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JouéClub : « Le catalogue, élément clé de la communication en période de Noël »

28 novembre 2023

Leader du marché en France, JouéClub joue gros, sans mauvais jeu de mots, en cette fin d’année. Le dernier trimestre représente en effet 55% des ventes annuelles de l’enseigne. Une saison boostée bien entendu par les ventes de Noël, mais pas seulement. Près de la moitié sont en fait des « achats du quotidien », comme l’explique Franck Mathais, Porte-Parole de JouéClub, « à l’occasion d’anniversaires, de bonnes notes à l’école ou même pour faire plaisir ou se faire plaisir ». Autant dire que la stratégie de communication revêt en cette période un rôle clé.

« Un catalogue de 364 pages, imprimé à 10 millions d’exemplaires »

Le catalogue de Noël demeure, année après année, la pierre angulaire de la communication de l’enseigne pendant toute la saison. Distribué dès le mois d’octobre, il est encore en cette année 2023 le plus important du marché, avec ses 364 pages et 2 100 jeux et jouets présentés. « Cela représente plus de 10% des produits vendus en magasin, » selon Franck Mathais, « et nous avons imprimé 10 millions d’exemplaires. 8,5 millions sont distribués en boîte aux lettres, soit 85%, et 1,5 million sont disponibles en magasin ».

JouéClub distribue aussi en boîtes aux lettres en novembre un catalogue destiné aux ados et aux adultes, Kidulte, imprimé à 4 millions d’exemplaires et comptant 200 références, complété par un site internet dédié à l’univers du jeu.

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« L’enjeu ? Faire venir une fois de plus nos clients en magasin »

En cette période d’inflation, JouéClub a communiqué encore plus que les années précédentes sur les promotions exceptionnelles. « L’occasion de faire venir une première fois nos clients en magasin, » explique le porte-parole de l’enseigne. « Une fois chez nous, ils prennent le catalogue et peuvent choisir leurs cadeaux tranquillement chez eux et revenir ensuite pour les acheter ». JouéClub reçoit déjà près de 4 millions de clients uniques chaque année, qui se rendent dans ses magasins en moyenne 3 fois par an, ce qui représente donc 12 millions de visites.

 

Un mix-médias efficaces et à venir ?

Accompagné notamment par MEDIAPOST, JouéClub a multiplié cette année le recours à différents supports médias, papier ou digital : flyers, SMS, emails, distribution du catalogue en points presse, asilage dans des magazines d’un mini-catalogue de 12 pages… Une communication d’autant plus puissante qu’elle est renforcée par de la publicité télévisée segmentée, désormais possible avec les box Internet incluant un abonnement TV. Même sur TF1, un annonceur peut s’adresser à une cible privilégiée, par exemple uniquement les foyers avec des enfants de moins de 15 ans, et pour un budget très inférieur à une campagne télé nationale. « Résultat : notre dispositif global permet que notre marque soit présente de façon forte et pertinente pendant toute la saison de Noël, et en atteignant grâce à nos différentes opérations près de 25 millions de foyers, » affirme Franck Mathais.  

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L’impact du Oui Pub

Le Porte-parole de JouéClub le reconnaît : il est malgré tout difficile de compenser l’effet « Waouh » que provoque le catalogue de jouets par d’autres types d’opérations de communication. « Avec le digital, il faut multiplier les actions pour tenter de compenser l’absence du catalogue en boîtes aux lettres dans les zones Oui Pub et essayer de faire malgré tout le plus de « bruit » possible », explique encore Franck Mathais. « Le bilan, lui, ne peut être tiré qu’en toute fin d’année. Les comportements d’achat vont être différents dans les zones concernées par le Oui Pub, d’où l’importance de faire venir les gens une fois de plus en magasin pour prendre le catalogue avant de revenir consommer, avec des ventes sans doute plus tardives sur le mois de décembre ».

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