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Communication locale : L’ère de l’hyperciblage et du multilocal

24 juillet 2025 — 4 minutes

Communication locale : L’ère de l’hyperciblage et du multilocal

Notre DGA marketing, innovation et expérience client, Cécile Brino, a été interviewé par E-marketing.fr.
Voici un résumé des principaux points abordées par l’article.

 

Les investissements locaux, une priorité croissante

  • En 2023, 31% des budgets publicitaires des marques (10,5 milliards d’euros) ont été consacrés à la communication locale (+2,9% vs 2022).
  • Les campagnes locales ne sont plus un « complément » aux stratégies nationales, mais bien un élément clé intégré dès le départ.
  • Une efficacité accrue du local : Une campagne avec un argument local est 25% plus performante (source : Les Relocalisateurs).

 

Une nouvelle approche stratégique, basée sur le multilocal

  • Nous passons du paradigme « le national décliné en local » à une réflexion construite « localement pour enrichir le national » (Xavier Guillon, France Pub).
  • La data géographique unifie les enjeux nationaux et locaux, facilitant la coconstruction et la cohérence des stratégies média.
  • Les enseignes adoptent des plans hyperciblés, souvent adaptés par magasin ou opération.

 

Innovations et leviers publicitaires

  1. La télévision connectée (CTV)
    • Elle permet de combiner un grand reach digital et un ciblage local (ex : Carrefour avec CoSpirit et Armis).
    • Les actions possibles : localisation de magasin, diffusion de promos ou encore le drive-to-store.
    • Résultats : +14% sur l’image de marque et +17% sur l’attractivité des promotions.
  2. Le mobile et le RCS enrichi
    • Les données mobiles pour créer des campagnes dynamiques (ex : promos pendant la pause déjeuner).
    • L’utilisation de SMS enrichis (RCS) : ils sont 2,5 fois plus efficaces que les SMS classiques.
  3. Le catalogue optimisé
    • Même dans sa version physique, le catalogue reste pertinent en milieu périurbain.
    • Cas client : un soldeur a augmenté ses ventes de 20% à budget constant en optimisant la distribution de prospectus via des clusters ciblés.
  4. Le DOOH et le social media localisés
    • Des achats d’espaces ultra-ciblés (ex : écran par écran pour le DOOH).
    • La réduction des déperditions/publicités inutiles pour une communication plus responsable.
  5. Le print local au CPM (Coût Pour Mille)
    • Ouest-France propose une tarification au CPM pour ses bassins éditoriaux, combinant print et digital.

 

Rôle clé de l’intelligence artificielle (IA) et de la data

  • L’IA est indispensable pour traiter la complexité des données locales et optimiser le marketing multilocal.
  • Exemples :
    • Locala utilise l’IA pour gérer des campagnes sur des milliers de points de vente avec des bilans spécifiques par magasin.
    • L’IA offre des solutions de clustering pour fidéliser ou recruter selon la dominance ou les challenges des magasins.

 

Les défis et l’avenir de la communication locale

  • Complexification avec les aspérités locales : adapter au comportement hétérogène des consommateurs et à la pénétration des médias.
  • Nécessité de :
    • Simplifier l’accès aux technologies de géomarketing.
    • Automatiser et réduire les délais de réponse grâce à l’IA.
    • Étendre les approches multilocales aux budgets stratégiques plus importants, touchant notamment l’urbanisme ou les infrastructures des territoires.
  • Impact sociétal attendu : Optimisation des stratégies locales par les acteurs politiques et économiques dans la prochaine décennie.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité, ici

Communication locale : L’ère de l’hyperciblage et du multilocal

[Avec les données de mobilité] une marque peut, par exemple, pousser une promotion, au moment de la pause déjeuner, à quelqu'un qui travaille à proximité de son point de vente. Cette année, le Groupe a aussi lancé des travaux sur le RCS, un SMS aux fonctionnalités enrichies (images, vidéos, confirmation de lecture, boutons cliquables...). Ce levier transforme 2,5 fois plus que le SMS classique. C'est donc un enjeu client important

Cécile BRINO

Directrice Générale Adjointe Communication, RSE et Affaires Publiques

 

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