisation : vous routez votre message auprès de vos clients, à partir de votre fichier. Mais sachez que s’il contient une promotion intéressante, il est également utile pour attirer l’entourage des destinataires, puisque 22 % des réductions envoyées par SMS sont partagées avec au moins un proche**. Vos clients se font donc le porte-parole de votre enseigne et contribuent à vos objectifs de prospection.
Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un moyen de mesurer l’efficacité de vos campagnes : un bon à rapporter, un code à communiquer, etc. Cela vous permettra de comparer et ainsi comprendre sur quels types d’offres, auprès de quels publics et à quelles périodes de l’année il est plus efficace de communiquer.
Ce n’est pas toujours simple de savoir quelle action lancer et quel message communiquer. N’hésitez pas pour trouver l’inspiration à étudier ce que font vos concurrents (y compris les très grandes enseignes). Demandez l’avis de vos clients (Pourquoi viennent-ils chez vous ? Ils sauront très bien définir vos atouts principaux), et sollicitez les personnes de votre entourage en leur demandant de conserver par exemple tous les catalogues, flyers et prospectus qu’ils reçoivent en boîte aux lettres.
Prêt(e) à lancer votre campagne ?