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Comment créer un prospectus efficace ?

29 mars 2016
Communication print

Vous envisagez de faire distribuer un flyer, catalogue, dépliant, prospectus publicitaire en boîte aux lettres ? Savez-vous quel format choisir, quels visuels mettre en avant, ou encore où placer votre logo ?
CoSpirit a réalisé avec MEDIAPOST Publicité une étude pour comprendre les liens entre les éléments créatifs et l’efficacité des imprimés publicitaires, afin de déterminer les meilleures pratiques et identifier les erreurs à éviter.
Découvrez-les pour optimiser les résultats de votre prochaine campagne !

Format et composition pour faire votre prospectus publicitaire

Ici, on entend par « éléments créatifs » le format et la composition du prospectus, deux points essentiels auxquels il va falloir apporter le plus grand soin lors de la création de vos imprimés publicitaires.

  • Le format comprend les éléments suivants : type et taille du support (flyer, catalogue, etc. / A3, A4, etc.), sous enveloppe/blister ou non, nombre de pages.
  • La composition inclut la visibilité du logo et des conditions promotionnelles, les couleurs, les personnages, la quantité et place du texte et des produits, la clarté de la couverture et de l’offre présentée en pages intérieures.

Des différences liées aux annonceurs et à leur type de communication

La création ne détermine pas à elle seule l’efficacité d’un prospectus en boîte aux lettres. Outre la définition des objectifs et des cibles, l’offre proposée (c’est-à-dire les produits/services et leur prix), la mécanique promotionnelle (type de promotion, durée de l’opération…) et les caractéristiques liées à la marque ou l’enseigne seront des facteurs à prendre en compte.

Lire aussi : 6 conseils pour réussir une campagne d’imprimé publicitaire

En effet, l’étude a révélé que l’impact des éléments créatifs sera différent selon l’univers de l’annonceur, sa notoriété et sa stratégie globale de communication.
Les bonnes pratiques concernant le format et la composition du prospectus vont donc varier selon que vous êtes :

  • Une marque ou enseigne peu connue, et/ou qui ne communique pas fréquemment via l’imprimé publicitaire
  • Une marque ou enseigne connue qui fait régulièrement des campagnes de prospectus en boîtes aux lettres

Conseils pour les annonceurs communiquant peu en boîte aux lettres

  1. Les petits documents, de type flyer, sont moins efficaces. Privilégiez les grands supports : tabloïds (28 cm × 43 cm), catalogues ou magazines A4 de 8 pages minimum.
    Une enveloppe ou blister pourra également présenter un intérêt pour marquer les esprits.
  2. Pour mobiliser les lecteurs et déclencher une visite sur votre point de vente, l’opération présentée doit être de courte durée (moins de 15 jours).
  3. La couverture doit être claire : indiquez-y la durée de l’opération de façon très visible, faites-y figurer un grand logo dans la partie supérieure et au moins un produit.
  4. En quatrième de couverture (dernière page), la présence d’un personnage, qui permet d' »humaniser » la communication, est vivement conseillée. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à y rajouter deux logos, dont un de grande taille ! En effet, s’il est (sont) trop petit(s), votre campagne aura moins d’impact.

prospectus catalogue efficace conseils marque peu connue

Conseils pour les habitués du prospectus publicitaire

  1. L’élément le plus déterminant est la visibilité des dates de l’opération, laquelle doit également être de courte durée (moins de 15 jours). Sur la couverture, un grand logo est incontournable ; la présence d’un personnage minimum aura aussi un impact positif.
  2. Un nombre de pages élevé (plus de 30) améliorera les résultats de votre campagne. Le catalogue doit bien sûr présenter des visuels de vos produits, mais également laisser la part belle aux textes.
  3. Pour la quatrième de couverture, il est recommandé d’inclure un produit en promotion, deux logos et, là aussi, au moins un personnage.
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Il ne vous reste plus qu’à lancer votre création de prospectus ! Pour cela différentes solutions possibles :

  • Si vous y travaillez seul(e), personnalisez l’un des modèles pré-existants dans un outil clés-en-main de type  desclientsdansmonmagasin.com
  • Vous pouvez également prendre conseil directement auprès de votre interlocuteur MEDIAPOST et recourir à une agence ou à un graphiste freelance qui vous livrera un fichier prêt à être imprimé puis distribué.

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Découvrez aussi nos solutions d’impression de prospectus et flyers !

Après votre campagne, pensez à faire réaliser un Post Test : c’est toujours riche d’enseignements pour vous situer par rapport aux autres annonceurs et pour optimiser les résultats de vos campagnes ultérieures !
Pour aller plus loin : 3 bonnes raisons de post-tester ses catalogues

A propos de l’étude sur l’efficacité des imprimés publicitaires

L’efficacité des campagnes étudiées a été jugée en fonction de 4 indicateurs :

  • Mémorisation (« Vous souvenez-vous de la campagne ? »)
  • Lecture (« Avez-vous lu le support, même partiellement ? »)
  • Appréciation (« Le document vous a-t-il plu ? »)
  • Incitation (« Vous a-t-il donné envie de vous déplacer en magasin/d’acheter les produits présentés ? »)

La mesure a été effectuée via l’analyse de 118 campagnes lors de Post Test. Environ 200 000 consommateurs ont été interrogés par téléphone suite à la réception d’imprimés publicitaires dans leur boîte aux lettres.

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