En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l’entreprise décide de s’adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d’évaluer et catégoriser le marché visé. Elle débouche sur la recherche d’un positionnement marketing propice à la mise en valeur des produits de votre entreprise lors de vos campagnes.
Pour se positionner sur un marché, votre entreprise doit pouvoir répondre à la demande de sa clientèle. Votre marché n’étant pas uniforme, il convient au préalable de l’analyser afin d’en comprendre les différentes composantes : c’est ce qu’on appelle la segmentation. Cette étape préalable s’attache ainsi à découper le marché en différents groupes homogènes nommés segments.
Après avoir segmenté son marché, l’entreprise peut déterminer les cibles visées par ses actions marketing. Le ciblage client est réalisé selon 2 critères déterminants :
Lors d’une action marketing, le ciblage client est fondamental pour aider l’entreprise à trouver un positionnement stratégique attractif par rapport à sa concurrence.
Différentes méthodes de ciblage peuvent répondre à vos besoins marketing :
Ces stratégies sont généralement combinées en fonction des différentes cibles visées. Pour vous assurer de l’efficacité de vos campagnes marketing, vous devez donc établir votre segmentation avec soin et choisir une méthode de ciblage client adaptée à vos objectifs.
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