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Q&A Communication print

Le flyer : un outil de communication efficace

14 février 2021
Communication print

Le flyer, autrement appelé imprimé publicitaire, est un support de communication papier souvent distribué en boîtes-aux-lettres. Il touche de nombreux consommateurs : 37 millions de Français en lisent en moyenne 7 par semaine1. Le flyer est donc lu, certes, mais est-il efficace ? Faisons le tour de ses principaux atouts en termes de puissance et d’impact sur les consommateurs.

Le flyer, un support au ciblage très précis

Une campagne de distribution de flyers ne se fait pas au hasard, c’est à vous de choisir les boîtes-aux-lettres concernées. Comment ? Grâce au géomarketing. En croisant la géographie avec le comportement, la précision est extrême et vous permet de ne pousser votre offre qu’auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées. Et les possibilités de ciblages sont multiples : 

  • Ciblage géographique : national ou au quartier (communes cibles, zones de chalandise…), par typologie de quartier (zone urbaine, résidentielle, ciblage hors commerce…) ou sélectif en fonction de critères comme la densité de population des quartiers aux profils cibles surreprésentés.
  • Ciblage sociodémographique et comportemental : en plus de votre zone de chalandise, ce ciblage vous oriente vers la sélection de la zone de distribution la plus pertinente en fonction du positionnement de l’offre que vous souhaitez mettre en avant.
  • Ciblage lié à l’habitat : commerces, habitat individuel ou habitat collectif.
  • Ciblage comportemental avec scoring : même principe que le ciblage comportemental mais avec en plus des notes attribuées aux prospects en fonction de leur appétence et de leur profil.
  • Ciblage de voisinage : pour adresser les boîtes aux lettres de l’immeuble où réside votre client s’il vit en habitat collectif ou les boîtes aux lettres des foyers d’une partie de sa rue s’il a choisi l’habitat individuel.
  • Ciblage sur liste : vous choisissez la liste d’adresses en fonction de vos clients.

Un ciblage fin vous procure à la fois une pertinence synonyme d’efficacité et une économie bienvenue puisqu’en évitant de s’adresser aux personnes les moins réceptives, vous augmentez les ressources disponibles pour agir auprès de celles qui présentent un potentiel de consommation avéré.

Le flyer, un support synonyme d’utilité

Une fois le flyer reçu par son destinataire, comment est-il considéré ? Pour beaucoup de Français, il représente un allié de leur pouvoir d’achat. En effet, 6 Français sur 10 déclarent faire attention à leur budget de consommation à 10 euros près2 et la popularité du flyer s’explique en grande partie par cette attention forte pour leur budget. A noter : près de 70 % des Français lisent des imprimés publicitaires chaque semaine et 73 % d’entre eux sont utilisateurs de bons de réduction3. Et l’imprimé publicitaire est le support par excellence pour annoncer les bonnes affaires aux alentours et proposer des réductions. Il permet en effet de consommer malin et local : c’est aujourd’hui non-négligeable pour de nombreux consommateurs.

 

Et son utilité est avérée aussi pour les commerçants ! Les campagnes de distribution d’imprimés publicitaires permettent de dynamiser l’activité dans les points de vente : 8 Français sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un prospectus4. C’est donc un outil puissant de la communication de proximité : une campagne crée 9 % de trafic additionnel en magasin en moyenne et génère une augmentation de chiffre d’affaires de 13 %. Le flyer est donc à la fois l’allié des consommateurs et des annonceurs !

Le flyer, un support complémentaire au digital

Le print et le digital sont loin d’être incompatibles, c’est même le contraire. En particulier lorsqu’on parle du flyer qui donne offre la place nécessaire pour raconter une histoire, qu’il sera judicieux de relayer en ligne pour développer votre visibilité. A noter : 45 % des 18-24 ans se rendent sur le site Internet d’une marque ou d’une enseigne après la réception d’un imprimé publicitaire4. Et l’imprimé publicitaire intègre lui-même de plus en plus de contenus digitaux pour améliorer sans cesse l’expérience des consommateurs comme un jeu en ligne par exemple. Dans ce cas le digital vient démultiplier l’impact du flyer et on parle de communication multicanale.

 

Le flyer plait également aux consommateurs par son renouveau, susceptible d’attirer leur attention. La réalité augmentée par exemple permet de leur faire vivre une expérience immersive  qui marque souvent les esprits.

 

Vous savez maintenant pourquoi le flyer est un outil de communication efficace. Il est également responsable, tant au niveau environnemental qu’économique et sociétal. Et MEDIAPOSTE vous guide pour éco-concevoir des campagnes efficaces ! Et si vous découvriez maintenant comment améliorer votre communication de proximité ?

 

1Étude BALmétrie 2018

2Etude IPSOS, 2019

3Etude Nielsen, 2019

4Parcours du courrier CSA – MEDIAPOST, 2018