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Q&A Fidéliser ma clientèle

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

14 février 2021
Fidéliser ma clientèle

L’image de marque est la représentation d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution par ses différents publics. C’est donc ce qui se dit côté consommateurs et pas nécessairement ce que la marque souhaite transmettre. En effet, une entreprise doit chercher à faire correspondre l’identité de marque qu’elle véhicule et l’image de marque perçue par le public, à savoir la réputation. Comment ? En menant les bonnes opérations marketing pour transmettre une histoire et des valeurs à ses cibles au-delà du simple aspect commercial. L’image de marque est à ne pas confondre avec la notoriété qui implique une notion de mesure de popularité et de présence sur le marché. Mais elles sont bien sûr à travailler conjointement ! Voici quelques clés pour développer votre image de marque…

Construire son image de marque

Plusieurs ingrédients sont indispensables à la construction de votre image de marque : une identité de marque définie, une offre commerciale à proposer et une communication pertinente pour vous faire rayonner. Il faut donc commencer par le commencement et vous poser certaines questions quant à l’essence même de votre entreprise.

Définir sa marque et son message

Pour définir votre identité, voici les questions essentielles à vous poser :

  • Quelle est ma proposition de valeur ?
  • Quelles sont mes cibles ?
  • Qu’est-ce qui me démarque de la concurrence ?
  • Quelles sont mes valeurs ?

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que vos cibles va vous permettre de transmettre le bon message à la bonne personne. A l’ère de l’engagement sociétal des entreprises, vos valeurs sont également à mettre en avant dans vos communications. C’est simple, pour créer un message à la fois percutant et qui vous ressemble, il faut encore une fois se poser les bonnes questions, à savoir comment souhaitez-vous être perçu par votre audience ? Et quels sont les messages et les engagements à transmettre ? C’est tous ces éléments qui vont définir votre marque.

Créer son identité visuelle

Qu’est-ce que l’identité visuelle ? C’est ce qui vous rend reconnaissable visuellement en tant que marque, votre charte graphique. Le premier élément indispensable est votre logo. Il doit permettre de vous identifier en un coup d’œil et doit véhiculer votre identité d’entreprise. Toute votre charte graphique va ensuite découler de ce logo : couleurs, formes, typographies… Vous gardez ainsi la même ligne directrice dans vos visuels et communications, ce qui permet à votre public de vous identifier facilement et ainsi de développer votre notoriété. N’oubliez pas : choisissez un style graphique qui vous ressemble et correspond donc à ce que vous proposez et à ce que vous souhaitez transmettre.

Véhiculer son image de marque

Après avoir construit votre image de marque, il faut maintenant la véhiculer auprès de vos cibles ! Et ceci sur le long terme, il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle. En effet, à vous d’être présent au bon moment et au bon endroit pour vous faire une place dans l’esprit des consommateurs…

Choisir les bons canaux de communication

Pour communiquer, vous disposez de nombreux outils, que ce soit on ou offline comme l’email, le SMS, la publicité en ligne, l’imprimé publicitaire, le courrier adressé… Mais ces derniers ne servent pas tous les mêmes objectifs. Par exemple l’imprimé publicitaire est idéal pour présenter vos produits et proposer des promotions. L’emailing est quant à lui est un canal ultra efficace pour fidéliser, il offre un espace d’expression percutant pour vous faire connaître. Le SMS marketing de son côté est le canal de communication le plus instantané, idéal pour relayer des opérations ponctuelles mais aussi entretenir votre relation client. A vous de choisir les canaux de communication plus pertinents et de les combiner en fonction de vos cibles et de vos messages !

Mettre en place une stratégie de fidélisation

Pour que vos clients se souviennent de vous, il faut leur proposer une vraie expérience client. Ces derniers doivent sentir que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et en constante évolution pour les satisfaire. N’hésitez pas à recueillir leurs avis, en ligne ou en magasin, pour montrer que vous êtes soucieux de leur expérience d’achat. Et surtout répondez-leur ! Par ailleurs, pour fidéliser vos clients et donc améliorer votre image de marque, il faut leur témoigner des attentions particulières en personnalisant vos communications grâce aux données que vous avez collectées. La connaissance client est le pilier d’une stratégie de fidélisation.

Vous connaissez maintenant les bases pour développer votre image de marque. Vous l’aurez compris elle est ensuite à entretenir en permanence et à évaluer afin de mesurer sa notoriété. C’est ainsi que vous pourrez ajuster votre stratégie de communication et améliorer la pertinence de vos actions. Découvrez maintenant comment améliorer votre communication de proximité !