L’imprimé publicitaire confirme son rôle stratégique dans les comportements d’achat des Français. Il est reconnu comme le média qui capte l’attention des consommateurs, de la découverte d’un produit, d’un nouveau commerce à la décision d’achat. La cinquième vague de l’étude BALmétrie, réalisée par Ipsos en mai 2025, met en lumière l’ancrage de ce support dans les foyers, sa capacité à informer efficacement et son influence directe sur l’acte d’achat.
Les chiffres qui parlent1 :
Votre politique promotionnelle est attractive ? Alors l’imprimé publicitaire portera votre message au cœur des foyers !
L’imprimé publicitaire est bienvenu à la maison dès la première étape du parcours d’achat.
En effet, il n’a pas son pareil pour révéler aux consommateurs les incontournables du moment.
Plus de 6 consommateurs sur 10 (64 %) ont découvert :
En lisant un imprimé publicitaire.
Et ils sont encore plus de 4 sur 10 (42 %) à avoir identifié grâce à un imprimé publicitaire un nouveau commerce de proximité.
49 % des consommateurs prévoient leur budget courses à l’euro près1. Comment font-ils ? Ils s’appuient sur la lecture des imprimés publicitaires, alliés de leur pouvoir d’achat.
C’est en effet le média préféré des consommateurs, et de loin, pour repérer les bonnes affaires.
67 % des consommateurs considèrent que leur boîte aux lettres leur donne accès à des promotions.
Plus précisément, pour 85 % des consommateurs, la lecture du dernier imprimé publicitaire les a informés de promotions proposées par :
3e étape du parcours d’achat : la rédaction de la liste de courses. Comment être sûr de remplir son caddie ou son panier de la façon la plus rationnelle ?
En lisant attentivement les imprimés publicitaires, bien sûr !
Pour 60 % des lecteurs d’imprimés publicitaires, leur lecture les aide à préparer leurs courses.
Et l’imprimé publicitaire est la source préférée des consommateurs pour identifier les promotions de la rentrée scolaire. C’est le bon moment pour faire parler de votre rayon fournitures !
Activer la préférence, c’est-à-dire se déplacer réellement en magasin, est la 4e étape du parcours d’achat.
Devinez quel support de communication fait le plus bouger les consommateurs. Si vous avez répondu l’imprimé publicitaire, vous avez gagné !
Il suffit d’un seul imprimé publicitaire pour inciter 58 % de ses lecteurs à se déplacer en magasin :
Ce n’est pas nouveau mais cela mérite d’être rappelé : l’imprimé publicitaire est un allié du pouvoir d’achat.
26 % des consommateurs considèrent que l’imprimé publicitaire leur permet de réaliser des économies.
Chaque consommateur est exposé à une multitude d’informations et de sollicitations. Le problème, c’est que cette surexposition induit une forme de saturation chez les consommateurs. C’est pourquoi l’attention publicitaire est de plus en plus difficile à capter.
Pour les marques et les enseignes, se faire remarquer est donc un défi. La bonne nouvelle, confirmée par cette 5e vague de l’enquête BALMétrie, est qu’une solution simple et éprouvée reste accessible.
Il n’y a pas de hasard. L’imprimé publicitaire est le média de l’attention. Il s’inscrit dans un temps long, qui favorise la mémorisation et l’engagement.
C’est pourquoi l’imprimé publicitaire est aussi efficace à chaque étape du parcours d’achat.
D’ailleurs, ce sont les consommateurs qui le disent1 :
En conclusion, l’imprimé publicitaire apparaît comme une parenthèse, une bulle appréciée par les consommateurs. Non intrusif, livré à domicile, consulté à son rythme, l’imprimé publicitaire complète ainsi utilement les dispositifs digitaux.
1Étude BALmétrie 2025