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Les outils de la communication print

13 février 2020
Communication print

La communication print présente principalement 3 avantages :

  • La mémorisation
  • L’incarnation, la capacité à circuler de main en main
  • L’ouverture à la créativité

Pour ces raisons, et sans doute aussi pour beaucoup d’autres qui vous sont propres, vous intégrez régulièrement les outils de la communication print ou bien vous envisagez de le faire.

Dans tous les cas, une revue de détaillée des outils de la communication papier et de leurs caractéristiques vous seront certainement salutaires !

L’imprimé publicitaire : outil de communication print aux valeurs fortes

L’imprimé publicitaire est le seul support de communication à entrer dans 25 millions de foyers, sans pour autant être hermétique au ciblage. Ce n’est pas son seul atout puisqu’il est partagé entre tous les membres du foyer, conservé et repris en main. C’est simple, 89 % de vos clients et prospects affirment s’être déjà déplacés en magasin suite à la réception d’un imprimé publicitaire1. 9 consommateurs sur 10 !

L’imprimé publicitaire, c’est aussi un outil de communication multiforme : calendrier promotionnel, dépliant, catalogue, 4 pages… Idéal pour la promotion, il offre un large espace d’expression !

Et connaissez-vous la meilleure ? Avec la réalité augmentée, votre imprimé publicitaire a même le pouvoir d’intégrer une dimension digitale !

Vous hésitez encore ? Notre article 5 bonnes raisons d’aimer l’imprimé publicitaire achèvera de vous convaincre.

Flyer et prospectus

Imprimé publicitaire, flyer ou prospectus, quelle que soit sa dénomination, imprimés en grande quantité et à faible coût, il délivre un message court pour un impact dès le premier contact :

  • Invitation à un événement
  • Annonce d’une opération commerciale
  • Présentation d’une innovation

Magazine

Le magazine offre l’espace pour une approche beaucoup plus éditoriale. Son contenu vise à révéler l’envers du décor pour donner du sens et de la profondeur à la relation client, c’est un support privilégié pour retrouver par exemple :

  • Des témoignages clients
  • L’histoire et les engagements de l’entreprise
  • Les coulisses des métiers
  • Les liens avec un écosystème local

Catalogue

Produits ou services, le catalogue donne à voir et à comprendre. Illustré, détaillé, clair, le catalogue révèle votre passion et votre expertise derrière la liste de vos propositions. Annuel ou saisonnier, sa sortie et sa distribution constituent un rendez-vous apprécié par vos clients.

Le courrier adressé : outil de communication print personnalisé et impliquant

Le courrier adressé, personnalisé et expédié à l’adresse personnelle ou professionnelle de vos clients, est l’outil de communication de la relation client. Près de 7 personnes sur 10 (67 %) ayant reçu un courrier adressé déclarent se souvenir de la marque ou de l’enseigne et d’au moins un élément du message délivré dans le courrier1.
Souvenons-nous que la personnalisation est une marque d’attention particulière qui entretient la relation client !

Le courrier adressé pour la fidélisation

Le courrier adressé est une valeur sûre dans le registre de la fidélisation de vos clients. Il peut servir par exemple à :

  • Créer une relation privilégiée avec ses clients (vœux, anniversaires…)
  • Annoncer un événement exclusif : soldes privés, rencontre avec un partenaire…
  • Informer de bénéfices acquis dans le cadre d’un programme de fidélité
  • Faire connaître en avant-première une innovation : lancement, arrivage, bon plan…

Dans tous les cas, le caractère personnalisé du courrier adressé donne un crédit à votre prise de parole. Attention à bien orthographier nom et prénom. Une erreur de ce type viendrait évidemment ruiner tout votre avantage !

Le courrier adressé pour la conquête

Vous souhaitez étendre l’impact de votre campagne ? Louez des bases de données clients selon un large choix de critères correspondants à votre cœur de cible. Vous pouvez également louer les adresses des nouveaux emménagés dans votre secteur, actualisées chaque semaine !

La PLV : outil de communication print au cœur du point de vente

La Publicité sur le Lieu de Vente affiche une offre commerciale ou l’affirmation de votre positionnement au plus près de l’acte d’achat. C’est pourquoi on désigne parfois cet outil de communication comme le « média du dernier mètre ».

Au cœur de votre point de vente, la PLV (on dit aussi ILV, pour Information sur le Lieu de Vente), peut prendre des formes très diverses.

Kakémono

Les kakémonos sont disposés aux carrefours stratégiques du parcours de vos clients – y compris à l’extérieur de votre point de vente – et faciles à déplacer. Répétés en plusieurs exemplaires, les kakémonos peuvent au choix :

  • Marteler un message unique, une promotion sur l’ensemble du magasin ou l’annonce d’un rendez-vous événementiel.
  • Baliser votre espace en déclinant les avantages de votre service ou les dernières innovations de votre assortiment.

Affiche

Le support est fixé aux murs, directement ou logé dans un emplacement dédié. Moins coûteuse que le kakemono car en papier et plus facile à mettre en œuvre, l’affiche se déploie très rapidement et se renouvelle au rythme de votre activité commerciale. L’affiche est ainsi idéale pour annoncer les promotions du jour ou décliner vos initiatives en faveur de la satisfaction de vos clients avec une grande visibilité.

Stop rayon

Le support dépasse du rayon perpendiculairement au linéaire. Le stop rayon interpelle le client lors de son parcours en signalant un produit en particulier. De petite taille, il porte peu d’informations et accompagne un bon plan :

  • Dernier arrivage en date
  • Promotion importante
  • Exclusivité
  • « Must have » incontournable

Présentoir

Le support est posé sur le comptoir. Au plus près de l’acte de paiement, le présentoir véhicule des messages axés sur le renforcement de la relation client. Il incite par exemple à demander à intégrer le programme fidélité.

En conclusion, vous avez le choix parmi les outils de la communication print pour promouvoir vos produits et vos services. Ces supports de communication sont évidemment complémentaires :
– Le prospectus et la PLV fonctionnent très bien ensemble, agissant à des moments distincts de la construction du choix.
– Le magazine qui détaille et le présentoir qui résume voisinent également avec bonheur

Et puisque nous parlons de complémentarité, pensez à la communication multicanale ! Associer le digital et le print dans une campagne de communication est souvent du meilleur impact.

Si vous voulez en savoir plus sur les outils au service de la communication print, arrêtez-vous un instant sur le site MEDIAPOSTE. Vous y trouverez toutes les solutions susceptibles d’attirer l’attention de vos clients et prospects, hyper connectés et toujours pressés.

1BALmétrie 2019
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