Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles

Avec l’imprimé publicitaire, le plaisir c’est dans la boîte (aux lettres) ! – Les résultats de l’étude BALmétrie 2023

1 septembre 2023

Et si la rentrée 2023 échappait à la morosité ?
Pour vos clients, renoncer à l’insouciance estivale et reprendre le chemin de la routine est généralement plutôt pesant. Cette année, nous avons une solution pour égayer le retour du quotidien dans la vie de vos clients

La baguette magique s’appelle imprimé publicitaire. Et ce sont vos clients qui vous inspirent. Découvrez les 5 résolutions qui font plaisir pour la rentrée, tirées de la dernière étude BALmétrie 20231.

Bonne et heureuse rentrée 2023 !

Offrir à vos clients leur lecture préférée

Presque 7 sur 10 (68 %) de vos clients lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine. Vous voulez leur faciliter la rentrée ? Faites distribuer des prospectus ou des catalogues dans leurs boîtes aux lettres !

Vous êtes d’autant plus certain de taper dans le mille si vous tenez une grande surface alimentaire. 74 % des consommateurs se souviennent avec plaisir avoir reçu un imprimé publicitaire adressé par une GSA. Qu’attendez-vous ?

Si le confort du lieu de lecture fait partie du bonheur de lire, vous aurez encore tout juste. 52 % des consommateurs lisent leurs imprimés publicitaires dans leur salon ou leur salle à manger. Et le taux monte à 55 % pour les prospectus ou les catalogues des grandes surfaces alimentaires ! 

 

Le saviez-vous ? Le papier peut être recyclé 6 ou 7 fois. Le bonheur de vos clients ne fait pas le malheur de la planète !

 

Leur annoncer des nouvelles positives pour leur porte-monnaie

Pour vos clients, rentrée rime le plus souvent avec dépenses. Et on est moins dans le shopping que dans les achats obligés. Du coup, la perspective de faire des économies constitue une vraie bouffée de plaisir !

Comment annoncer à vos clients que vous êtes là pour eux ? Vous avez l’embarras du choix :

  • Pour 57 % des consommateurs, le courrier adressé permet de faire des économies.
  • Pour 41 % des consommateurs, le SMS publicitaire permet de faire des économies.

Mais pour donner un maximum d’écho à votre campagne de promotion, ne vous trompez pas : 63 % des consommateurs placent l’imprimé publicitaire en tête pour préserver leur porte-monnaie !  

 

Réunir toutes les générations autour de votre enseigne

Allez, la rentrée 2023, c’est aussi une bonne surprise pour les annonceurs ! Vous ne découvrez pas vraiment que l’imprimé publicitaire est le chouchou de vos clients. Mais vous aviez peut-être l’idée que les jeunes ont du mal à lâcher TikTok et Instagram…

Eh bien, soyez rassuré : l’étude BALmétrie 2023 nous apprend que 30 % des 16-24 ans ont lu un prospectus au cours des 8 derniers jours.

Depuis le départ de Michel Drucker de la télévision, l’imprimé publicitaire est peut-être le dernier rendez-vous fédérateur des familles !

Et pourquoi ? Tout simplement parce que vos clients considèrent que la lecture d’un imprimé publicitaire leur est utile. À 63 %.

Ils sont même encore 57 % à affirmer haut et fort que les imprimés publicitaires qu’ils reçoivent donnent une bonne image de votre enseigne.   

 

Adoucir la rentrée 2023 avec de bonnes ondes

Il y a imprimé publicitaire et imprimé publicitaire. Au moment de décider de faire le bonheur de vos clients, il ne faudrait pas commettre d’impair. Sachez que ce qu’ils préfèrent recevoir dans leur boîte aux lettres, ce sont des catalogues, magazines et brochures. Et c’est encore plus vrai si l’expéditeur est une GSA.

Plus fort encore, 46 % des consommateurs se contentent de l’information contenue dans les catalogues des grandes surfaces alimentaires pour prendre connaissance des promotions et des bonnes affaires. Près d’un de vos clients sur deux ne cherchent pas d’autre source d’information !

Si vous réfléchissez au mix média vedette de la rentrée 2023, on dirait bien que vous avez un indice intéressant !

 

Retrouver au plus vite vos clients en magasin ou sur votre site Internet

Le meilleur antidote à la morosité pour cette rentrée 2023 n’est-il pas d’accueillir vos clients dans votre magasin ? Ou au moins de leur donner l’occasion de faire le plein de sérénité sur votre site Internet ?

Ultime enseignement de BALmétrie 2023 :  la lecture d’un imprimé publicitaire induit le déplacement en magasin, ou l’intention de déplacement, de 66 % des consommateurs. Pour les grandes surfaces alimentaires, c’est même les ¾ des clients qui reconnaissent un impact à la lecture des prospectus.

Que font le tiers de personnes que la lecture du catalogue ou du prospectus ne fait pas précipiter dans le point de vente ? L’enquête ne le dit pas, mais sachez tout de même que 48 % des lecteurs d’imprimés publicitaires déclarent se connecter ensuite, ou un peu plus tard, sur le site Internet de l’enseigne.   

Le bonheur est vraiment à portée de main !

 

En conclusion, la rentrée 2023 sera si vous le décidez celle de l’anti-maussaderie pour vos clients. Leur bonheur ne tient qu’à 21 x 29,7 cm de pur plaisir.

Pour dérider vos clients et faire exulter votre chiffre d’affaires, un guichet unique 100 % sourire : MEDIAPOST !

Retrouvez l’étude BALmétrie 2023 x MEDIAPOST ici

1Étude Ipsos pour les principaux acteurs du média courrier ; juin 2023