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Rapport RSE 2022 : MEDIAPOSTE s’engage pour un monde plus durable et responsable…

19 octobre 2023

MEDIAPOSTE vient de publier son rapport RSE de l’année 2022*. Les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux représentent des questions essentielles pour le groupe La Poste et pour MEDIAPOSTE, présente au cœur d’un marché de l’imprimé publicitaire en pleine mutation : flambée du prix du papier, expérimentation OUI PUB, réduction des déchets, communication digitale croissante… Très engagée dans tous ces domaines depuis de nombreuses années, MEDIAPOSTE a su transformer ces nouveaux défis en opportunités, comme le montre notre rapport RSE, divisé en 5 grands axes.

Inspirer

  • Toujours mieux protéger les données personnelles. Pas question de laisser ses clients – et les clients de ses clients – prendre le moindre risque en matière de protection de la vie privée ! MEDIAPOSTE est certifiée ISO 27 001 depuis 2018. En 2022, 100% des traitements et procédures étaient conformes à la règlementation européenne.
  • Informer et conseiller les clients. Proposer des informations fiables sur la performance environnementale de l’imprimé publicitaire est un enjeu crucial. C’est pour cette raison que MEDIAPOSTE donne à ses clients toutes les informations sur les papiers utilisés et a élaboré un simulateur d’éco-conception pour éclairer les clients sur leurs choix de communication print.

À lire aussi : Seconde vie : l’imprimé publicitaire aussi est concerné ! – Le Blog de MEDIAPOST

 

Promouvoir la qualité de l’emploi au service de ses collaborateurs

  • Favoriser l’égalité des chances et entre collaborateurs. MEDIAPOSTE agit au quotidien en faveur de l’insertion professionnelle, notamment auprès des travailleurs en situation de handicap (7,72% des collaborateurs, plus que ne l’impose la règlementation en vigueur) et possède une politique forte concernant l’égalité hommes-femmes qui atteint aujourd’hui le score de 99/100.
  • Accompagner l’intégration et l’évolution professionnelle. Avec un effort accru sur la formation en 2022, MEDIAPOSTE poursuit sa démarche de labellisation pour les régions comme pour les managers et a mis en place des parcours d’intégration individualisés pour les nouveaux entrants.
  • Renforcer la qualité de vie des collaborateurs. Ces derniers ont la possibilité d’échanger avec des assistants sociaux. Des fonds de secours ont aussi été créés pour les collaborateurs en difficulté.
  • Garantir la santé et la sécurité au travail. En 2022, 19 plateformes ont obtenu le 2ème niveau du « Cap vers la Prévention », dispositif initié en 2021, ce qui a permis de réduire de 30% le nombre d’accidents de travail.

 

Préserver

Mesurer son empreinte environnementale

Le lancement en 2020 d’une Analyse Cycle de Vie (ACV) menée par le cabinet indépendant Quantis a permis d’évaluer la part de la distribution dans le bilan carbone d’une campagne papier, soit au final 10% du total des émissions qui y sont liées.

« En moyenne, une campagne de communication digitale a entre 2,2 et 3,3 fois plus d’impact sur le changement climatique que les campagnes d’imprimés publicitaires ».
Philippe OSSET, Président du cabinet Solinnen et Président du panel de revue critique de l’ACV. 

 

Préserver les ressources

En 2022, MEDIAPOSTE a continué à développer ses pratiques écoresponsables : gestion durable de ses équipements, gestion de l’énergie, impressions à encres végétales, imprimeurs labellisés Imprim’Vert, papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement, tri et recyclage des déchets...

MEDIAPOSTE a également mis en place en 2022 un plan de sobriété énergétique qui a permis de réduire entre autres les consommations d’électricité de 37% au siège à Montrouge.

Pour aller plus loin : Imprimés responsables : connaissez-vous tous les labels ? – Le Blog de MEDIAPOST

 

Développer une logistique durable

MEDIAPOSTE poursuit ses engagements en matière de logistique durable et sélectionne en priorité des transporteurs signataires de la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 de l’ADEME. Une attention toute particulière est portée à l’éco mobilité et une expérimentation terrain sur la Métropole de Strasbourg a été mise en place, avec des distributeurs utilisant des vélos électriques avec remorques.

MEDIAPOSTE a aussi poursuivi en 2022 la collecte et la valorisation de palettes dans toute la France. 250 000 palettes perdues ont été ainsi valorisées.

 

Servir l’attractivité et les richesses des territoires

Contribuer au dynamisme des territoires

En 2022, MEDIAPOSTE comptait environ 30 000 clients de toutes tailles, depuis les hypers jusqu’aux TPE, répartis dans toute la France métropolitaine. Soit une participation de 280 millions d’euros de richesses dans l’économie française et le soutien à 9 722 ETP (équivalent temps plein) sur tout le territoire. 

Une présence dans les territoires qui permet, en outre, de nouer des partenariats avec des fournisseurs locaux et des acteurs de l’insertion, tels que les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ainsi en 2022, ce sont 845 000 euros d’achats qui ont été effectués auprès du secteur de l’insertion.

 

Nourrir le lien social dans les territoires

MEDIAPOSTE distribue la presse d’information territoriale et participe ainsi à la démocratie locale et à la vie culturelle des territoires. Quant aux 13 millions de Français éloignés du numérique, ils peuvent, par la distribution d’imprimés publicitaires et de magazines institutionnels, avoir accès aux mêmes informations que le reste de la population tout en maintenant un lien social avec leur communauté.

 

Réunir ses partenaires autour d’initiatives durables

Impliquer les parties prenantes

MEDIAPOSTE sensibilise régulièrement ses collaborateurs sur les enjeux de la RSE, mais aussi les parties prenantes sur la performance environnementale de l’imprimé publicitaire… Des démarches qui devraient également aboutir en 2023 au déploiement d’un atelier « La Fresque du Climat » au sein des équipe et la généralisation d’une culture d’entreprise dont le socle sera la RSE.

À lire aussi : 5 idées reçues sur le print – Le Blog de MEDIAPOST

 

Donner les moyens à son écosystème d’agir

MEDIAPOSTE a aussi été évaluée par l’AFNOR sur la norme ISO 26 000 en 2021, norme internationale qui fournit les lignes directrices aux entreprises en matière de responsabilité́ sociétale. Avec la note de 4 sur 4+, MEDIAPOSTE est aujourd’hui reconnue comme une société avec un niveau de maturité « Exemplaire » en termes de Développement Durable.

 

Le témoignage d’une conviction forte chez MEDIAPOSTE

Ce rapport RSE 2022 démontre, s’il le fallait encore, l’engagement de MEDIAPOSTE depuis déjà des années sur des valeurs qui sont au cœur de la stratégie du Groupe. L’entreprise est consciente que la communication doit franchir une nouvelle étape, et s’inscrire dans une démarche raisonnée et responsable. En tant qu’expert en géomarketing, MEDIAPOSTE s’engage à proposer à ses clients une communication mieux ciblée, qui prend en considération les appétences des consommateurs, dans le but de réduire l’utilisation non pertinente de ressources et de s’adapter aux évolutions de la société.

 

* La version intégrale du rapport RSE de MEDIAPOSTE

 

 

Rapport RSE 2022 : MEDIAPOSTE s’engage pour un monde plus durable et responsable…

PODCAST : La communication peut-elle être un accélérateur de la transition écologique ?