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Q&A Communication multicanale

Qu’est-ce que la communication institutionnelle ?

14 février 2021
Communication multicanale

La communication institutionnelle, aussi appelée communication corporate, désigne l’ensemble des messages adressés pour parler de votre entreprise. Son objectif est de promouvoir l’image d’une entreprise dans sa globalité. Comment ? En essayant de véhiculer son histoire et ses valeurs. Les cibles de la communication institutionnelle sont à la fois internes avec les salariés et actionnaires, et externes avec les clients, prospects, partenaires, pouvoirs publics… Vous l’avez compris, il ne s’agit donc pas de faire la promotion de produits ou de services, mais de délivrer de l’information sur l’entreprise dans son ensemble.

Pourquoi utiliser la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle répond à des besoins différents de la communication commerciale : il est ici question de réputation. Et oui, la réputation de votre entreprise se soigne et s’entretient ! Pourquoi vous faire confiance plutôt qu’à l’un de vos concurrents ? Ce sera en partie grâce à votre positionnement et à l’histoire que vous allez raconter à vos publics. Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer les prix les plus attractifs ou les produits les plus efficaces, vos cibles ont besoin de se reconnaître dans votre ADN de marque. Et vos engagements : que ce soit en termes de production et de méthodes de travail, mais aussi de recrutement et d’égalité des chances au sein de l’entreprise, par exemple. Et en cela, les meilleurs prescripteurs sont vos collaborateurs ! Il est essentiel qu’ils portent les valeurs de votre entreprise. A vous en tant qu’employeur de favoriser la cohésion d’équipe et le bien-être au travail, mais également de raconter à vos collaborateurs une histoire forte, à laquelle ils croient et qu’ils auront envie de véhiculer.

Comment mener une bonne stratégie de communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle repose à la fois sur la mise en avant de la création de votre entreprise, de son projet et de son évolution à travers le temps, mais également sur la diffusion de vos actualités pour continuer à captiver vos cibles. Une actualité peut être par exemple un nouveau partenariat signé, une récompense obtenue ou encore un engagement RSE adopté. Il s’agit de créer un lien durable avec votre communauté pour gagner la confiance à la fois de vos clients, mais aussi de vos autres parties prenantes. Pour cela, il vous faut mettre en œuvre une stratégie de contenus adaptée à vos enjeux et en cohérence avec votre identité visuelle. Votre charte graphique doit se retrouver dans toutes vos communications : en effet, c’est grâce à un vrai univers de marque que vous allez créer de l’attachement ! En plus, n’oubliez pas d’être en cohérence avec les messages que vous diffusez. Par exemple, si vous parlez d’un engagement écoresponsable, vous pouvez utiliser la couleur verte qui lui est souvent associée. Il est également important de trouver le bon rythme pour communiquer, prévoir des rendez-vous réguliers tout en veillant à ne pas lasser votre audience. Et cela passe aussi par le support…

Quels sont les outils de la communication institutionnelle ?

 Pour votre communication institutionnelle, il existe plusieurs outils, qui varient en fonction de votre cible. En interne, vous pouvez par exemple utiliser :

  • Un email et sa signature : c’est un support de communication immédiat ayant sans doute la meilleure visibilité.
  • Un magazine interne : pour rentrer plus en profondeur sur les enjeux de l’entreprise en fonction de l’actualité.
  • Une réunion ou un séminaire : le moyen le plus direct pour échanger directement entre collaborateurs.

En externe vous disposez également de nombreux outils à choisir en fonction de vos enjeux et de votre budget, comme par exemple :

  • Une newsletter : elle est facile à mettre en œuvre et permet d’engager ses destinataires sur le long-terme.
  • Un communiqué de presse : attention à bien mettre en avant un sujet susceptible d’intéresser les journalistes afin qu’ils le relaient.
  • La publicité : son efficacité n’est plus à prouver mais son coût peut être important.
  • Les réseaux sociaux : un outil très puissant pour créer une vraie communauté et être en interaction avec elle.

Maintenant que vous connaissez les bases de la communication institutionnelle vous allez pouvoir vous lancer ! Et n’oubliez pas de bien inscrire vos actions dans une stratégie de communication globale pour un maximum d’efficacité.