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L’imprimé publicitaire, allié du pouvoir d’achat des consommateurs

27 février 2020
Imprimé publicitaire

6 Français sur 10 déclarent faire attention à leur budget de consommation à 10 euros près1. L’optimisation de leur pouvoir d’achat est véritablement au cœur des préoccupations d’une majorité de nos concitoyens.

La popularité du prospectus s’explique largement par cette attention forte des Français pour leur budget de consommation. Saviez-vous que près de 70 % des Français lisent des imprimés publicitaires chaque semaine et que 73 % d’entre eux sont utilisateurs de bons de réduction2 ?

Le prospectus, qui annonce les bonnes affaires aux alentours et propose des remises, permet en effet de consommer malin et en proximité. Voyons comment l’imprimé publicitaire est l’allié du pouvoir d’achat, indispensable pour réduire la facture sur les dépenses du quotidien.

L’imprimé publicitaire, le média du pouvoir d’achat

Le média qui rend les consommateurs avisés

75 % des « promophiles » lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine3. En effet, chaque semaine, l’imprimé publicitaire est le moyen par lequel le commerce de proximité dévoile ses nouvelles offres.

Ainsi, tout en favorisant la dynamique commerciale, l’imprimé publicitaire rend le consommateur plus malin, en lui donnant la possibilité de :

  • Comparer les promotions
  • Bénéficier des bonnes affaires avant tout le monde

Le média qui rend les consommateurs acteurs

L’imprimé publicitaire active les consommateurs. Impactant et efficace, il s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant faire des achats en magasin que sur Internet. Ainsi, il constitue un puissant levier « drive-to-store » mais également « drive-to-web ».

Le média qui rend les consommateurs accros

75 % des consommateurs déclarent apprécier les imprimés publicitaires4 ; près de 67 % d’entre eux en lisent d’ailleurs chaque semaine2. Contrairement aux idées reçues, 59 % des consommateurs déclarent prêter davantage attention à des imprimés publicitaires qu’à des emails publicitaires5.

Les imprimés publicitaires séduisent toutes les couches de la société. En particulier, ils sont appréciés aussi bien par les personnes aux revenus modestes6 que par les personnes plus aisées.

L’imprimé publicitaire, le média du développement local

Le média qui augmente le panier moyen

Une récente étude7 démontre le lien entre les promotions et la dynamisation de l’activité dans les points de vente. En effet, cette étude établit qu’une action de promotion entraîne deux bénéfices :

  • L’augmentation du trafic
  • La hausse du panier moyen

Le constat est valable avec tous les canaux de consommation. Ainsi, pour le drive, on constate que 69 % des lecteurs d’imprimés publicitaires réalisent leurs courses alimentaires par ce canal au moins 2 fois par mois2.

Le média qui facilite la communication des enseignes

Puissant et efficace, l’imprimé publicitaire prend la forme la plus adaptée aux objectifs de votre campagne de communication :

  • Prospectus
  • Mini-catalogue
  • Plaquette

Par exemple, spécialement conçu pour les points de vente, Promoday’s propose une offre promotionnelle différente chaque jour. Conjuguant les atouts de la communication événementielle avec l’attrait de la promotion, Promoday’s anime votre enseigne autant qu’il booste vos ventes.

Le média qui soutient l’économie des territoires

Pour les artisans et les commerçants dont les ressources peuvent être limitées, l’imprimé publicitaire se révèle comme le moyen de communication le plus accessible et le plus efficace. Essentiel à la dynamique locale, il développe la notoriété des activités de proximité et provoque le trafic dans les points de vente.

Les consommateurs français lisent en moyenne 7 imprimés publicitaires par semaine2. Alimentation, mode, beauté ou encore bricolage : le média papier rapproche les enseignes des consommateurs et soutient activement l’économie locale.

En conclusion, l’imprimé publicitaire est l’allié du consommateur malin et un animateur incontournable de l’économie locale.

Mais il est encore plus que cela ! L’impact du prospectus sur l’économie se matérialise aussi par les emplois de distributeurs et au sein de la filière papier en général. En effet, l’imprimé publicitaire est à l’origine de 59 800 emplois en France, dont 38 000 emplois directs8.
Par ailleurs, le métier de distributeur d’imprimés publicitaires constitue une réelle opportunité d’insertion. Il ne requiert ni diplôme, ni qualification particulière et peut être exercé à proximité de leur domicile par des personnes éloignées de l’emploi.

Pour sa part, MEDIAPOSTE emploie près de 10 500 personnes sur l’ensemble du territoire, majoritairement en CDI. Ces emplois non-délocalisables participent à la redynamisation des territoires et à l’économie locale. Pour en savoir plus sur les engagements en faveur du développement local de MEDIAPOSTE, rendez-vous sur MEDIAPOSTE.fr !

Paris, Nantes, Bordeaux et partout en France nous vous accompagnons pour mener à bien vos campagnes de distribution d’imprimés sans adresse.

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3BALmétrie, IPSOS/7 familles – 2019
4BALmétrie, IPSOS – 2017
5Two Sides, Toluna – 2017
6ADEME, IFOP – 2016
7Kantar World Panel – 2019
8Étude EY : l’écosystème du papier graphique en France – 2019
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