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Catalogue digital : les innovations attendues enfin au rendez-vous !

16 novembre 2021
Catalogue digital

Le catalogue digital répond à une tendance accentuée avec la crise sanitaire : 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit en magasin1. C’est ce qu’on appelle le comportement ROPO, pour Research Online/Purchase Offline (s’informer sur le web/ acheter en magasin).

Qu’est-ce qu’un catalogue digital ? Il s’agit d’un support de communication qui réunit une sélection de produits à l’intention des consommateurs. Proposé en ligne, le catalogue digital s’inscrit donc bien dans cette tendance ROPO. Mais attention pour séduire les consommateurs c’est d’une nouvelle forme de catalogue digital qu’il s’agit et non de la simple transposition PDF d’un catalogue papier.

Il fallait inventer autre chose, un support spécifiquement conçu pour l’usage en ligne et exploitant à 100 % la promesse numérique…

Le catalogue digital, un support de communication puissant

83% des Français connaissent les e-catalogues2. Il s’agit d’une proportion très élevée, qui répond en fait à une attente très forte des clients d’aujourd’hui de la distribution physique : s’informer en ligne avant de passer au magasin effectuer son achat (ROPO).

Plus d’un Français sur deux considère la lecture des e-catalogues comme un vrai rendez-vous et sont impatients de les lire. Alors pourquoi le catalogue digital est-il autant consulté par les consommateurs ? Parce que la recherche en ligne fait désormais totalement partie du parcours client pour une majorité de consommateurs.

À travers la recherche en ligne préalable à un achat en magasin, ils apprécient en particulier :

  • L’étendue de l’information à laquelle ils ont accès, dont les commentaires d’autres consommateurs
  • La possibilité de comparer les prix, voire d’accéder à des promotions
  • La faculté de préparer leur déplacement au point de vente, notamment en vérifiant la disponibilité du produit visé

On le comprend, le catalogue digital répond à une partie de ces attentes. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses offres de catalogues digitaux, disponibles à travers une plateforme spécifique ou via le site Internet ou l’application mobile de l’enseigne.

Pour autant, trop souvent, un catalogue digital correspond à une simple version numérique d’un catalogue papier. Même si certains formats sont nativement adaptés à la lecture sur écran, encore bien trop peu d’offres ont intégré le mobile first, c’est-à-dire le fait que le premier terminal numérique utilisé par les consommateurs est leur téléphone.

En réalité, bien peu de catalogues digitaux proposent une vraie lecture digitale et aucun n’est véritablement ciblé en fonction des consommateurs auxquels il s’adresse.

Bref, nous en sommes encore aux prémices du catalogue digital. D’ailleurs, les consommateurs ne s’y trompent pas…

Le catalogue digital, un support de communication à améliorer

Si, en tant que support de communication, le catalogue digital répond clairement à la stratégie ROPO qui s’affirme chez les consommateurs, force est de constater que les formats disponibles à ce jour ne séduisent pas entièrement vos clients.

En effet, si 33 % des consommateurs consultent un catalogue digital chaque semaine3, ils sont un quart seulement à estimer que les catalogues digitaux mis à leur disposition sont agréables à lire. En particulier, ils jugent les catalogues digitaux en PDF peu pratiques pour trouver des informations (72 %). Un comble, quand on sait que l’avantage de la recherche en ligne (le RO de ROPO) est précisément de rassembler des informations en vue d’optimiser son achat en magasin.

Alors, quel est le catalogue digital idéal pour les consommateurs ? Harris Interactive a également demandé aux personnes interrogées d’exprimer leur vision de l’avenir. Pour près d’un consommateur sur deux (48 %), il est certain qu’un catalogue digital thématique correspondra mieux à leurs besoins3. Cette réponse franche est à mettre en relation avec un autre chiffre : 59 % des consommateurs aimeraient accéder à des catalogues digitaux dédiés à leurs centres d’intérêt3.

Le catalogue digital de demain : une efficacité puissance 5

Pour apporter une réponse nouvelle et convaincante aux 75 % des lecteurs de catalogue digital qui n’y trouvent pas leur compte et aux 23 % de consommateurs qui n’en ont encore jamais consulté3, le catalogue digital de nouvelle génération réinvente largement le genre.

Dépassant la simple transposition en PDF du catalogue papier traditionnel, le catalogue digital de demain crée une nouvelle expérience client. Il permet une diffusion agile de sélections personnalisées, contextualisées et ciblées.

Géo-ciblé

Le catalogue digital de demain sait atteindre les consommateurs là où ils se trouvent. Une façon d’élargir le potentiel de votre zone de chalandise et de répondre positivement à une demande récurrente des enseignes : « l’enjeu aujourd’hui, au niveau local, est de pouvoir capter, analyser et exploiter la data consommateurs en proximité ».

Un ciblage ultra-localisé de votre catalogue digital permet d’adresser un message pertinent, au bon moment et à la bonne personne.

Personnalisé

Adresser une sélection de produits à des consommateurs que ça n’intéresse pas présente peu d’intérêt ; voire est contre-productif.

Personnaliser son catalogue digital est la meilleure façon de répondre aux 59 % de consommateurs qui souhaitent expressément se voir proposer un assortiment en relation avec leurs centres d’intérêt3.

Contextualisé

Oublié, le catalogue digital façon PDF illisible sur le téléphone ! Le catalogue digital de demain s’adapte obligatoirement aux usages des consommateurs ! Il se consulte avec le même plaisir sur ordinateur, tablette ou mobile.

Écoutons là encore ce que pensent les patrons d’enseignes : « au-delà de générer du pouvoir d’achat, l’expérience client reste essentielle ».

Digitalisé

Le catalogue digital est un outil… digital ! Autant en tenir compte et engager une véritable réflexion, en intégrant le support dans votre stratégie digitale.

C’est pourquoi le catalogue digital de demain constitue une sélection de produits personnalisée en fonction du profil des consommateurs ciblés. C’est aussi pourquoi il est mis en avant sur des applications et sur des sites à forte audience.

Simple et flexible

Enfin, le catalogue digital de demain est agile ! Il se construit localement, accompagné par un expert qui se met au service d’une stratégie de proximité.

Après tout, comme le soulignent les patrons d’enseignes : « J’aimerais avoir la main pour créer
mon propre catalogue digital adapté à ma zone de chalandise. »

En conclusion, le catalogue digital de demain ressemble peu au catalogue digital de première génération. La bonne nouvelle, c’est que le catalogue digital de demain, c’est déjà celui d’aujourd’hui !

En effet, MEDIAPOSTE réinvente le catalogue digital et le rend plus intelligent, tant pour les consommateurs que pour les annonceurs. Si vous avez envie de développer le trafic sur votre point de vente en captant une part supérieure de consommateurs pendant leur parcours d’investigation en ligne, essayez le catalogue digital « Smart-Catalogue »!

1Étude GE Capital Retail Bank
2Étude IPSOS pour Facebook
3Étude Harris Interactive – septembre 2021
Catalogue digital : les innovations attendues enfin au rendez-vous !