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Communication locale : 5 tendances à suivre en 2023

23 décembre 2022
Communication multicanale

En 2023, la communication locale est sociale et digitale ! Les tendances 2 à 5 confirment de ce qu’on observe depuis quelques années déjà. Mais la tendance 1, le SXO, est un scoop que le Père Noël a posé au pied du sapin. Profitez de l’aubaine !

Petit exercice de révision et de précision au moment où l’on doit boucler sa stratégie de communication locale 2023…

Le SXO, innovation au service de la communication locale

On va en entendre de plus en plus parler en communication locale. Le SXO est la tendance de communication à suivre en 2023. De quoi s’agit-il ? Le SXO marie l’efficacité de votre référencement naturel (le SEO) et la qualité de l’expérience en ligne de vos clients (UX, pour User eXperience).

En communication locale, de nombreux acteurs ont intégré les principes du référencement naturel et le fait que vos contenus soient optimisés dans les règles de l’art classiques ne vous garantit pas totalement une exposition maximale. Qu’à cela ne tienne, raisonnez désormais SXO ! 

Pour votre communication locale 2023, maîtrisez les 3 boosters de SXO :

  • La position zéro. Arrangez-vous pour que les pages les plus importantes de votre site Internet nourrissent les extraits de contenus que Google propose directement aux internautes dans les résultats.
  • La citation préférentielle, avec Google My Business. Un service qui met en avant les commerçants, les artisans et les hôtels restaurants de la commune quand la requête de l’internaute cible spécifiquement le lieu.
  • L’optimisation des pages de destination de votre site Internet. Des techniques comme le Eye Tracking1, également utilisée pour les imprimés publicitaires, permettent d’organiser chacune des pages de votre site avec le maximum d’impact.

Bon, le SXO, c’est quand même un peu technique. Saviez-vous que MEDIAPOSTE, l’expert de la communication locale, tient à votre disposition des équipes dédiées à l’optimisation de votre communication digitale ?   

La communauté, public naturel de la communication locale 

La communication locale se définit comme la communication à destination des personnes qui habitent, qui travaillent ou qui passent dans votre zone de chalandise. Vos voisins et leurs amis, en quelque sorte ! pas étonnant donc que la première tendance 2023 de la communication locale sur laquelle il faut s’arrêter soit la communication en direction de sa communauté.

Où se trouve cette communauté ? Partout autour de vous :

  • Dans votre base de données clients, évidemment.
  • Agrégée par vos pages sur les réseaux sociaux, bien sûr.
  • Dans votre point de vente, vous l’avez sous les yeux.

Il est intéressant de définir votre communauté, le public naturel de la communication locale, à travers les points de contact privilégiés pour entrer en relation.

La base de données clients, d’abord. Pour peu que vous soyez rigoureux et exigeant avec votre équipe commerciale, le fichier clients et prospects constitue une mine inépuisable de développement commercial. Vous y consignez les coordonnées, les préférences et l’historique des achats de vos clients. Mais aussi le comportement social de vos prospects :

  • Commentaires
  • Questions
  • Recommandations

Avec ce gisement incontournable s’il est sans cesse actualisé, vous disposez d’une machine de guerre pour cibler votre communication locale !     

Vos pages sur les réseaux sociaux, ensuite. Là, on parle de réactivité, de temps réel et d’animation. Votre communauté existe et se montre volontiers disponible pour accueillir et relayer votre communication locale à condition que vous sachiez l’intéresser ! À vous de jouer…

Votre communauté en chair et en os, enfin. Eh oui, à l’heure de la communication digitale et de la puissance mainte fois proclamée des réseaux sociaux, c’est-à-dire virtuels, n’oublions pas le réel ! Accueil, signalétique, animations, services, street marketing autour du point de vente : vous avez de nombreuses ressources à disposition pour rencontrer vos clients et vos prospects en vrai. Un peu de contact humain dans votre communication locale en 2023 ne devrait pas faire de mal !

L’interactivité, booster de communication locale

Vous avez dit communauté ? Mais une communauté, pour qu’elle vive et se développe – et surtout qu’elle réagisse positivement à votre communication locale – il faut l’écouter ! En 2023, pratiquez la considération et surtout la prise en compte des messages de vos clients !

Ils ne demandent que cela, vos clients. Participer, donner leur avis, tester et in fine recommander. À vous d’être au rendez-vous pour capter les messages de votre communauté. Comment ? En mettant en place un dispositif complet :

  • Veille de vos pages sur les réseaux sociaux et réponses/commentaires dans les deux jours aux messages qui vous sont adressés.
  • Suivi des pages de vos interlocuteurs leaders d’opinion si vous êtes en BtoB (mais pas seulement : un petit like sur la page de votre meilleur client qui partage ses photos de trek au Népal lui fera très plaisir – surtout si c’est vous qui lui avez vendu la polaire visible sur la photo du 2ème jour).
  • Réponses aux questions (c’est la moindre des choses !), remarques et suggestions déposées sur votre site Internet.
  • Propositions ciblées par courrier adressé ou courriel à des clients dont vous connaissez l’intérêt pour les nouveautés.
  • Invitations géolocalisées aux promeneurs à proximité de votre point de vente à venir profiter de la promotion du jour !

Vous voyez le genre : la communication locale interactive, c’est un dialogue où à la fin on vend !

Le social selling, chemin de traverse de communication locale

Il y a encore plus direct pour vendre à travers la communication locale : c’est ce que l’on appelle le social selling. En clair, c’est une prévente en relation avec une interaction sur les réseaux sociaux.

Pour compléter le point précédent, consacré à l’interactivité, booster de la communication locale, le social selling ajoute à la réponse aux questions et remarques une proposition commerciale.

Interactivité :

Requête : « je cherche une idée de cadeau pour ma belle-mère »

Réponse : « cette année, la tendance est au velours côtelé ».

Social selling :

Requête : « je cherche une idée de cadeau pour ma belle-mère »

Réponse : « cette année, la tendance est au velours côtelé et nous avons justement reçu la semaine dernière une collection qui nous vient tout droit de Montbrison. Si vous venez avant mardi prochain avec l’intention de gâter votre belle-mère, vous bénéficiez d’une remise de 20 % sur le deuxième article ! ».

Le social selling, c’est de l’interactivité à but lucratif !

En fait, c’est un peu plus que de l’opportunisme social. Il y a toute une organisation à mettre en place pour intégrer le social selling dans votre stratégie de communication de proximité :

  1. Identifier des porte-paroles, en général une partie de l’équipe commerciale.
  2. Créer ou enrichir leurs profils sur les réseaux sociaux, LinkedIn en BtoB et Facebook, TikTok ou Instagram vis-à-vis du grand-public.
  3. Sélectionner des offres et des contenus à pousser sur les réseaux sociaux.
  4. Participer à des forums de discussion, enrôler des influenceurs et repérer des leaders d’opinion en plus de l’activité sur les réseaux sociaux.
  5. Passer à l’action et tenir le rythme sur la durée.

Le smartphone, agent de communication locale

Vos prospects et vos clients ne lâchent que trop rarement leur mobile ? Quand ils vous rendent visite sur votre point de vente, cette détestable habitude vous irrite ? Vous sentez confusément qu’une partie de leur esprit est ailleurs que dans la contemplation du rayon fruits frais et jus venus d’ailleurs ?

Mais imaginez-vous maintenant les mêmes personnes en visite chez l’un de vos concurrents. Visualisez la scène, où ces mêmes consommateurs ne parviennent pas davantage à se concentrer totalement sur l’offre de votre homologue…

Vous la voyez l’idée ? En communication locale, le smartphone est votre allié. Il vous aide à toucher vos clients ailleurs que dans votre magasin. Vous perdez 25 % d’attention pendant 30 mn à cause du smartphone ? Récupérez la mise en communicant via le précieux appareil, par exemple en visant 5 % d’attention pendant 1 semaine.

Le smartphone étant multimédia, vous avez le choix :

  • Message vocal
  • SMS
  • Offre géolocalisée
  • Annonce sur WhatsApp

Variez les genres pour relancer régulièrement l’attention. Vous allez créer du trafic qui compensera la distraction durant les visites.

Et pourquoi ne pas imaginer de poursuivre la conversation durant la visite chez vous, en proposant un quiz avec des avantages à gagner ou en délivrant des informations complémentaires ? Adaptez-vous et gagnez des parts d’attention !  

 

En conclusion, sans révéler un bouleversement disruptif des outils de communication locale, 2023 s’annonce digitale, interactive et, si vous le voulez, créative. En plus d’être davantage expérientielle à travers le SXO. 

Pour rester dans la thématique de la communication locale, téléchargez le livre blanc de MEDIAPOST : Faites de vos nouveaux voisins vos prochains clients. Votre communauté n’en sera que plus riche !

 

1Technique qui permet de déterminer ce que les yeux regardent en premier
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