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Presse

Renforcement du Stop-Pub : MEDIAPOSTE plus que jamais mobilisée

17 janvier 2021

MEDIAPOSTE est engagée dans le renforcement du dispositif Stop-Pub, mis en place le 1er janvier 2021.

Le respect du Stop-Pub est plus que jamais une priorité : dans la lignée de son positionnement « Communiquer bien. », MEDIAPOSTE milite en faveur d’une communication choisie, qui s’ajuste aux préférences et aux envies des consommateurs. Cet engagement permet de valoriser le média imprimé publicitaire, de renforcer la confiance enseignes / consommateurs mais aussi d’offrir un meilleur ROI aux annonceurs, en limitant la déperdition et en diffusant le bon message, à la bonne personne, sur le bon support. Et le cercle vertueux du « Communiquer bien. » ne s’arrête pas là : en ne diffusant des imprimés publicitaires qu’aux consommateurs désireux de les recevoir, l’utilisation non pertinente de ressources est limitée et l’empreinte écologique des campagnes, minimisée. 

Les équipes de MEDIAPOSTE sont pleinement mobilisées dans la démarche du renforcement du dispositif Stop Pub, pour mettre en place des campagnes toujours plus efficaces, éthiques et responsables.

 

Plus de 15 ans après la création du Stop-Pub, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) a renforcé ce dispositif. Depuis le 1er janvier 2021, toute entreprise qui ne respecte pas le Stop-Pub est ainsi exposée à une amende. Le dispositif Stop-Pub, qui n’était jusqu’alors qu’une pratique du marché, se trouve donc consolidé.

Dans cette perspective, si le respect du Stop-Pub est bien une priorité depuis 2004, MEDIAPOSTE va plus loin et partage ses engagements.

 

En partenariat avec le Syndicat de la Distribution Directe (SDD), MEDIAPOSTE a ainsi :

• Créé une plateforme de signalement des situations de non-respect du Stop-Pub accessible à tous les particuliers;
• Développé une Charte du respect du Stop-Pub ;
• Construit un référentiel sur l’accompagnement au respect du dispositif Stop-Pub avec AFNOR Certification ; un référentiel qui vise à harmoniser et normaliser l’ensemble des pratiques et des process des entreprises de distribution d’imprimés publicitaires quelle que soit leur taille.

 

Naturellement, toutes les équipes sont mobilisées pour que ces engagements produisent leur plein effet de façon durable, en parfaite cohérence avec l’esprit de la loi AGEC. La certification de MEDIAPOSTE par l’AFNOR sur le respect du dispositif Stop-Pub, jalon d’une véritable démarche de progrès, sera la preuve de l’engagement de MEDIAPOSTE à respecter le dispositif Stop Pub. 

Renforcement du Stop-Pub : MEDIAPOSTE plus que jamais mobilisée