Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles

Tendances de communication locale 2023 #2 : la proximité

20 février 2023

La proximité est la deuxième parmi les 5 tendances fortes de la communication locale 2023. Quoi de plus naturel en effet que de s’adresser à ses clients et prospects les plus proches pour asseoir son implantation ?

La communication de proximité est naturelle mais cette forme de communication répond à des exigences particulières. Observons aussi qu’elle s’appuie sur des formats qui lui sont dédiés.

Faisons quelques pas aux alentours de votre point de vente pour réviser les grands principes du renforcement de votre audience locale…    

La proximité, un exercice de communication particulier

La communication de proximité constitue un exercice d’authenticité. Vous vous adressez à des personnes, vos voisins, qui peuvent facilement vérifier ce que vous mettez en avant. Mais ne pas mentir ne suffit pas. La transparence est de rigueur pour convaincre que ce que vous affirmez est vrai. Partager des déconvenues, des espoirs ou des convictions est très important pour construire une véritable légitimité auprès d’une audience qui partage votre destin.

C’est aussi un engagement, en faveur d’une communauté dont vous ne pouvez ignorer les attentes et les difficultés éventuelles. Un embarras logistique, un incident climatique, un épisode qui requiert de la solidarité : répondez présents. Vos clients regardent autant la qualité de votre offre que les élans de votre générosité. Votre magasin est un lieu de socialisation qui compte dans l’imaginaire de votre zone de chalandise.

La proximité est enfin une interactivité. Écoutez vos clients, interrogez vos prospects. Vous avez la chance de pouvoir enrichir vos prises de parole et vos initiatives en pratiquant le dialogue. Pensez à mettre en scène cette intimité à travers des témoignages clients (les voisins de vos voisins !) ou des interventions de fournisseurs en circuit court. Mettez de la vie locale, de l’accent, du terroir dans votre communication ! 

Les outils digitaux de la communication de proximité

Le site Internet

Par essence, votre site Internet est plutôt un outil d’universalité. Mais avez-vous songé à en faire également un instrument au service de la vie locale ?

Voici 5 bonnes idées pour mettre votre site au service de vos voisines et de vos voisins :

  • Des petites annonces, par exemple autour de produits achetés chez vous et proposés en seconde main.
  • Des offres d’emplois, de stages, de contrats d’alternance. Créez des ponts avec toutes les générations !
  • Une mise en avant particulière des produits issus du territoire. Par exemple, à travers la mise en avant mensuelle d’un fournisseur en circuit court. Pensez aussi à valoriser le sponsoring sportif auquel vous vous prêtez.
  • L’actualisation à chaque événement de trafic des accès à votre point de vente. Faites vivre la mobilité au rythme de l’évolution de la voierie !
  • Des annonces d’événements culturels, sportifs ou caritatifs, desquels vous êtes éventuellement partenaires. Soyez fiers de ce qui se passe autour de vous !

Les réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook ou TikTok, vous êtes attentif à promouvoir votre enseigne et à interagir avec votre communauté avec constance et bienveillance. Bravo ! Vous avez tout compris.

Et le local dans tout ça ? Montrez-vous en plus un militant infatigable de l’événement de proximité. Likez ce qui touche vos voisins. Soulignez les initiatives portées par les acteurs de votre zone de chalandise. Agissez comme une caisse de résonnance au profit de votre entourage géographique. Auprès de qui croyez-vous qu’ils auront envie d’acheter après un tel soutien ?

Les outils print de la communication de proximité 

L’imprimé publicitaire

Par définition, l’imprimé publicitaire (catalogue ou dépliant) est l’instrument de la proximité. N’hésitez pas à recourir au géomarketing pour cibler vos actions et démontrer votre connaissance fine de votre zone de chalandise. La communication locale ne souffre pas d’approximations !

Saviez-vous que MEDIAPOST propose un service complet de géomarketing ?  

L’affichage

En matière d’affichage, la dimension locale revêt deux dimensions :

  • La pertinence des choix d’implantation, en fonction du trafic, des habitudes de déplacement, éventuellement des horaires si l’affichage est à composante digitale.
  • L’impact du message, en recherchant une connivence maximale avec votre audience locale, habitants, travailleurs ou étudiants.

Les outils événementiels de la communication de proximité

L’événement calendaire

L’événement calendaire, c’est celui qui prend à témoin votre communauté locale et souligne votre enracinement dans une histoire commune. L’anniversaire de la création du point de vente est par essence un événement que vous devez fêter avec vos clients.

C’est leur anniversaire autant que votre anniversaire ! Et comme la tradition veut que, dans ce cas de figure, c’est vous qui offrez les cadeaux (promotions, exclusivités, rééditions…), vous n’allez faire que des heureux. C’est tout de même un peu la vocation de la communication de proximité, non ?

La surprise

On peut être bien installé dans son environnement commercial et encore capable de surprendre ! Un nouveau service, un nouveau rayon ou simplement l’envie de rendre hommage à vos clients les plus fidèles… Hop, un événement un peu confidentiel.

Dégustation, démonstration, atelier pratique : privilégiez la convivialité et la simplicité pour dire simplement merci à ceux sans qui votre activité serait moins flamboyante. Mais soyez cohérent : le buffet et l’animation sont forcément d’inspiration locale !

 

En conclusion, la communication de proximité est un état d’esprit. C’est une marque d’intérêt pour les plus proches de vos clients. Ceux qui vous regardent, qui se déplacent et qui se sentent un peu chez eux quand ils viennent chez vous. Faites vivre le lien !

Bonne nouvelle, un gisement de bonnes idées est disponible auprès de MEDIAPOST. Téléchargez par exemple l’un des nombreux livres blancs proposés par l’expert de la relation locale : Faites de vos nouveaux voisins vos prochains clients !