La Scapest (la centrale d’achat Leclerc) souhaitait créer de l’engouement en ligne et en magasin. Les équipes de MEDIAPOSTE ont identifié un temps fort commercial opportun pour communiquer : les 50 ans de la centrale d’achat.
Pour atteindre cet objectif, une thématique a été imaginée autour de la nostalgie et d’un retour aux sources avec « La Grande Rétro des Marques » 100% régionale, 100% nostalgie.
Cette plongée dans nos souvenirs et nos goûts d’enfance est une belle manière de célébrer le lien fort entre les magasins Leclerc et leurs clients.
Le dispositif prévoyait la mise en place de bornes interactives et de PLV XXL pour un effet « waouh » dans chaque magasin Leclerc de la Scapest. Les données clients ont été remontées de manière automatique afin d’enrichir les fichiers clients des points de vente.
Cette animation était disponible également en ligne via l’application Mon E.Leclerc, dans les drives magasins ou encore via une médiatisation digitale innovante : le couplage du FOOH et de l’UGC pour créer l’engouement.
Nous avons commencé à travailler sur l'opération dès le mois de septembre 2024 avec un objectif : célébrer les 50 ans de la Scapest en jouant la carte nostalgie. Nous avons mis en place un dispositif complet : bornes de jeux et PLV en magasin, jeu digital sur l'application Mon E.Leclerc, QR code en drive, et médiatisation digitale innovante alliant FOOH et UGC