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Julien Raynaud (Raynaud Imprimeurs) : « Le papier est loin d’avoir tourné la page »

21 décembre 2023

Nous sommes allés à la rencontre de « Raynaud Imprimeurs » PME de 30 salariés située à Niort (Deux-Sèvres) et partenaire de MEDIAPOST. Julien Raynaud, qui co-dirige avec son frère l’entreprise familiale créée il y a 70 ans par leur grand-père, nous a partagé le quotidien de l’entreprise et sa vision sectorielle.

Pouvez-vous nous raconter comment vous avez pris la direction de cette entreprise ?

Raynaud imprimeur est une aventure entrepreneuriale familiale lancée il y a 70 ans par mon grand-père. Ce dernier l’a cédée à mon père qui nous l’a transmise progressivement, à mon frère et moi, il y a environ 18 ans. Pour ma part, après des études en école de commerce, j’évoluais avant dans le marketing et la communication d’un grand groupe. Aujourd’hui j’ai en charge la partie commerciale de l’entreprise. Raynaud Imprimeurs est « un imprimeur de labeur », comme on dit dans notre secteur. Cela qui signifie que nous réalisons des travaux généralistes, de type feuillets, dépliants ou brochures ; nous travaillons en impression numérique et offset, en courts et moyens tirages.

 

Du grand groupe à la PME familiale… un « grand écart » ?

J’ai travaillé dans des grands groupes où les choses sont plus déshumanisées. L’entreprise que je dirige désormais se situe dans la ville où mon grand-père l’a créée, elle est à taille humaine, avec des liens de proximité. Cela « fait sens » pour moi de la faire perdurer, d’être acteur du développement local et de porter ses valeurs. Dans les salariés, il y a des gens qui y travaillaient avant que j’arrive et qui sont très impliqués. Avec certains collaborateurs nous étions à l’école ou avons pratiqué du sport ensemble pendant nos plus jeunes années. C’est un aspect essentiel pour moi à l’heure où parle beaucoup de RSE.

 

Dans quel contexte travaillez-vous avec MEDIAPOST ?

MEDIAPOST Solutions Print a la volonté de travailler avec des acteurs des territoires lorsqu’elle identifie pour ses clients des besoins en impression. C’est dans ce cadre que nous nous inscrivons puisque nous sommes à même de prendre en charge, pour le compte des clients de MEDIAPOST de notre secteur (Ouest, entre Bordeaux et Nantes), l’impression et la livraison des imprimés publicitaires sur la plateforme locale. C’est ensuite cette plateforme locale qui prend le relais pour la distribution des imprimés publicitaires en boîtes aux lettres.

Notre offre création et impression

 

Vous travaillez depuis près de 20 ans en tant qu’imprimeur de prospectus. Qu’avez-vous observé comme évolutions ?

Je préfère le terme d’imprimé publicitaire à celui de prospectus que je trouve dévalorisant par rapport au secteur qui s’est professionnalisé et a beaucoup progressé en termes de créations graphiques ces dernières années. Ensuite, je peux dire que nous avons traversé des secousses récemment, avec le Covid, puis l’augmentation du prix des matières premières avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique… mais au fond, je crois que nous allons depuis longtemps de crise en crise. 

Pour autant nous sommes toujours là ! Au début des années 2000 on nous promettait la disparition du papier au profit du digital, on se rend compte aujourd’hui qu’on est plutôt sur une complémentarité.
Concernant les sujets environnementaux, notre secteur de la chaîne graphique, a très tôt fait un gros effort avec la gestion durable du bois, le recyclage des déchets (palettes, chiffons, eau de mouillage…) mais aussi l’apparition du label Imprim’ vert (NDLR : 1998) qui promeut des pratiques durables. Aujourd’hui il y a un cadre règlementaire en vigueur mais il y a 20 ans, nous en étions loin. C’est notre secteur qui a initié ce mouvement. Chez Raynaud Imprimeurs 95% environ des travaux que nous réalisons sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement – même s’ils ne sont pas tous labelisés PEFC ou FSC – et bien entendu nous sommes labelisés Imprim’vert et utilisons des encres d’origine végétale depuis près de 30 ans. 

 

Comment voyez-vous l’évolution de l’imprimé publicitaire et au-delà celle de votre métier d’imprimeur ?

Je pense que l’on aura toujours besoin du média papier. Avec l’expérimentation Oui-Pub, on va en effet vers davantage de ciblage, on a une baisse de pagination, une baisse des volumes, mais le besoin perdure. Aujourd’hui, même si de grandes enseignes de distribution disent vouloir arrêter l’imprimé publicitaire, sur le terrain, localement, il y a toujours des commerçants, des artisans qui en ont et en auront besoin.

Nos solutions de communication en boîtes aux lettres

En tant qu’imprimeur de proximité, notre valeur ajoutée se situe aujourd’hui dans le service. Notre agilité, notre réactivité, notre adaptation aux besoins et attentes de nos clients, ce sont nos atouts. On ne dit jamais non à un client : on trouve des solutions !

Il est difficile de prédire l’avenir, mais par exemple, lorsque les e-newsletters sont arrivées au début des années 2000, on a dit que le format papier était terminé, alors que nous constatons depuis 5-6 ans, un retour du courrier adressé. C’est ce qui nous fait dire chez Raynaud que « le papier est loin d’avoir tourné la page »… Cela fait des décennies que notre secteur s’adapte aux évolutions, nous allons continuer !

 

 [bctt tweet= »Le papier est loin d’avoir tourné la page ! Retrouvez l’interview de Julien Raynaud, co-directeur de Raynaud Imprimeurs ? https://bit.ly/40ZupkW #communicationprint #print #lepapierestloindavoirtournélapage #interview #MEDIAPOST   » username= »mediapostfrance »]