Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos engagements et certifications

Communiquer bien. C’est respecter les individus et les ressources naturelles pour bien vous servir durablement.

Chez MEDIAPOSTE, la RSE n’est pas juste une obligation. C’est une conviction que nous défendons depuis longtemps déjà et qui est au cœur de notre stratégie d’entreprise : depuis 2012, nous revendiquons un modèle économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Pour le bien de tous et le meilleur de la communication.

Lire notre rapport RSE

La communication raisonnée

Nous pensons qu’une communication raisonnée passe par une connaissance fine des consommateurs et par un ciblage précis permettant d’ajuster la quantité de messages à diffuser, d’optimiser les performances des annonceurs et de minimiser l’utilisation non pertinente de ressources. Cet ultra-ciblage est possible grâce à nos expertises en data et en géomarketing.  

Notre mission sociétale

Nous portons une mission sociétale, héritée de notre appartenance au Groupe La Poste : rendre accessible l’information à ceux qui en sont éloignés. Notre rôle sociétal s’inscrit également à travers notre engagement à protéger la vie privée des consommateurs : nous étions labellisé « Privacy Protection Pact » bien avant l’entrée en vigueur de la réglementation RGPD.  

Une qualité de l’emploi

Enfin, MEDIAPOSTE promeut la qualité de l’emploi en accompagnant l’intégration et l’évolution professionnelle, en renforçant la qualité de vie au travail ainsi que la santé et la sécurité de ses collaborateurs. 

Nos engagements RSE se structurent autour de 4 axes,    qui se traduisent par des actions concrètes valorisées par l’obtention de plusieurs labels et certifications, ainsi que notre médaille d’argent EcoVadis. 

1. ACCOMPAGNER nos clients vers une communication plus responsable.

Mesurer Éclairer et conseiller nos clients pour des campagnes plus responsables et éco-conçues.

Un ciblage plus précis, plus responsable : 

Grâce à notre expertise en géomarketing, nous concevons des campagnes ultra-ciblées, en tenant compte des spécificités locales et des comportements média.

Résultat : des communications plus efficaces, avec moins de déperdition.

Des supports imprimés éco-conçus :

Depuis 2023, nous utilisons uniquement du papier certifié FSC ou PEFC, des encres à l’eau et des colles sans solvant.

Nous accompagnons nos clients vers des choix plus durables : formats optimisés,

couleurs sobres, grammages ajustés…

Mesurer et réduire notre empreinte pour avancer concrètement vers la sobriété.

Mesurer l’empreinte carbone de chaque action :

Pour aller plus loin dans le pilotage de nos actions, nous nous appuyons sur une calculette carbone développée avec DK, tiers de confiance reconnu. Cet outil nous permet de mesurer et d’optimiser l’impact environnemental de chaque campagne, à chaque étape.

Un transport et une distribution responsable :

98 % des volumes sont imprimés en France et distribués via un réseau local pour limiter les distances. 99 % de nos transporteurs utilisent des véhicules Euro 6 et nous bénéficions de la première flotte électrique d’Europe.

Grâce à la mutualisation des imprimés publicitaires de la distribution, avec les autres flux de la tournée
du facteur
avec La Poste, 72 % de la distribution est optimisée réduisant ainsi l’impact carbone de chaque pli. Objectif : atteindre 100 % de mutualisation d’ici fin 2025.

 

2. GARANTIR les droits humains, développer nos collaborateurs et promouvoir la diversité.

Zoom sur l’égalité hommes/femmes.

98/100, c’est le score obtenu par MEDIAPOSTE en 2024 à l’index d’égalité femmes – hommes. Cette très bonne note récompense notre politique RH en matière de diversité et de rémunération, initiée depuis plus de 10 ans. Notre engagement se reflète aussi dans notre gouvernance : 77 % des membres de notre Comex sont des femmes

Accompagner l’évolution professionnelle.

En 2024, chaque collaborateur a bénéficié de 12,7 heures de formation en moyenne. Grâce à notre plateforme en ligne, plus de 84 modules sont accessibles à tous les métiers. Notre ambition : accompagner chaque collaborateur dans le développement de ses compétences, tout au long de son parcours.

 

3. PRESERVER notre environnement et réduire notre empreinte carbone.

Réduction de notre consommation énergétique.

En 2025, MEDIAPOSTE a rejoint un Village La Poste au sein de locaux entièrement réhabilités. Cette ancienne plateforme industrielle a été transformée en un espace moderne et écoresponsable, certifié BREEAM Rénovation niveau Very Good et BBC Effinergie Rénovation. Un projet de rénovation durable, conçu pour limiter l’impact environnemental tout en offrant un cadre de travail de qualité.

Sensibiliser les équipes.

Depuis 2023, MEDIAPOSTE déploie des ateliers Fresque du Climat pour sensibiliser ses équipes aux enjeux du dérèglement climatique. Comex, top managers, collaborateurs : près d’un tiers des effectifs a déjà participé. En 2025, l’objectif est clair : généraliser cette démarche pour faire grandir la conscience écologique à tous les niveaux de l’entreprise.

 

4. SERVIR l’attractivité et les richesses des territoires.

Relocaliser pour redonner du sens au local.

MEDIAPOSTE est partenaire du collectif Les Relocalisateurs, qui rassemble des entreprises engagées pour redynamiser les territoires. Ensemble, nous agissons pour une économie plus locale, plus résiliente, en valorisant les savoir-faire de proximité.

S’engager avec son temps pour les autres.

Avec le programme de mécénat de compétences, nos collaborateurs peuvent consacrer jusqu’à une journée ou deux demi-journées de temps de travail par an au profit d’associations aux enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Évaluation.

Nos engagements et nos efforts nous ont notamment permis d’obtenir, en juin 2025, la médaille d’argent Ecovadis. Cette évaluation mesure la performance RSE des entreprises selon quatre grands piliers : Environnement, Éthique, Social & Droits de Humains et Achats Responsables, en s’appuyant sur des normes internationales reconnues (Global Reporting Initiative, Pacte Mondial des Nations Unies, ISO 26000).

Certifications et labélisations.

Les données sont traitées avec sécurité et conformité : certifié ISO 27001:2022

Pour la 6e année consécutive, MEDIAPOSTE obtient le label Privacy Protection Pact, une reconnaissance de notre engagement constant en matière de protection des données personnelles

privacy protection 2025

 

Choisir MEDIAPOSTE, c’est faire confiance à un partenaire engagé, soucieux de respecter les individus et de préserver les ressources naturelles, pour une communication plus responsable.