Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication multicanale

Des petites et moyennes structures qui allient performance du prospectus et complémentarité avec le digital

10 novembre 2022
Communication multicanale

Au-delà des grandes surfaces commerciales, le prospectus sait aussi s’adapter aux plus petites structures, dans des secteurs d’activité extrêmement variés, avec des performances souvent remarquables. Comme le cabaret Élégance et sa nouvelle revue « Solaris », installé à Roanne (Loire), dont l’un des fondateurs, Frédérick Arno, nous explique la stratégie de communication.

Après 20 ans en tournée dans toutes les villes de France, avec plusieurs spectacles de cabaret itinérant, Frédéric Grateau et Frédérick Arno ont décidé de faire construire en 2015 leur propre établissement à Renaison, petite ville de de la Loire de 3 000 habitants, toute proche de Roanne. « Nous réalisions jusque-là environ 250 spectacles par an, avec une troupe de 35 artistes et techniciens mais nous étions toujours sur les routes et nous avions envie de « poser nos valises » », confie Frédérick Arno. Renaison s’est imposée rapidement, les deux associés étant originaires de Roanne, siège social de la société depuis toujours.

Un nouveau spectacle lancé en septembre

Les 20 dernières années ont vu fleurir un peu partout en France des cabarets avec souvent un certain succès. Ainsi, si le Moulin-Rouge à Paris reste le leader en CA dans cette catégorie de salle de spectacles, le Royal Palace de Kirrwiller, en Alsace, est en seconde position. À Renaison, le cabaret « Élégance » des deux Frédéric(k) a rapidement trouvé sa clientèle, venue d’une vingtaine de départements pour assister à des spectacles qui se renouvellent deux fois par an. « Spectacles que nous voulons très modernes, avec des histoires et des musiques d’aujourd’hui : Bruno Mars, Lady Gaga…, même s’il y a toujours énormément de plumes. Plus de 10 000 sur scène !, » s’amuse Frédérick Arno. Le dernier en date, lancé en septembre et baptisé « Solaris », ne déroge pas à la règle.

Une communication papier qui fonctionne bien, notamment grâce à la précision du découpage

Et chaque nouveau spectacle nécessite une bonne communication pour tenter de remplir pour toutes les séances les 480 places disponibles. « Pour attirer à la fois un public jeune sans toutefois oublier ceux qui sont attachés à la tradition, nous sommes à la fois présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et bientôt Tik-tok) et en prospectus ». Une communication papier qui fonctionne bien, notamment grâce à la précision du découpage. « Ces dernières années, nous avons aussi utilisé le mailing en adresses nominatives, mais les directions de clubs, d’associations, changent régulièrement et nous avions beaucoup de retours. Nous avons donc privilégié une distribution par villes ciblées (Mâcon, Tarare, Villefranche, Montbrison…), et dans les zones pavillonnaires, notamment ».

À lire aussi : Le géomarketing : optimisation financière et environnementale du prospectus – La Revue du prospectus

« Nous avons rapidement reçu beaucoup d’appels et de demandes de réservation »

« C’est très pratique, précis, et en suivant les conseils très utiles de MEDIAPOSTE nous avons aussi proposé dans le prospectus un jeu concours pour gagner des places. Grâce à cette interaction, nous avons rapidement reçu beaucoup d’appels et de demandes de réservation. Le document contient le programme du spectacle, les menus, le calendrier avec les soirées à thème et les gens le gardent volontiers. Non seulement pour avoir toutes les dates s’ils veulent venir un jour, mais aussi pendant toute la durée du jeu concours, pour savoir s’ils ont gagné ».

À lire aussi : Le papier au domicile : un allié de choix pour préparer ses projets – La Revue du prospectus

Un impact qui peut durer longtemps

À chaque appel, il est posé la question « Comment nous avez-vous connu ? », ce qui a permis de confirmer une nouvelle fois la très bonne performance du prospectus pour lancer le nouveau spectacle. Et avec un impact qui peut durer longtemps, grâce au jeu et au calendrier. La présence d’un QR code offre par ailleurs une belle complémentarité entre le papier et le digital, avec un accès direct et simplifié au site Internet du cabaret. « Avec ces axes de communication, nous faisons un bon début de saison, dans une période qui n’est pas forcément facile, » conclut Frédérick Arno. « Solaris » s’annonce ainsi comme l’un des grands succès du cabaret Élégance depuis son ouverture.

 

* Cabaret Élégance,
554, Rue du collège 42370 Renaison.

Des petites et moyennes structures qui allient performance du prospectus et complémentarité avec le digital