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Mobilisation renforcée du secteur de la distribution directe en faveur du respect du Stop-Pub

23 juillet 2025
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Face à la multiplication des enjeux sociétaux et des attentes des citoyens, MEDIAPOSTE s’engage en faveur d’une communication efficace et responsable. Le respect rigoureux du dispositif Stop-Pub, mis en place en 2024 et renforcé par la loi en 2021, s’inscrit dans cette démarche.
En partenariat avec le Syndicat de la Distribution Directe (SDD), MEDIAPOSTE se mobilise au quotidien sur ce sujet, grâce à la mise en ligne d’une plateforme de signalement de non-respect du Stop-Pub, à un référentiel avec AFNOR Certification et à la signature d’une Charte du respect du Stop-Pub.

Karine Laravoire, Directrice Générale de MEDIAPOSTE, nous parle de l’action proactive de MEDIAPOSTE et du secteur. L’occasion d’aborder de manière pragmatique les trois initiatives majeures prises pour professionnaliser la distribution de prospectus en France.

L‘engagement du secteur de la distribution directe dans le respect du Stop-Pub

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder les initiatives réalisées par MEDIAPOSTE et le Syndicat de la Distribution Directe, que pouvez-vous nous dire à propos du dispositif Stop-Pub ?
Karine Laravoire
: Comme vous le savez, le dispositif Stop-Pub n’est pas nouveau, puisque sa création remonte à 2004. Le 1er janvier 2021 [1], le législateur a donné une existence juridique au Stop-Pub, avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Ce dispositif a ainsi été consolidé et renforcé. A l’époque, nous avions salué cette avancée législative. Cette décision nous a confortés dans les actions que nous avions déjà entreprises pour nous mobiliser et assurer le respect du Stop Pub. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce dispositif permet de concilier l’usage responsable du papier avec l’utilité du prospectus dans le quotidien des Français (pouvoir d’achat, recherche d’informations, etc.). Et c’est une conviction que nous défendons depuis longtemps déjà : à travers notre positionnement « Communiquer bien. », nous militons en faveur d’une communication choisie, qui s’ajuste aux préférences et aux envies des consommateurs. Cet engagement permet de valoriser le média imprimé publicitaire, de renforcer la confiance enseignes / consommateurs mais aussi d’offrir un meilleur ROI aux annonceurs, en limitant la déperdition et en diffusant le bon message, à la bonne personne, sur le bon support. Et le cercle vertueux du respect du choix des consommateurs ne s’arrête pas là : en ne diffusant des imprimés publicitaires qu’à ceux désireux de les recevoir, l’utilisation non pertinente de ressources est limitée et l’empreinte écologique des campagnes, minimisée. C’est là toute la promesse de MEDIAPOSTE, allier performances et responsabilité.

 

Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière MEDIAPOSTE et le SDD s’investissent sur le Stop-Pub depuis la loi dite AGEC ?
KL :
Tout d’abord, au risque de me répéter, je tiens à redire que le respect du Stop-Pub est au cœur de nos pratiques depuis le développement du dispositif il y a près de 25 ans. Parce qu’avant même la loi de 2021, nous avons pris conscience qu’il fallait aller plus loin dans le respect du Stop Pub, nous avons ouvert des chantiers importants et ce, dès le début de l’année 2019. Il se trouve que ces initiatives, que nous portons toujours actuellement, s’inscrivent en parfaite cohérence avec le renforcement du Stop-Pub acté par le législateur en 2021. Voici les 3 actions, toujours en vigueur aujourd’hui :

  1. La création d’une plateforme de signalement des situations de non-respect du Stop-Pub
  2. La construction d’un référentiel d’accompagnement au respect du Stop-Pub
  3. L’édification d’une Charte de respect du Stop-Pub

 

Ces travaux sont le fruit d’une réflexion et d’une étroite collaboration avec les parties prenantes du SDD, à l’instar de l’ADEME, d’associations environnementales, de spécialistes de la communication, de représentants d’annonceurs, etc. Il était par ailleurs important que les entreprises de distribution de prospectus se mobilisent sous l’égide du SDD. Notamment pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un engagement d’acteurs isolés mais bien d’une filière toute entière.

Une plateforme de signalement des situations de non-respect du Stop-Pub dont l’objectif est de réduire les anomalies de distribution 

KL : Notre priorité avec cette plateforme est véritablement de tout mettre en œuvre pour que les choix des consommateurs soient respectés. Pour cela, nous considérions qu’il fallait permettre à tout particulier de signaler une situation de non-respect d’une mention Stop-Pub. Nous avons donc créé pour le SDD une plateforme en ligne à cet effet pour réduire le nombre d’anomalies de distribution, et in fine, les situations de non-respect du Stop-Pub.

Accessible à tous, cette plateforme permet aux particuliers de signaler aux opérateurs de distribution [2], la réception d’imprimés publicitaires dans leurs boîtes aux lettres malgré l’apposition d’une mention Stop-Pub. A l’aide d’un formulaire, ils doivent renseigner leurs coordonnées, indiquer la date à laquelle ils ont constaté l’anomalie et préciser le nom des enseignes dont ils ont reçu les prospectus. Ces informations permettent à l’opérateur de distribution concerné de traiter la réclamation dans les meilleurs délais, à l’échelle locale, avec une implication directe des managers.

Encore une fois, respecter le choix de chaque consommateur est véritablement une priorité pour nous. Cette plateforme s’adresse à tous nos concitoyens qui, jusqu’à présent, ne savaient pas à qui s’adresser pour signaler des anomalies. Nous souhaitons définitivement nous inscrire dans une communication éthique et responsable, et ce site est un moyen d’assurer aux annonceurs que le lien de confiance entre leur marque et leurs consommateurs est préservé. 

En parallèle il est possible pour les particuliers de déposer une réclamation sur le site de MEDIAPOSTE : Nous contacter – Mediaposte

 

Un référentiel d’accompagnement au respect du Stop-Pub pour s’engager dans une démarche d’amélioration continue

KL : Avec la plateforme nous répondons à une demande de prise en compte et de traitement des anomalies de distribution. Il nous semblait néanmoins important d’aller encore plus loin pour prévenir ces dernières. Et quoi de mieux pour limiter ces anomalies qu’un renforcement de l’accompagnement au respect du Stop-Pub ? Dans la pratique, cette démarche (formation, sensibilisation, encadrement opérationnel, etc.) des distributeurs par les entreprises spécialisées était déjà une réalité. Mais trop souvent réalisée de façon asymétrique et non uniforme. Or, on le sait bien, la distribution est une activité humaine. En conséquence, il était nécessaire d’avoir un discours cohérent se traduisant par l’élaboration de pratiques communes. Pour ce faire, il était important d’harmoniser et de normaliser l’ensemble des pratiques et process des entreprises de distribution d’imprimés pour s’engager dans une démarche globale d’amélioration continue.

Nous donc avons créé et mis en œuvre un référentiel qui se matérialise par un système de management d’accompagnement au respect du dispositif Stop-Pub. Un système applicable à toute entreprise de distribution de prospectus, peu importe sa taille, son périmètre d’activité ou encore son fonctionnement. Avec ses exigences, le référentiel encadre l’ensemble des processus qui participent à l’accompagnement des distributeurs dans le respect du Stop-Pub. L’enjeu est de s’assurer que les distributeurs soient en capacité de faire le bon geste devant chaque boîte aux lettres.

Viser la certification

KL : Nous avons pris attache de l’AFNOR et plus particulièrement de son département de certification (AFNOR Certification) pour construire ce référentiel. Cet accompagnement de l’AFNOR, un organisme tiers indépendant expert en la matière, était primordial pour nous.

L’AFNOR vérifie en effet que les exigences du référentiel sont bien respectées, et que les entreprises se sont bel et bien placées dans une démarche d’amélioration continue en faveur du respect du Stop-Pub.

Pour rappel, MEDIAPOSTE a été le premier acteur du secteur à obtenir cette certification AFNOR pour son « Accompagnement au respect du dispositif Stop-Pub 2019 ». Nous visons son renouvellement pour l’année 2025.

Une Charte de respect du Stop-Pub

KL : La Charte, en reprenant les lignes directrices du référentiel, n’a pas vocation à le compléter mais plutôt à l’appuyer. L’objectif est d’impliquer les entreprises de distribution dans cette démarche d’harmonisation des pratiques. Pour qu’elles contribuent à la dynamique de progrès initiée par le SDD. En signant cette Charte, les entreprises comme ABDAL s’engagent à respecter cinq engagements clés tirés du référentiel créé avec l’AFNOR.

 

Charte stop pub

Propos recueillis en octobre 2020 et actualisés en mai 2025

 

[1] Article 46 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
[2] En ligne ou par courrier postal.

 

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