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Comment s’adresser aux jeunes ?

8 décembre 2015
Communication multicanale

Même s’ils ont des codes bien à eux et vivent depuis leur naissance avec les nouveaux médias, les jeunes n’en sont pas moins sensibles aux outils classiques du marketing direct.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent au courrier publicitaire. La 3ème vague de l’étude Balmétrie 2014 révèle que les 15-34 ans lisent en moyenne 7,7 courriers publicitaires par semaine. La complémentarité physique/numérique est tout aussi pertinente auprès de cette cible. A chaque échéance et objectif, son canal :

L’imprimé publicitaire : pour créer du trafic dans votre magasin

Le prospectus ou imprimé publicitaire est un canal incontournable pour prospecter auprès du plus grand nombre. Souple et efficace, l’imprimé publicitaire allie puissance de couverture et finesse du ciblage et vous offre ainsi un niveau de précision ajustable en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Le courrier adressé : pour créer une relation de proximité

Le mailing ou courrier adressé est idéal pour « marquer le coup » ! En vous adressant à votre jeune public de manière personnalisée, vous leur témoignez une marque d’attention, vous les valorisez. Vous pouvez par exemple leur proposer une offre exclusive, leur souhaiter leur anniversaire, les inviter à un événement particulier ou tout simplement les remercier de leur fidélité. Vous pouvez sélectionner avec précision votre cœur de cible grâce à la date de naissance renseignée dans votre base clients ou dans un fichier d’adresses en location.
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L’e-mailing et le SMS : pour inciter à une action rapide

Les jeunes ne quittent jamais leur smartphone ! Ils s’en servent comme moyen de communication et d’achat. Le SMS, tout comme l’e-mail (souvent lu sur smartphone par cette cible), est idéal pour pousser vos réductions ou vos offres et inciter vos clients soit à cliquer pour commander immédiatement soit à venir en magasin avec un code reçu par SMS.
Rapide à mettre en œuvre, une campagne d’e-mailing ou de SMS permet de cibler précisément vos consommateurs selon différents critères. Vous pouvez ainsi envisager ces canaux pour un dernier rappel sur une campagne initiée en boîte aux lettres : vous en verrez les effets décuplés !

Les réseaux sociaux : pour entretenir la relation

Selon l’étude Social Life 2015 réalisée par l’institut Harris Interactive, 97 % des 15-25 ans se rendent sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont même un incontournable de leur quotidien ! Les jeunes sont des pros du partage virtuel, avec leurs amis mais aussi avec les annonceurs. C’est ici une donnée clef pour les marques et enseignes, qui doivent se montrer ouvertes au dialogue.
Profitez-en : si vous leur inspirez de la sympathie et qu’ils apprécient vos produits, ils n’hésiteront pas à mettre en valeur votre marque et vos contenus, améliorant ainsi la portée de vos communications. Les écouter vous permettra aussi de mieux les connaître et de savoir comment répondre à leurs attentes.
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Quelques conseils

Pour rendre votre communication attractive et entrer dans l’univers des jeunes :

  • Soyez ludique et original pour attirer leur attention et renouveler leur intérêt.
  • Portez une attention scrupuleuse à la création (papier, visuels, références et mots utilisés).
  • Demandez et prenez en compte leur avis pour qu’ils aient le sentiment d’être acteurs de l’actualité de la marque. (Par exemple, faites-les voter sur un nouveau produit et commercialisez le produit élu.)
  • Maîtrisez et exploitez leur univers culturel. Vous pouvez par exemple récupérer les avis postés sur une page Facebook dédiée pour développer un produit inspiré par les « J’aime » récoltés, ou encore décliner une campagne en lien avec un film ou une série…
  • Donnez la possibilité de personnaliser un produit pour une meilleure appropriation (proposez par exemple de customiser un packaging ou accessoire qui répondra à leur propre identité).
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