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Connaissez-vous les French Days, le Black Friday Made in France ?

13 mars 2020
Temps forts

Du 29 avril au 4 mai prochains aura lieu la session de printemps des French Days. Et les organisateurs en attendent encore plus que les 69 % de ventes additionnelles générées par le dernier Black Friday1.

Vous êtes un commerçant pure player ou une enseigne qui a intégré les avantages du phygital ? Vous devez vous intéresser aux French Days ! Cette opération événementielle a en effet été imaginée pour soutenir votre activité commerciale avec une pointe de french touch

Vous voulez tout savoir sur les French Days 2020 ? Et surtout inciter vos clients et prospects à visiter en priorité votre site de vente en ligne ? C’est le moment ou jamais pour trouver les réponses à vos questions !

French Days : un levier de business

Deux éditions par an

Les French Days s’articulent autour d’un double rendez-vous :

  • Au printemps, 5 jours successifs autour du 1er mai
  • En automne, 4 jours successifs autour du dernier week-end de septembre

L’originalité de l’événement est donc de donner aux consommateurs l’occasion de profiter d’une opération promotionnelle bi-thématique :

  • Avant les ponts de mai et les vacances d’été : pour des produits liés aux loisirs, au plein air et aux voyages, par exemple ; les événements sportifs estivaux (JO, Coupe du Monde ou Championnat d’Europe de Football, Tour de France) constituent bien sûr également une source d’inspiration incontournable
  • À la rentrée : pour des produits d’équipement de la maison, de décoration ou liés à la culture, par exemple

Des promotions d’une ampleur inédite

L’événement « Les French Days » fédère l’ensemble des acteurs du commerce en ligne pour une opération commerciale collective. Chaque e-commerçant est libre de s’inscrire ou non dans l’initiative.

À l’occasion des French Days, les consommateurs français se voient offrir des promotions sur des séries d’articles, dont les plus élevées atteignent 90 % !

Des têtes d’affiche dès la première édition

6 leaders du commerce en ligne sont à l’origine des French Days :

  • Cdiscount
  • Rue de Commerce
  • La Redoute
  • Boulanger
  • Fnac-Darty
  • Showroomprivé

Plus de cinquante enseignes ont participé à l’opération commerciale événementielle dès la première édition.

French Days : la communication multicanale pour se démarquer

Informer ses clients

Sur votre site de e-commerce

À l’image de la PLV dans les commerces physiques pour annoncer une opération commerciale, un équivalent sous la forme d’un pop up, ou de tout autre dispositif de communication événementielle et digitale, prévient vos clients de votre participation à l’événement.

Pratiquez une stratégie de teasing pour entretenir l’attention jusqu’au jour J :

  • Compte à rebours
  • Annonce des promotions les plus attractives
  • Jeu concours avec tirage au sort pour des promotions sur des séries limitées

Par e-mail

Si les produits que vous commercialisez en ligne n’induisent pas de visites régulières de la part de vos clients, ajoutez à l’animation de votre site de e-commerce une campagne de e-mailing à l’intention de vos clients et visiteurs passés sur votre site au moins une fois dans les 12 derniers mois.

Dans une logique de communication événementielle, attirez les internautes sur votre site en délivrant au compte-goutte des informations à fort impact, promotions sensationnelles, séries limitées ou jeux concours.

Par SMS

La veille du début des French Days, un sms de rappel vers l’ensemble de vos clients maximisera l’impact de l’opération à votre profit, dans un contexte de communication où la sollicitation des consommateurs sera maximale.

Attirer des prospects

Grâce à la publicité en ligne

Une campagne de Google Ads vous permettra d’être visible en première page lors d’une recherche de la part de vos cibles.

Les annonces de votre publicité en ligne sont indexées sur des mots clés. Dès qu’un internaute s’intéresse aux French Days pour une catégorie de produits ou de services où vous êtes présent, il est informé de votre participation au Black Friday à la française !

Grâce à l’imprimé publicitaire

L’imprimé publicitaire est associé par les consommateurs à leur pouvoir d’achat2. Un prospectus ou un mini-catalogue qui annonce les French Days sera lu avec intérêt par l’ensemble des membres du foyer.

Avec la réalité augmentée, vous avez en outre le pouvoir de conduire les prospects attirés par vos offres directement sur votre site.

  • Le mini-catalogue déposé dans la boîte aux lettres vous permet de mettre en avant les offres promotionnelles les plus alléchantes dans une mise en scène convaincante
  • Le passage de leur smartphone sur la photo des produits que vous mettez en avant connecte les destinataires de l’imprimé publicitaire à votre site de e-commerce

Grâce aux réseaux sociaux

Les French Days ne passeront pas inaperçus sur les réseaux sociaux. Exposez avec constance votre proposition commerciale et mobilisez votre communauté autour de vos propres opérations promotionnelles.

 

En conclusion, les French Days constituent une nouvelle opportunité d’animation commerciale de votre site de e-commerce. En effet, l’opération commerciale s’insère sur une plage peu couverte jusqu’à maintenant.

L’événement commence à prendre une réelle ampleur et les consommateurs seront au rendez-vous. Pour faire entendre votre voix et vous démarquer des autres acteurs, occupez tous les terrains ! En particulier, le multicanal, qui allie online et offline, offre des bénéfices impactants même dans un contexte de vente 100 % en ligne. C’est d’ailleurs le choix d’enseignes comme Made.com ou Uber.eats depuis plusieurs années.

Pour tirer parti des French Days en toute efficacité, rendez-vous sur le site MEDIAPOST, expert du marketing relationnel. Vous y trouverez une combinaison intelligente et innovante de solutions on et offline.

1Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance
2BALmétrie 2019
Connaissez-vous les French Days, le Black Friday Made in France ?