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La recette d’un mix média local efficace

27 juin 2023
Communication multicanale

Une bonne communication, c’est un peu comme une recette de cuisine : tout est une question de dosage des ingrédients. Et ici, les ingrédients sont les différents canaux communication, on et offline. Pour divulguer votre message au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes, il s’agit de doser avec précision les médias utilisés, en fonction de l’appétence et des comportements de votre cible.

Mais si chaque recette de communication est unique, le chemin à parcourir pourrait être résumé de la sorte.

Commencez par bien définir vos cibles, vos personas

En clair, il s’agit de savoir sur le bout des doigts à qui s’adresse votre produit. Si, par exemple, vous vendez des fruits bios, vous ne parlerez pas aux mêmes personnes que si vous vendez des logiciels derniers cris… Cela semble logique, mais c’est une partie essentielle de votre plan de communication à ne surtout pas négliger pour déterminer le ton et le message à divulguer.

 

Penchez-vous sur les habitudes des clients et prospects de votre zone de chalandise

Parce que délivrer un message, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit entendu par les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. Alors où et quand allez-vous prendre la parole ? Bien évidemment, chacun de vos clients est unique et possède ses propres habitudes. Certains lisent les journaux, d’autres s’informent sur les réseaux sociaux, d’autres encore sont friands de prospectus papier, de SMS, d’emailing ou d’événements…

C’est là que l’expertise de MEDIAPOST entre en jeu : en tant qu’acteur historique de la communication locale, nous disposons d’un maillage de proximité incomparable. Nous croisons le potentiel business et l’appétence média de vos clients, quartier par quartier, pour vous proposer un équilibre à vérité micro-locale et ainsi optimiser vos chances de toucher les consommateurs et de capter leur attention.  

Vous l’aurez compris, il y a autant de stratégies que de territoires. Votre zone de chalandise est un terrain de jeu unique, qui mérite une approche spécifique… et locale !

Il n’y a donc pas de plan média type : ce qui fait un mix média local efficace, c’est un mix média adapté à la configuration culturelle et comportementale de chacun des quartiers qui composent votre zone de chalandise.

Pour en savoir plus sur l’expertise géomarketing de MEDIAPOST, c’est par ici ! 

 

Intégrez dans votre communication les leviers incontournables du mix média local

 

Personnalisez votre mix média et adaptez-le localement pour contribuer à une communication responsable

La précision du ciblage constitue la meilleure approche pour minimiser l’utilisation non pertinente de ressources. En effet, la personnalisation à l’échelle du quartier permet de rationaliser le recours aux différents leviers à travers un mix média optimal de print et de digital. En d’autres termes, finies les prises de parole perdues, vos messages atterriront forcément dans une oreille attentive puisque vous connaissez les comportements et affinités de votre cible.

 

Maintenant que vous avez ces éléments, vous pouvez définir votre mix média local. N’hésitez pas à vous faire aider par les experts de MEDIAPOST, qui vous proposeront des solutions personnalisées, mises au point grâce à une connaissance fine du terrain et à des analyses géographiques et comportementales pointues. 

 

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La recette d’un mix média local efficace

PODCAST : Qu’est-ce qu’un mix média réussi ?