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Q&A SMS

Comment réaliser une campagne SMS ?

14 février 2021

Pourquoi faire une campagne SMS ?

Le SMS est aujourd’hui un incontournable en communication. Canal instantané, il permet de communiquer de façon immédiate avec un très grand nombre de contacts. Le taux d’ouverture du SMS est très élevé puisqu’il s’élève à 95% : une opportunité en or pour délivrer vos messages !

Et ce n’est pas le seul avantage du SMS : sa création est rapide et son coût abordable. C’est le moment de vous lancer n’est-ce pas ? Attention cependant il y a quelques règles à connaître pour réaliser vos campagnes SMS comme il se doit.

 

Comment faire une campagne marketing par SMS ?

Comment rédiger un SMS marketing ?

Pour avoir de l’impact sur vos destinataires il faut commencer par bien connaître votre objectif : fidéliser ou prospecter ? Votre message ne sera bien sûr pas le même selon votre cible. Mais dans tous les cas vous devez rédiger un texte qui va droit au but puisque vous n’avez droit qu’à 160 caractères maximum. Il vous faut donc être explicite, le lecteur doit savoir tout de suite qui vous êtes, ce que vous proposez et quel bénéfice pour lui. L’important est de retenir l’attention et pour cela nous nous recommandons de proposer une offre spéciale dans votre SMS. Le lecteur va se sentir privilégié et accorder plus d’intérêt à votre message. Et bien sûr n’oubliez pas de renvoyer vers votre site internet ou votre boutique !

 

Comment envoyer un SMS marketing ?

Une fois votre message rédigé vous allez pouvoir l’envoyer aux contacts de votre choix. Soit vous utilisez votre fichier clients soit vous passez par la location de base de données en fonction de vos critères de ciblage. Pour constituer votre propre base de données il existe différentes solutions qui vous permettent de collecter les données de vos clients : jeu concours, enquête de satisfaction, programme de fidélité…

Que vous utilisiez votre fichier ou que vous passiez par la location n’oubliez pas : les numéros de téléphone doivent être valides et opt-in, c’est-à-dire que les contacts ont donné leur accord pour recevoir des communications.

Ensuite il vous reste à trouver un routeur qui se chargera d’envoyer vos SMS.

 

Comment prospecter par SMS ?

Pour prospecter par SMS le plus efficace est de louer un fichier de prospects adapté à votre message et qui ont bien donné leur consentement. Ensuite de votre côté il faut impérativement penser à inscrire une mention STOP pour laisser la possibilité aux destinataires de se désabonner.

Vous devez également préciser votre identité en tant qu’expéditeur : il est obligatoire de mentionner le nom de votre enseigne/marque soit dans le texte de votre message soit en personnalisant l’expéditeur pour être tout de suite identifié.

Enfin attention au moment de votre envoi : il est interdit d’envoyer des SMS marketing entre 20h et 8h ainsi que le dimanche et les jours fériés. La récurrence de vos messages doit de toute façon être mesurée afin de ne pas sur-solliciter vos cibles et risquer ainsi un grand nombre de désabonnements.

Vous savez maintenant comment réaliser une campagne de SMS marketing ! Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tout, MEDIAPOSTE peut réaliser vos campagnes SMS fidélisation & prospection de A à Z. Justement nous vous proposons maintenant de découvrir comment optimiser votre budget de communication !