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Géomarketing : mettez de la géo-intelligence dans vos campagnes de communication !

30 août 2022
Géomarketing

Où en êtes-vous avec le géomarketing ? Question intéressante, tant la communication locale gagne à bien connaître sa géographie. Vous avez choisi la proximité : adoptez le géomarketing !

Pour remettre les pendules à l’heure de la géo-intelligence, MEDIAPOST édite un livre blanc dédié, intarissable sur les ressorts du géomarketing et généreux en exemples concrets.
Feuilletons ensemble les meilleures pages…

Le géomarketing, arme fatale de la communication locale

Le géomarketing repose sur l’idée que le comportement d’achat des consommateurs est en partie induit par la localisation de leur résidence. Le corollaire de ce principe est qu’il vaut mieux bien connaître la géographie résidentielle de sa zone de chalandise pour s’assurer de l’efficacité de ses opérations de marketing direct.

En d’autres termes, le géomarketing, c’est le ciblage par le profil résidentiel. Si vous vendez des tondeuses à gazon, des jeux de plein air ou des animaux de basse-cour, vous voyez évidemment l’intérêt d’éviter de concentrer vos imprimés publicitaires sur les quartiers à forte proportion de barres d’immeubles !

Mais, le géomarketing, ce n’est pas que cela. On parle de géo-intelligence parce qu’une analyse approfondie permet une personnalisation qui ne se limite pas à distinguer entre l’habitat collectif et l’habitat individuel. Il est possible en effet d’associer bien d’autres caractéristiques à une zone résidentielle donnée :

  • Le revenu
  • La taille de la famille
  • L’âge moyen des adultes, la présence d’adolescents
  • La possession d’un ou plusieurs véhicules
  • La présence d’animaux de compagnie
  • Etc…

De plus le géomarketing ne se limite pas non plus à la connaissance des comportements des consommateurs. La présence ou non de concurrents et les axes de déplacements font également partie des caractéristiques étudiées.

La géo-intelligence constitue en réalité un outil d’aide à la décision, précieux quand il s’agit de personnaliser une action de communication :

  • Découpage de l’environnement du point de vente en zones géographiques homogènes
  • Adaptation des actions : promesse, argumentaire, point de contact
  • Analyse des résultats et capitalisation des enseignements en vue de la compagne suivante

Le géomarketing, vous l’avez deviné, s’appuie sur la compréhension fine de données qualifiées et géolocalisées. Il faut également disposer d’experts pour décoder les informations recueillies et des outils puissants pour traiter les données. Ce profilage au peigne fin de votre zone de chalandise représente une compétence forte de MEDIAPOST, le spécialiste de la communication de proximité.

Le géomarketing, mine d’or pour l’efficacité de vos campagnes

Amélioration de la connaissance de vos clients

Le géomarketing propose une photo précise des besoins et des comportements des consommateurs qui résident dans votre zone de chalandise. Ce qui vous permet d’adapter votre assortiment, de mieux anticiper les besoins saisonniers, d’identifier des possibilités de ventes additionnelles ou encore de proposer des services personnalisés.

Identification de nouveaux prospects

Grâce à la géo-intelligence, vous découvrez des profils que vous connaissez peu et que vous ne servez pas, ce dont profitent vos concurrents. Vous avez la possibilité de cibler plus précisément ces profils en valorisant une offre ou des services taillés sur mesure.

Découpage de votre zone de chalandise par potentiel

La grande force du géomarketing consiste en la cartographie fine de votre zone de chalandise. Une série de calques sont superposés, qui chacun décrit des comportements homogènes par micro-quartier en fonction de l’offre testée.

Optimisation de vos opérations de communication

La finesse des analyses vous conduit à allouer vos ressources budgétaires en fonction des potentiels réels de votre zone de chalandise. Vous choisissez les canaux de communication les plus efficaces et le discours le plus adapté en personnalisant vos actions.

Amélioration de la satisfaction de vos clients

Se voyant proposer au bon moment une offre adaptée, vos clients apprécient le service que vous leur rendez de mettre à leur disposition une proposition utile et manifestement calibrée à leur intention. Vous renforcez votre image de commerçant de proximité, soucieux d’être utile et surtout à l’écoute de ses clients. Et vous fidélisez vos clients !

 

En conclusion, le géomarketing vous permet d’optimiser votre stratégie de communication locale. Et même au-delà, puisque la géo-intelligence identifie aussi les positionnements concurrents ou les emplacements les plus intéressants.

Pour aller plus loin, lisez le livre blanc de MEDIAPOST : comment utiliser la géo-intelligence pour concevoir des campagnes locales performantes ?. Vous y trouverez une présentation complète des mécanismes du géomarketing et surtout des histoires de clients, retours d’expérience détaillés au service de l’efficacité de vos propres actions.

Géomarketing : mettez de la géo-intelligence dans vos campagnes de communication !