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7 bonnes raisons de choisir l’imprimé sans adresse

15 juin 2020
Imprimé publicitaire

L’imprimé est peut-être sans adresse mais certainement pas sans brio ! Le support de communication que l’on appelle aussi imprimé publicitaire est à la fois choisi et ciblé.

L’imprimé sans adresse porte vos couleurs, vos produits, vos engagements et vos innovations au cœur des foyers, au plus près de la liste de courses. Il est l’allié du pouvoir d’achat et le partenaire de la communication locale.

On pourrait presque avoir le sentiment que l’imprimé sans adresse fait partie de la famille, tant il est lu et relu par tous les membres du foyer depuis si longtemps. Ce qui ne l’empêche pas d’innover et d’inventer sans cesse de nouvelles formes. Avez-vous testé la réalité augmentée ?

Vous savez l’essentiel. Faisons maintenant un peu mieux connaissance…

L’imprimé sans adresse : un support de communication adaptable

Le prospectus pour attirer l’attention

Le prospectus, ou flyer, est la forme la plus simple de l’imprimé sans adresse. Il est adapté à une campagne simple et directe, où il faut faire savoir et non expliquer ou faire ressentir :

  • Annoncer une ouverture, un agrandissement, un déménagement
  • Mettre en avant une innovation ou une promotion
  • Inviter à une opération spéciale : déstockage, soldes, braderie, anniversaire

L’offre est simple mais le mécanisme publicitaire peut être riche ! Pourquoi ne pas ajouter un échantillon ou un coupon de remise à votre imprimé sans adresse ? Le succès est garanti !

Le dépliant pour raconter une histoire

On n’a pas toujours un nouveau produit à lancer mais on a toujours une histoire à raconter ! L’imprimé sans adresse se fait alors dépliant, magazine ou plaquette pour mettre en avant votre storytelling.

L’imprimé sans adresse est le support de communication des grands espaces ! Photos, textes, infographies, jeux, plans d’accès, témoignage : à vous de jouer pour mettre en scène votre différence.

Le catalogue pour inspirer le consommateur

Quand l’offre est multiple, l’imprimé sans adresse se transforme encore pour devenir guide de choix. À travers des mises en situation, des conseils pratiques, des précisions techniques, le catalogue se fait l’écho de la relation entre la marque ou l’enseigne et le consommateur.

Dans le cas d’une campagne thématique, votre catalogue vous rend incontournable pour donner l’inspiration aux consommateurs un tantinet surexposés aux messages publicitaires :

  • Foire aux Vins
  • Rentrée
  • Bricolage
  • French Days

Et avec le QR code, votre catalogue devient même en un support de communication multimédia. Habituez-vous à cataloguer l’imprimé sans adresse en média innovant !

L’imprimé sans adresse : un support de communication efficace

Puissant

Chaque semaine, 70 % des consommateurs ont au moins un contact avec un imprimé sans adresse1. Il est vrai qu’avec plus de 25 millions de boîtes aux lettres en France2, la couverture de l’imprimé publicitaire est exhaustive. Elle représente en effet 88 % des foyers français1.

Exhaustif mais ciblé. Grâce à la géolocalisation, l’imprimé sans adresse porte votre message dans les zones géographiques où réside votre cœur de cible.

Apprécié

L’imprimé sans adresse est le seul support de communication que les consommateurs emportent volontairement chez eux.
Et 75 % des consommateurs déclarent apprécier de recevoir des imprimés publicitaires3. Qui dit mieux ?

Mémorisé

L’imprimé sans adresse est apprécié mais il sait rester à sa place. La vedette, c’est votre marque ou votre enseigne.

Saviez-vous que presque 40 % des consommateurs exposés au contenu d’un imprimé sans adresse ont mémorisé la marque ou le message au moins en partie4 ? C’est le coefficient de Morgensztern qui le dit !

C’est pourquoi l’imprimé sans adresse n’a pas son pareil pour faire découvrir votre marque ou votre enseigne.

Associé au pouvoir d’achat

Avec le coupon de réduction, l’imprimé publicitaire forme un duo d’enfer. Les consommateurs ne s’y trompent pas : les ¾ d’entre eux estiment que les imprimés sans adresse permettent de bénéficier de bons plans1.

Générateur de trafic

La sixième bonne raison d’inclure l’imprimé sans adresse dans son plan de communication est l’activation. Les études le démontrent de manière constante au fil des années.

Par exemple, 73 % des consommateurs (les ¾, quand même !) déclarent qu’un imprimé sans adresse est susceptible de les inciter à entrer dans un point de vente qu’ils ne fréquentent pas habituellement4. Si vous avez une bonne raison à donner à vos prospects pour les inviter à pousser votre porte, pensez-y !

Écoresponsable

Écoresponsable, l’imprimé sans adresse l’est plutôt deux fois qu’une :

  • Le papier sur lequel il est imprimé est issu d’une ressource naturelle, renouvelable et recyclable
  • L’encre et le format que vous allez choisir s’inscrivent si vous le voulez dans un cycle de production graphique respectueux de l’environnement
  • MEDIAPOST, qui distribue vos imprimés sans adresse, suit une démarche socialement responsable

Accessible

En plus de tous ses avantages, l’imprimé sans adresse est simple, rapide et peu coûteux à mettre en œuvre. Vous n’avez plus à hésiter !

En conclusion, média de notoriété et de création de trafic, l’imprimé sans adresse est incontournable dans un dispositif de communication multicanal.

Focus sur la distribution, point clé du dispositif d’imprimé sans adresse

Avec la conception du support, la distribution est un élément fondamental de toute campagne d’imprimé sans adresse. Elle détermine en grande partie la réussite de l’opération publicitaire. Comme la création de l’imprimé, elle s’appuie sur une définition des objectifs fixés en amont du projet.

Pour une efficacité optimale, la diffusion des imprimés s’appuie généralement sur une étude géomarketing. Ce travail préalable permet de définir la zone de chalandise du point de vente et d’identifier le plus précisément possible les zones d’habitat à cibler.

À partir de ces éléments, la zone de distribution est choisie par l’enseigne en adéquation avec les objectifs de l’opération et le budget alloué. Il est évident qu’une foire aux vins visant à booster temporairement les ventes d’un magasin ne se verra pas attribuer les mêmes moyens que l’ouverture d’un tout nouveau point de vente en recherche de notoriété.

Le ciblage géographique défini correspond alors à un nombre de boîtes aux lettres à couvrir par le distributeur. Sans oublier de prendre en compte les Stop Pub qui limitent le nombre de destinataires, mais permettent ainsi de ne communiquer les supports qu’aux seuls intéressés et donc de gagner en performance.

Lorsque tout est prêt, les documents à distribuer sont retirés en plateforme par le distributeur chargé de préparer sa tournée avant de glisser les imprimés dans les boîtes aux lettres. Pour vous assurer de l’efficacité de la campagne et pouvoir corriger certains points lors d’opérations futures, un bilan est vivement recommandé en fin de distribution.

Pour en savoir encore plus sur l’imprimé sans adresse et notamment découvrir comment optimiser l’impact de votre campagne au moment de la conception du contenu, téléchargez le livre blanc édité par MEDIAPOST.

1BALmétrie – 2019
2La Poste recense exactement 24,7 millions de boîtes aux lettres
3BALmétrie – 2017
4Étude parcours du courrier – CSA 2018
7 bonnes raisons de choisir l’imprimé sans adresse