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Q&A PLV

Comment réussir sa publicité en magasin ?

14 février 2021

La publicité en magasin, aussi appelée Publicité sur Lieu de Vente (PLV), regroupe l’ensemble des supports de communication présents dans les magasins.

Cette publicité est appréciée par les consommateurs qui la jugent utile et non-intrusive : elle est ainsi susceptible de générer des ventes supplémentaires. Les clients y sont soumis lorsqu’ils sont déjà en train d’acheter c’est pourquoi ils y sont particulièrement réceptifs. La publicité en magasin a donc un véritable potentiel de déclencheur d’achat. Par ailleurs elle habille le point de vente et le rend plus vivant, ce qui a généralement un impact positif sur les ventes.

Mais pour constater ces effets bénéfiques de la publicité en magasin encore faut-il réussir ses campagnes ! Votre publicité doit être percutante et efficace. Comment ? Voici nos recommandations…

Choisir le bon message publicitaire

Pour pouvoir penser à la forme que va prendre votre publicité en magasin il faut commencer par définir votre message. Et pour cela vous pouvez vous baser sur la réponse à cette question : pourquoi ai-je besoin de communiquer ? Pour annoncer une promotion, une offre spéciale ou encore l’apparition d’un nouveau produit ? Votre message doit être en cohérence avec la réaction que vous cherchez à susciter chez le lecteur. Quoi qu’il en soit il va falloir être concis et impactant. En effet l’œil du consommateur est déjà très sollicité par tous les produits en magasin donc la difficulté va être de retenir son attention. Il ne prendra pas le temps de lire un texte long alors allez droit au but en indiquant clairement le bénéfice client. Pour donner un aspect moins commercial à votre message vous pouvez le transmettre à travers une formulation humoristique ou une devinette qui vont susciter l’intérêt de la clientèle.

A noter : n’affichez pas de nombreux messages différents en même temps dans votre le magasin, mieux vaut diffuser le même sur différents supports afin que l’information principale reste bien en tête du consommateur.

Choisir le bon support de publicité

Une fois votre message défini il va falloir lui donner une forme adaptée pour attirer visuellement l’attention du consommateur. Il existe de nombreux supports de publicité en magasin, avec chacun des caractéristiques différentes :

  • Affiche publicitaire
  • Arche publicitaire
  • Banderole publicitaire
  • Borne interactive
  • Ecran PLV
  • Kakémono
  • Oriflamme
  • Panneau derrière de caisse
  • Présentoir de comptoir
  • Présentoir de sol
  • Sticker au sol
  • Stop-rayon
  • Totem

A vous de définir lequel se prête le mieux à l’information que vous souhaitez transmettre. Pour faire la promotion d’un produit ? Pensez à l’arche publicitaire. Pour attirer l’œil sur la vitrine de votre magasin ? Plutôt un kakémono par exemple. Si vous choisissez le bon support en fonction de votre message vous êtes presque sur de retenir l’attention. Il ne vous reste plus qu’à mettre graphiquement en valeur votre publicité. Couleurs, typographies, visuels : à vous de jouer pour séduire les consommateurs !

Choisir le bon emplacement dans votre magasin

Enfin, une fois la conception de vos supports terminée, il va falloir décider où les installer. Et c’est un choix stratégique important ! L’emplacement de votre publicité en magasin est primordial pour que cette dernière soit efficace. En fonction des supports choisis, vous aurez déjà des indications d’emplacement, puisque certains sont conçus spécialement pour certaines zones d’un magasin, comme nous l’avons évoqué précédemment. Si ce n’est pas le cas, une fois de plus l’emplacement va dépendre de votre message. Par exemple, si vous faîtes la promotion d’un produit, votre publicité doit être située à proximité de ce produit. Mais si vous communiquez à propos d’offres spéciales sur l’ensemble des produits, votre publicité devra se situer plutôt à l’entrée du magasin.

A noter : des éléments extérieurs sont à prendre en compte également. Il n’est pas possible d’installer des publicités n’importe où : veillez à ne pas abimer le magasin lors de l’installation ! L’idéal est de concevoir des campagnes pérennes, faciles à mettre en place et à enlever afin de pouvoir réutiliser les supports.

Maintenant vous êtes prêt à concevoir des publicités en magasin efficaces et à en faire un levier marketing puissant ! Mais pour que les consommateurs voient vos belles campagnes, il faut déjà qu’ils se rendent en magasin : savez-vous comment faire connaître votre point de vente ? Suivez le guide !