Le marketing direct est une technique de communication permettant d’adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous… Pour réaliser une campagne de marketing direct, il vous faut donc un support de communication adapté qui donne la possibilité aux destinataires de répondre : des campagnes emailing aux campagnes SMS, en passant par la distribution d’imprimés publicitaires, vous avez le choix ! L’idéal étant de mixer ces différents canaux pour un maximum d’efficacité.
Voyons précisément quels sont ses différents objectifs…
Tout d’abord, le marketing direct vise à activer les consommateurs. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous pouvez avoir besoin qu’ils se rendent sur votre site internet ou encore à un évènement en magasin ou lors d’un salon. Pour cela, un seul mot d’ordre : la qualité de votre contenu. C’est ce qui va leur donner envie d’en savoir plus, et donc susciter le passage à l’action. Proposer par exemple un cadeau à récupérer en magasin ou bien une réduction lors du premier achat induit une action claire de la part du destinataire. Bien sûr, il faut réussir à l’intéresser à travers ce que vous allez lui raconter pour faire naître l’envie de récupérer ce cadeau ou d’acheter mais ce sont des call-to-action efficaces, qui pousseront à la décision finale. In fine, c’est ainsi qu’on convertit ses prospects en clients !
Le marketing direct a également pour objectif de faire vivre votre marque en informant la clientèle de tout ce qui la concerne. Une offre spéciale, le lancement d’un produit, les avantages du programme de fidélité, les coulisses de votre savoir-faire… Toutes les nouvelles qui peuvent intéresser vos clients ! Ceci permet d’avoir un contact avec vos clients et prospects et de créer de l’attachement à votre marque : c’est l’étape juste avant la fidélisation.
Une autre fonction primordiale du marketing direct est de fidéliser, c’est-à-dire de faire monter en gamme vos clients fidèles. En effet, leur fidélité n’est pas acquise, c’est une relation qui s’entretient. Comment ? Tout d’abord, en continuant à essayer de mieux les connaître pour toujours être au plus près de leurs besoins. Et c’est eux qui choisiront ou non de partager leurs informations en fonction de vos communications. Dans ce même cadre, il est essentiel de leur montrer que vous leur accordez de l’importance en entretenant une relation personnalisée. Enfin, même s’ils ont leurs habitudes, il est important de les inciter à découvrir d’autres produits.
En mettant en place des techniques de marketing direct, il est possible de suivre le succès de vos campagnes, en analysant notamment les réactions suite à vos communications. C’est ce qu’on appelle les indicateurs clés de performance, qui évaluent les retours d’une campagne. Cela permet de mesurer entre autre le coût de la conquête d’un nouveau client ou le coût de fidélisation d’un client existant. Cette mesure de vos performances vous permet d’ajuster vos actions de communication en fonction de ce qui fonctionne ou non auprès de vos cibles.
Vous y voyez maintenant plus clair concernant les objectifs du marketing direct ! Vous allez pouvoir mettre en œuvre des campagnes pour interpeller, divertir et faire agir vos publics.
Et oui, le but ultime reste de convertir vos prospects en clients ! Mais vos clients est-ce que vous les connaissez-bien ? C’est pourtant essentiel pour leur adresser les bonnes communications et les satisfaire alors suivez le guide.