En 2015, quelle image les Français ont-ils des promotions et offres d’achat en GMS (grandes et moyennes surfaces) ? Lesquelles suscitent le plus grand intérêt ? A quel moment sont-ils le plus à l’écoute ?
SOGEC publie les résultats du 2ème Observatoire de la Promotion, qui étudie l’attitude, avant et après leurs courses, des acheteurs face aux mécaniques promotionnelles des enseignes de distribution.
Les shoppers interrogés font leurs courses au moins une fois par semaine :
Une minorité a recours aux courses en ligne avant de passer en drive (5 %) ou de se faire livrer à domicile (2 %).
Leur expérience tend à s’améliorer puisque 30 % des sondés (vs. 27 % l’année dernière) estiment qu’il s’agit d’un moment agréable et que cela représente une corvée pour 24 % (contre 29 % en 2014).
Seul 5 % des acheteurs ne regarde jamais les promotions. On peut classer les 95 % restants en deux grandes catégories :
Les shoppers jugent que les promotions permettent :
Autre chiffre intéressant : plus de 8 acheteurs sur 10 (81 %) ayant préparé une liste de courses peuvent se laisser convaincre par des promotions.
Pour être efficace, la promotion doit rimer avec simplicité.
Bien que celles-ci soient très appréciées, 61 % des consommateurs chargés des courses estiment que les conditions pour bénéficier des promotions sont de plus en plus contraignantes. « Pour être efficace, la promotion doit rimer avec simplicité. Le bénéfice pour le shopper doit être à la hauteur de l’effort consenti », explique Pascal Gadroit, Directeur Général de SOGEC.
Les promotions qui donnent le plus envie d’acheter sont :
Concevez donc des mécaniques de promotion à effet immédiat, liées de préférence au pouvoir d’achat ou à la découverte.
La semaine dernière, Le Blog de MEDIAPOSTE vous présentait le rôle des différentes promotions tout au long du parcours d’achat (cliquez ici pour lire l’article). Cette dernière étude confirme bien que la promotion est à la fois utile avant et pendant les courses.
Enfin, l’engouement pour les programmes de fidélité et les outils digitaux in store se confirme –surtout pour la génération Y. Parmi les shoppers de 18 à 34 ans :
Pour visualiser l’infographie complète, cliquez ici
Source : SOGEC