Aujourd’hui, à l’ère de préoccupations sociétales nouvelles, le prospectus est interrogé quant à son impact environnemental, son efficacité, ou encore son rapport à la consommation.
C’est dans ce cadre que le nouveau site de MEDIAPOSTE « La Revue du Prospectus » a été créé. Son but ? Répondre à toutes les questions que l’imprimé publicitaire suscite.
En s’appuyant sur des faits et des chiffres, il analyse et décrypte les multiples enjeux de responsabilité auquel ce support papier est confronté à travers 3 rubriques principales :
Quel est l’impact du prospectus sur l’environnement ? Le catalogue peut-il être un support de communication responsable ? Quels sont les progrès engagés pour réduire l’empreinte écologique de l’imprimé publicitaire ?
Dans quelle mesure le prospectus répond-il aux aspirations d’une société ultra-connectée attachée à la proximité ? Quels sont les atouts du catalogue auprès de ses lecteurs ? La complémentarité de l’imprimé publicitaire avec des solutions de communication on-line est-elle la clé de toutes les controverses ?
Dans quelles conditions les prospectus sont-ils conçus et produits ? Quels sont les impacts économiques et sociaux de l’imprimé publicitaire en France ? Le catalogue est-il réellement un outil utile pour optimiser le pouvoir d’achat ?
La Revue du Prospectus est aussi une opportunité pour les annonceurs, les agences, les acteurs de la filière papier-graphique, ou encore les pouvoirs publics, de prendre la parole et d’exprimer leur vision sur le prospectus. Le site se veut donc être une véritable plateforme de partage d’informations sur le prospectus.