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Infographie : l’optique, un parcours d’achat actif et impliquant

5 septembre 2017
Communication multicanale

7 Français sur 10 portent des lunettes ou des lentilles de contact ! L’optique représente donc un marché important dans l’Hexagone, composé de nombreux acteurs et dont les investissements publicitaires (hors courrier) se sont élevés à 305 millions d’euros en 2016. Publicité sur le lieu de vente, courrier, affichage, digital, TV… Quelle est la meilleure façon, pour les opticiens, de communiquer pour capter et fidéliser des consommateurs myopes, hypermétropes, presbytes ou astigmates ?
Afin de comprendre quels étaient les points de contact les plus influents, MEDIAPOSTE Publicité et l’Institut Iligo ont conduit une étude pour décortiquer le parcours d’achat de produits liés à l’optique.

Il en ressort qu’en phase d’information, une grande majorité de Français va chercher les conseils de vendeurs en magasin. Les catalogues reçus en boîte aux lettres (courrier adressé ou imprimé publicitaire) sont également plébiscités par près de 52 % des répondants.
Toujours en amont de l’achat, pour la fonction « image », 47 % des consommateurs s’attachent à l’univers de marque en boutiques, aussi bien physiques qu’électroniques. La boîte aux lettres est plus efficace que la télévision, puisque les prospectus et courriers papier sont mentionnés par près d’1 tiers des Français (vs. 23 % pour la publicité à la TV).

43 % des sondés affirment que la promotion affichée ou annoncée en magasin pourra provoquer un achat.

Plus de chiffres dans l’infographie signée MEDIAPOSTE Publicité.

Infographie : l’optique, un parcours d’achat actif et impliquant