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A quoi sert le courrier adressé ?

16 janvier 2023

Vieux comme le commerce et le marketing, le courrier adressé fait partie du quotidien publicitaire des 89 % de consommateurs qui lisent au moins un courrier par semaine1. Et ils espèrent bien que cela va continuer !

Mais pourquoi tant de ferveur vis-à-vis du courrier adressé ? Sans doute tout simplement parce que le courrier adressé est un maillon essentiel de la relation client.

Illustration !

Le courrier adressé valorise vos clients les plus importants

Vous avez une information importante à partager avec vos clients ? Comme l’organisation d’un événement, le lancement d’un nouveau service ou l’inauguration d’un espace additionnel au sein de votre point de vente. Le courrier adressé est fait pour cela. Au moins vis-à-vis de vos cibles les plus importantes au sein de votre fichier clients.

En effet, le courrier adressé vous permet de diffuser l’information sur un mode confidentiel et exclusif auprès d’une sélection de clients et de prospects à potentiel. Ils apprécieront de disposer d’un temps d’avance sur l’ensemble de votre fichier, traité par exemple via une campagne d’e-mailing.

Et surtout, vos clients privilégiés apprécient, comme nous tous, le confort de lecture du courrier adressé, parcouru au moment que l’on choisit, posé sur la table du salon puis repris en main plus tard, toujours dans un temps de disponibilité. En fonction du contenu du courrier, on peut l’annoter, le surligner, l’avoir sous la main pour demander des précisions. Bref, le courrier adressé constitue un support adulte, efficace et donc valorisant.

Le deuxième vecteur de valorisation, au-delà de l’attention véhiculée par l’envoi du courrier adressé, c’est bien sûr, la personnalisation du courrier adressé. La personne qui le reçoit constate que le pli s’adresse à elle et à elle seule. Se sentir reconnu comme un interlocuteur important par une marque ou une enseigne développe en retour une envie de répondre positivement à cette preuve d’intérêt.

Exemple 1 : la jardinerie.

Imaginons qu’une jardinerie choisisse de célébrer le retour du printemps en incitant les consommateurs à profiter d’une offre ‘’premières plantations’’.

Le courrier adressé va permettre à l’enseigne de signaler la bonne affaire en avant-première à ses meilleurs clients. En incluant par exemple dans le courrier un petit sachet de graines pour les remercier de leur fidélité.

  • Du ciblage à l’envoi postal, MEDIAPOST vous accompagne tout au long de votre campagne de courrier adressé.

Le courrier adressé renforce l’efficacité de vos opérations marketing

Agréable à celui qui le reçoit, le courrier adressé est aussi un support de communication moderne et efficace. Au bénéfice de l’atteinte de vos objectifs marketing, le courrier adressé présente 4 avantages :

  • La traçabilité.
  • Le ciblage.
  • La pluralité des formes.
  • La visibilité.

La traçabilité du courrier adressé résulte du processus de traitement. Lors de la distribution par MEDIAPOST, un terminal connecté enregistre le dépôt en boîte aux lettres. Vous êtes de ce fait informé au courrier près de la réalité du déroulement de votre campagne. 

Vous pouvez suivre précisément la réalité de la distribution des plis par zone géographique et/ou par type de destinataire.

Le ciblage du courrier adressé est très personnalisé. Vous avez la possibilité de formuler des arguments très adaptés en fonction de chacun des profils de votre clientèle.

  • À partir de l’historique archivé via votre base de données clients.
  • À partir d’une opération de qualification par géomarketing.

La pluralité du courrier adressé provient de la simplicité du support de communication. Un courrier dans une enveloppe. Au sein de laquelle on peut aussi glisser un échantillon, comme dans l’exemple de la jardinerie. Ou un petit cadeau. Un code promo. Une carte à gratter. Un mini-catalogue. Le courrier adressé épouse tous vos projets !

La visibilité du courrier adressé dépend franchement de vous. Une enveloppe de couleur, dans un format inhabituel, avec un matériau qui sort du lot. Et voilà votre courrier adressé bien visible parmi la liasse de courrier. Et clairement attractif.     

Le saviez-vous : 67 % des consommateurs exposés à un courrier adressé se souviennent de la marque et d’au moins un élément du message2.

Exemple 2 : la boutique de décoration.

Imaginons qu’une boutique de décoration souhaite communiquer sur un nouveau canapé design.

Avec le courrier adressé, l’enseigne va pouvoir cibler avec des arguments différents le jeune couple en cours d’installation, la famille pour laquelle le nouvel objet viendra compléter un intérieur bien rempli et le retraité qui peut avoir besoin d’un complément de couchage élégant pour accueillir ses petits-enfants. 

Sans oublier de glisser dans le courrier adressé un code promotion pour bénéficier d’une remise de fidélité.

Le courrier adressé fidélise votre cœur de cible

Enfin, le courrier adressé s’inscrit dans une tradition épistolaire fondée sur l’échange. Je reçois un courrier et je réponds au courrier. Cette tradition est largement perdue mais le principe de réciprocité n’a pas totalement disparu.

Recevoir un courrier adressé induit symboliquement un engagement. Le passage à l’action est plus fréquent qu’avec d’autres types de communication en raison de ce principe qui veut que l’on réponde, d’une façon ou d’une autre, à une marque de faveur.

Et même si l’activation n’est pas immédiate, le courrier adressé renforce le sentiment d’appartenance à une communauté et donne envie de s’investir davantage dans la relation avec la marque ou l’enseigne.

Exemple 3 : le vélo électrique.

Imaginons qu’une enseigne de bicyclettes souhaite promouvoir sa dernière collection. Le calendrier marketing regorge de fêtes de la mobilité, sans compter la fête des mères, des pères ou celle du développement durable. Bref, ce ne sont pas les prétextes à communiquer qui manquent.

Par courrier adressé, l’enseigne va pouvoir proposer à une sélection de ses clients les plus assidus un mini-guide d’une dizaine de parcours dans la campagne environnante. Avec un choix de difficultés variable selon le profil du randonneur. Succès garanti !   

 

En conclusion, le courrier adressé est rassurant par tradition et efficace par vocation. En outre, et c’est l’ultime bonne nouvelle, le courrier adressé sait être responsable ! Vite, à vos plumes !

 

1BALmétrie – 2021
2Beta de Morgensztern