L’expertise MEDIAPOSTE
Comment pouvons-nous vous aider ?
Il est essentiel pour une entreprise de comprendre la différence entre un client et un prospect : c’est ce qui va être à la base de la stratégie de développement marketing. S’il est assez facile de savoir ce qu’est un client, la définition de prospect est plus technique. Vous le savez sans doute : si vous voulez faire prospérer votre business, l’enjeu primordial est de vous constituer un portefeuille clients solide. Mais comment faire ? C’est là que le concept de prospect intervient…
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D’une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n’ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.
Il s’agit donc de trouver des particuliers ou des sociétés pouvant avoir besoin de votre offre de produits ou services. Plusieurs actions permettent de les identifier : annonce dans les médias, prospection téléphonique, participation à des évènements… Il est également possible de cibler les prospects de son choix au sein de la population grâce, à des critères notamment d’âge, de sexe, de composition du foyer, de situation géographique, de pouvoir d’achat ou encore d’habitudes de consommation. Ces informations vont permettre d’isoler les prospects prioritaires à démarcher.
En plus du ciblage, la classification des prospects aide à déterminer lesquels sont le plus susceptibles de devenir des clients. On parle de différentes typologies de prospects, en fonction de leur proximité avec la marque ou enseigne :
Il n’y a pas de recette miracle, néanmoins quelques bonnes pratiques sont à avoir en tête pour transformer un prospect en client :
Vous savez désormais distinguer un client d’un prospect et mieux encore comment conquérir de nouveaux clients !
Pour rentrer dans un aspect plus spécifique du sujet, nous vous proposons maintenant de découvrir comment prospecter efficacement en b to b.