Comment pouvons-nous vous aider ?

Q&A

Comment mettre en place une stratégie de communication ?

14 février 2023

Une stratégie de communication vise à définir les actions de communication les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs, puis à les mettre en œuvre. Cette dernière est efficace lorsqu’elle augmente votre notoriété, le nombre de visites dans votre point de vente ou le nombre de vos clients : le but final est le développement de votre entreprise et le boost de votre chiffre d’affaires ! Plus concrètement, la mise en place d’une stratégie de communication d’entreprise peut se découper en 3 étapes principales.

 

Faire un état des lieux

Il est important de commencer par vous poser les bonnes questions : quels sont vos objectifs ? Autrement dit, pourquoi communiquez-vous ? C’est ce qui va déterminer la suite de vos actions et l’ensemble de la stratégie de votre entreprise. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs en parallèle comme par exemple :

  • Améliorer votre image de marque et être clairement identifiable par les consommateurs
  • Prospecter de nouveaux clients, susceptibles d’être intéressés par vos offres
  • Fidéliser vos clients premiums
  • Augmenter la notoriété de votre entreprise d’une façon générale
  • Vous positionner comme un acteur de référence sur votre marché

Et après avoir défini votre ou vos objectifs le travail d’introspection continue ! Maintenant il faut vous demander qui sont vos cibles ? A qui souhaitez-vous adresser votre message ?

En fonction de votre secteur d’activité, il ne s’agira pas des mêmes personnes. Par exemple les habitants d’un quartier en particulier pour un commerce de proximité, les jeunes parents pour un magasin de prêt-à-porter enfants ou encore les personnes âgées pour une boutique de prothèses auditives.

 

Définir ses messages clés de communication

Vous savez maintenant pourquoi vous communiquez et auprès de qui : mais savez-vous quoi dire et comment le dire ? Le message est un élément clé de la stratégie de communication. Si vous avez plusieurs audiences, vous aurez également sans doute plusieurs messages : il est pertinent de personnaliser ses communications marketing en fonction de son public pour correspondre à ses attentes. L’information que vous fournissez doit être impactante : quelles difficultés rencontrent votre cible et quelle solution proposer-vous pour y remédier ? Mais bien sûr, il faut enrober votre discours pour éviter l’aspect trop commercial. Vous pouvez mentionner des faits marquants, des chiffres clés, poser une question ou même proposer un quizz : l’idée est de retenir l’attention dès le début du message.

La forme de vos messages est également primordiale et doit répondre à une charte graphique précédemment définie : quelle est votre identité visuelle ? Présente sur votre site internet et l’ensemble de vos communications. Il faut choisir vos couleurs, votre logo, votre typographie en fonction de votre marque et y rester fidèle, ainsi vos destinataires vous identifieront.

Une astuce : aérez-bien votre texte pour ne pas décourager le lecteur ! Et ne diffusez jamais une communication marketing sans visuel qui donnera moins envie d’être lue. Il est important de se mettre dans la peau du récepteur : mon message suscite-t-il l’intérêt dès son ouverture ?

 

Choisir le canal de communication adapté

Une fois que vous savez précisément le message que vous allez transmettre, à qui et pourquoi, il est temps de choisir le meilleur canal pour le délivrer en fonction de vos cibles et objectifs. Les canaux de communication sont multiples mais voici les principaux :

  • Les supports papiers : imprimé publicitaire, courrier adressé…
  • Les supports digitaux : site internet, réseaux sociaux, emailing, SMS…
  • La publicité, qui peut être offline via les médias traditionnels comme la presse, la radio, la télévision, ou online via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • L’événementiel

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de choisir un seul canal de communication bien au contraire ! Il est conseillé de mixer ces canaux, afin de maximiser les points de contacts avec les consommateurs.

Mais parfois un canal, voire un support, se prête particulièrement à un message : pour délivrer plusieurs promotions dans une même communication marketing par exemple, rien de tel que des coupons papier détachables sur un imprimé publicitaire. Quoi qu’il en soit, le parcours client est aujourd’hui qualifié de “cross canal”, il est donc important de conserver une cohérence entre les messages délivrés sur les différents canaux de communication.

Vous avez maintenant les cartes en main pour mettre en place votre stratégie et élaborer votre plan de communication, c’est-à-dire le planning de vos actions selon votre budget. C’est votre guide de mise en œuvre et de coordination ! Pour plus de détails, découvrez les objectifs d’un plan de communication.