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Calendrier marketing 2023 : une année de temps forts à programmer !

10 novembre 2022

Expert reconnu de la communication de proximité, MEDIAPOST présente son calendrier marketing 2023. 63 événements vous sont proposés, afin de vous permettre de préparer sereinement votre plan d’actions de communication événementielle pour l’année qui vient.

Le principe du calendrier marketing est simple : vous être utile ! Vous y trouverez à la fois les fêtes traditionnelles, les événements sportifs, avec en 2023 la Coupe du Monde de Rugby en France, les temps forts de consommation, comme les foires aux vins, et la célébration des valeurs du monde, l’amitié ou l’environnement.

Vous avez le programme. À vous de faire l’événement à partir du calendrier marketing 2023 de MEDIAPOST…

Calendrier marketing 2023 : faites briller votre esprit de compétition

Le calendrier marketing 2023 vous entraîne sur tous les terrains !

Aux États-Unis en février, avec la finale du Superbowl. Le ballon n’est pas rond mais la ferveur est à son comble pour ce sommet de la saison régulière de football américain.

Que vous vendiez des hamburgers, des téléviseurs ou des crèmes glacées, emmenez vos clients à Phoenix, Arizona. Un concert planétaire, des animations inédites et même des touchdown !  

En avril, c’est un exploit surhumain de 42 kilomètres qui vous est proposé. Les Champs-Élysées et la Côte des Gardes mettent chaque année à (très) rude épreuve les 50 000 coureurs du Marathon de Paris. Le record de l’épreuve sera-t-il battu en 2023 ? Prenez les paris avec vos clients !

En mai/juin, c’est à la Porte d’Auteuil que vous entraîne le calendrier marketing 2023. Mais oui, c’est Roland-Garros. Gilles Simon n’y sera plus mais de nombreux jeunes se disputent la succession de Rafael Nadal et de Iga Swiatek. Qui va gagner en 2023 ? Vous, si vous parvenez à associer à la terre battue une promotion menée tambour battant !

La poussière sera tout juste retombée sur les cours que les vélos s’élanceront, le premier juillet, pour la 110ème édition du Tour de France. À vous de viser le podium et de dépasser vos concurrents dans la montagne. Faites preuve de créativité pour associer votre marque ou votre enseigne à cette bataille homérique de 23 jours. Prenez la roue des meilleurs compétiteurs et ne vous laissez pas distancer !

Septembre : la France sera-t-elle enfin sacrée sur ses terres ? Nos rugbymans vont-ils égaler en brio leurs homologues footballeurs de 1998 ? Incontestablement, la bande à Fabien Galthié fait tout pour cela. À vous de mobiliser vos clients autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Et surtout de transformer l’essai grâce à des ventes supersoniques !   

Calendrier marketing 2023 : montrez votre ouverture au monde

Le calendrier marketing 2023, c’est aussi plein de dates pour démontrer la sincérité de vos engagements.

En janvier, c’est la journée mondiale de l’éducation. Pour les marchands de jouets, les libraires et même les auto-écoles, ce peut être la journée mondiale de la conquête de nouveaux clients. L’apprentissage est à l’honneur : fort bien ! Mettez en avant votre sens de la pédagogie et raflez tous les premiers prix !

Un peu plus que tous les autres jours, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Si vous avez, à quelque titre que ce soit, une action positive en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, au sein de votre personnel par exemple, faites-le savoir. Vous bénéficierez de nombreuses oreilles attentives et sans doute même un véritable élan de sympathie.

En avril, les journées mondiales sont tournées vers la santé (le 7) et vers la créativité (le 21). L’intérêt des journées thématiques, comme celles-ci, c’est qu’elles vous permettent d’engager un dialogue expert – et si possible vendeur – avec vos clients. Sur les réseaux sociaux par exemple. Ne laissez pas l’innovation à votre porte, c’est un truc à y perdre la santé !

La journée de l’environnement, en juin, sera incontestablement le point d’orgue de votre saison si vous savez vous y prendre. Mettez en avant vos fournisseurs de terroir au cours d’une soirée événementielle. Faites distribuer un mini-catalogue dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise pour mettre en valeur vos actions grandeur nature. Faites simplement respirer vos clients avec une pause fraîcheur dans votre magasin. Ce jour-là, comme d’ailleurs tous les autres jours, c’est tous ensemble que se vit la décarbonation !

Ah, bonne nouvelle : si vous préférez célébrer les 24 Heures du Mans ou la Fête de la Musique en juin, vous pourrez vous rattraper en septembre avec la semaine du développement durable. Une semaine d’animations et de promotions, c’est très bon à prendre ! 

 

En conclusion, n’attendez pas pour cocher les bonnes cases et fourbir vos idées d’animation. Nous ne l’avons pas évoqué, mais il va de soi que les classiques de la vente événementielle, soldes, foires aux vins et autres French Days figurent à leur place dans le calendrier marketing 2023 de MEDIAPOST.

Attention, pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez faire le bon choix des canaux de médiatisation. Combinez avec aisance quelques imprimés publicitaires, une bonne campagne digitale et un affichage à solide impact ! Et pour avoir encore plus de chance de casser la baraque, lisez l’article : Les outils de la communication événementielle pour promouvoir votre animation.