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Black Friday : 3, 2, 1… communiquez !

28 août 2020
Communication multicanale

Le Black Friday, qui aura lieu le 27 novembre cette année, est une opportunité commerciale incontournable. Le phénomène venu des États-Unis est LE jour idéal pour proposer de bonnes affaires à vos clients.
Comment tirer votre épingle du jeu et vous démarquer de vos concurrents ? Suivez nos conseils pour vous construire une stratégie de communication en béton !

Chiffre-clé

A l’occasion de cette journée, les consommateurs apprécient particulièrement la mode et l’électronique, qui représentent 55 % des ventes. Ils sont également à la recherche d’offres concernant la maison et le jardin, les sports et loisirs, le high tech, les voyages, la culture, la restauration, la santé et le bien-être, l’enfance (1).

Préparez le Black Friday pour faire venir des clients dans votre magasin.

La perspective de réaliser des bonnes affaires à l’approche de Noël est séduisante pour les consommateurs. Alors n’hésitez pas à sortir le grand jeu !
Pour réussir votre stratégie “drive-to-store”, proposez des réductions dès le début de la semaine et mettez les futurs articles soldés en avant quelques jours plus tôt.
Si vous vendez en ligne, réfléchissez à votre stratégie “drive-to-web” et lancez votre campagne marketing 3 semaines avant le jour J : et oui, dès la mi-novembre, vos clients font du repérage sur le web !

Grâce à l’imprimé publicitaire, misez sur la proximité

L’imprimé publicitaire est l’allié de la communication de proximité : les ¾ des consommateurs les apprécient, et, parmi eux… les jeunes et les e-acheteurs ne sont pas à la traîne ! (2)
C’est un support très pratique pour les consommateurs, qui l’utilisent pour comparer les bonnes affaires. C’est un puissant drive-to-store et drive-to-web : 46 % des lecteurs d’imprimés publicitaires se sont ensuite rendus en magasin (ou l’ont au moins envisagé), 15,2 % des lecteurs d’imprimés publicitaires ont visité le site web de la marque (ou l’ont au moins envisagé) (2).
Mais pas seulement : c’est aussi un média non-intrusif, qui fait partie des lectures choisies des consommateurs.
L’imprimé publicitaire peut prendre une multitude de formes (prospectus, flyer, dépliant), pour valoriser votre message le plus efficacement possible.

Notre astuce

Ajoutez un échantillon à votre imprimé publicitaire pour le rendre plus attractif !

Grâce aux SMS, misez sur la personnalisation

Le SMS est idéal pour personnaliser la relation que vous tissez avec vos clients. Il affiche un taux d’ouverture insolent : 90 % des SMS marketing sont ouverts dans les 10 minutes qui suivent leur réception ! C’est aussi un redoutable canal de viralité : 22 % des réductions reçues par SMS sont transférées à un proche. Facile à mettre en place, une campagne de SMS est aussi très pratique : vous pouvez choisir le moment où ils sont envoyés et maximiser vos chances que les destinataires les lisent attentivement.
Grâce à tous ces atouts, le SMS constitue un excellent outil de fidélisation. La preuve : jusqu’à 66 % des clients sollicités par SMS se déplacent en magasin et 52 % se rendent sur un site web !

Notre astuce

Insérez un lien vers un coupon à gratter en ligne ou un code promotionnel dans votre SMS pour en mesurer le retour sur investissement !

Grâce à l’emailing, misez sur l’efficacité

Avec l’email, ciblez finement les destinataires et segmentez vos audiences. Par exemple, vous pouvez envoyer un email à vos clients masculins, un autre à vos clientes et envoyer les promotions sur votre rayon enfants aux parents ! Plus votre ciblage est précis, plus vous optimisez votre budget : en effet, vous ne vous adressez qu’à des clients potentiellement intéressés !
96 % des internautes consultent leur boîte mail tous les jours. Après un emailing, 61 % des Français se rendent dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller et 76 % se déplacent dans un point de vente où ils ont l’habitude d’aller. Une belle performance ! (3)
L’emailing est donc redoutablement efficace, tant pour fidéliser vos clients actuels que pour trouver de nouveaux clients.

Notre astuce

Présentez vos offres promotionnelles par catégorie de prix ou pourcentage de réduction, pour en faire ressortir le bénéfice pour le client !

Agrémentez votre communication d’une offre promotionnelle (un bon de réduction, par exemple). N’hésitez pas non plus à mettre en avant son caractère exceptionnel. Si vous faites du e-commerce, pensez que votre promotion peut aussi s’appliquer aux conditions de livraison, ce que les clients apprécient particulièrement.
Et, pour maximiser vos chances de toucher vos futurs clients, combinez les canaux de communication !
Profitez aussi de ces communications en amont pour annoncer les animations que vous organiserez en boutique le jour J.

Animez votre boutique le jour J !

N’hésitez pas à relooker votre point de vente aux couleurs de votre opération spéciale Black Friday. Utilisez des affiches en vitrine et de la PLV pour valoriser vos offres promotionnelles et attirer les clients dans votre magasin !
Une fois dans votre boutique, proposez-lui des animations spéciales. D’ailleurs, connaissez-vous la gamification ? C’est le fait d’appliquer des mécanismes de jeu à des domaines non ludiques par essence, comme le commerce ou l’éducation.

Grâce aux jeux-concours, misez sur le ludique pour capter l’attention

En matière de jeux, vous avez l’embarras du choix pour réussir votre animation commerciale ! En voici un aperçu.
Pour récompenser les gagnants immédiatement, proposez un jeu avec des dotations instantanées. Inspirez-vous du bandit manchot ou de la roue de la fortune, par exemple. Autre option : le jeu de grattage, dont le succès n’est plus à démentir.
Pour créer une occasion pour vos clients de revenir vous rendre visite, choisissez une dotation différée. Proposez à vos visiteurs un tirage au sort, un quiz, un jeu de votes pour un produit à gagner, etc.

Astuce

Pour vos dotations, misez sur vos produits les plus populaires… et pensez à récolter les coordonnées des participants ! Profitez-en pour leur poser quelques questions pour mieux les connaître : ont-il des enfants ? Une maison avec jardin ? Comment pouvez-vous les contacter plus tard ?

Côté équipement, vous pouvez proposer votre jeu sur une tablette, mais aussi sur une borne interactive à disposition sur le point de vente. Une excellente manière de collecter des informations sur les préférences de vos clients, tout en animant votre boutique !
Les jeux ont un fort potentiel de séduction. Ce qui fait d’eux d’excellents outils de visibilité, notamment en ligne et d’acquisition de trafic (en point de vente, sur votre site web, etc.).

Bonus

Vous pouvez aussi demander aux personnes intéressées par vos animations en boutique de s’inscrire en amont, à la fois pour anticiper sur le nombre de participants et pour leur demander leurs coordonnées. Si vous souhaitez récompenser vos clients les plus fidèles, un événement privé est aussi une excellente option ! Dans tous les cas, pensez à bien respecter les règles fixées par le RGPD.

Apprenez à connaître vos clients du Black Friday… pour mieux les fidéliser !

Bien connaître ses clients et prospects, voilà un enjeu de taille ! Pour démarrer, pensez à vous appuyer sur les données que vous ont confiées vos clients. Elles vous permettront de les contacter après le Black Friday (c’est ce qu’on appelle le reciblage, ou “retargeting”).

Grâce à la donnée, comprenez qui sont vos clients !

Essayons-nous au portrait-type du consommateur séduit par le Black Friday : en 2016, 38 % étaient des hommes, 62 % des femmes. Si les 25-34 ans sont majoritaires (29 % des acheteurs), les 18-24 ans (22 %) et les 35-44 ans (19 %) ne sont pas si loin derrière (1) ! Et si 86 % souhaitent acheter en ligne, 48 % envisagent de se rendre en magasin (4).
Avec la data, vous pouvez cerner les caractéristiques objectives qui définissent vos clients. Pour quoi faire ? Pour adapter la communication de votre entreprise et vos campagnes publicitaires à leurs attentes et à leurs besoins.

Astuce

Il existe des outils qui permettent à la fois la collecte des données en magasin (grâce aux jeux) et leur traitement a posteriori : misez dessus pour gagner un temps précieux ! Ils vous seront très utiles pour préparer les Fêtes de fin d’année !


Le Black Friday est le moment idéal pour commencer à préparer votre boutique -et votre stock- pour les Fêtes de fin d’année. C’est une opportunité de récompenser vos clients les plus fidèles et d’en acquérir de nouveaux. Montrez-leur que vous êtes plein de ressources, dans la durée, avec une communication originale jusqu’à la fin de l’année !

En savoir plus

Vous voulez capitaliser sur d’autres temps forts de l’année ? MEDIAPOST vous prépare chaque année un calendrier marketing. Vous n’avez plus d’excuse !

Sources
(1) Bilan Black Friday 2017 : les Français ont acheté 30 % de plus qu’en 2016 en ligne
(2) Balmétrie 2018 : 7 enseignements qui confirment la force de l’imprimé publicitaire
(3) Email marketing : chiffres-clés
(4) Black Friday : 4 astuces pour générer pus de ventes avec vos campagnes email
Black Friday : 3, 2, 1… communiquez !