La communication visuelle est la transmission d’informations à travers des images, quel que soit leur type. GIF, émoticônes, vidéos, photos, dessins : c’est un mode de communication très simple pour délivrer des messages à vos prospects et à vos clients. Pourquoi simple ? Car dans un monde de sur-sollicitations publicitaires, la prise d’informations rapide est primordiale pour les consommateurs ! Ils n’ont pas le temps de trier toutes les informations qu’ils reçoivent : à vous de le faire pour eux en plaçant votre communication au-dessus de la pile. Vous l’avez compris, si ce n’est pas déjà fait il est grand temps d’intégrer la communication visuelle dans votre plan d’action… Et si nous faisions un tour d’horizon de ses atouts ? Bonne lecture !
Il n’existe pas de recette miracle pour susciter l’intérêt des consommateurs mais ce qui est certain c’est que les visuels captent plus facilement l’attention de vos cibles que les textes. Sur internet, par exemple, le temps d’attention des internautes est très réduit : ils balayent les contenus du regard plutôt que de les lire mot à mot. C’est pourquoi intégrer des images à vos communications est un moyen efficace pour donner de la portée à vos messages plus rapidement. Simple et ludique, l’image raconte une histoire en transmettant des émotions et incite plus facilement à l’action.
La communication visuelle rend le message compréhensible par le plus grand nombre. L’image est universelle et se mémorise mieux que le texte : 80% de l’information retenue est visuelle. En effet, une image peut transmettre de nombreuses informations de façon immédiate. C’est ce qui permet une interprétation rapide par le cerveau et ce qui fait de la communication visuelle un outil très puissant en termes de marketing. Etre vu, être compris et être retenu : voici les conditions d’un message efficace. Et elles ont toutes les chances d’être remplies grâce à la communication visuelle !
Pour développer son image de marque, il est primordial d’avoir une identité visuelle. Qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui permet visuellement d’identifier votre marque, autrement dit votre charte graphique. Logo, couleurs de référence, typographie sont autant d’éléments de votre charte graphique, qui vont permettre à vos publics de vous identifier tout de suite, quand vous leur transmettez un message. Par exemple, l’univers graphique de votre site vitrine doit absolument se retrouver dans vos communications pour instaurer une forme de cohérence et développer votre notoriété. La définition de votre identité graphique est donc le premier élément à travailler en matière de communication visuelle.
Savez-vous que sur les réseaux sociaux, un texte avec image est 40 fois plus partagé qu’un texte sans1 ? Et vous le savez, aujourd’hui les réseaux sociaux sont ultra-efficaces pour booster votre communication. Ils vous permettent de créer une communauté qui fera vivre votre marque en partageant vos contenus et en donnant son avis sur vos produits et services. Mais pour cela il faut commencer par piquer la curiosité des internautes ! Vous comprenez la difficulté quand on imagine le nombre de contenus auquel ils ont accès chaque jour… La communication visuelle est sans doute votre meilleure alliée : soyez créatif, allez droit au but, donnez-leur envie de vous regarder et d’en parler autour d’eux !
Alors êtes-vous désormais convaincu par l’importance de la communication visuelle ? Nous l’espérons car pour être percutant et dans l’ère du temps, il n’y a pas de meilleure option ! C’est un incontournable de votre stratégie de communication. Mais il y en a d’autres ! Nous vous proposons maintenant de découvrir comment avoir une communication client efficace pour vous faire connaître et atteindre vos objectifs.
1 Adobe – 2020