L’expertise MEDIAPOSTE
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93,5 % des Français lisent au moins un courrier chaque semaine. Le GIE BALmétrie vient de publier les derniers chiffres de la mesure d’audience du courrier publicitaire (c’est à dire l’imprimé publicitaire ET le courrier personnalisé), prouvant une nouvelle fois le caractère puissant et résilient du courrier, un média qui touche toutes les catégories de population.
Etude menée par l’institut Ipsos et le CESP (Centre d’Etudes des Supports de Publicité) et décryptée pour vous par MEDIAPOSTE sous forme d’infographie.
Dans un contexte d’effritement général des audiences des médias traditionnels, l’audience de la boîte aux lettres reste haute et stable. Le détail par type de courrier révèle que, par semaine et en moyenne :

Sur les 11 courriers lus en moyenne par semaine, 2/3 sont des supports publicitaires : le nombre de courriers lus reste donc contenu,
offrant aux annonceurs une réelle chance d’émerger.
84 % des Français relèvent leur courrier tous les jours. Les prospectus sont plus largement lus en début de semaine ; les courriers aux contenus plus complexes, le week-end.
Alors que 36 % des Français ont téléchargé un ad-blocker, seuls 17,3 % ont mis un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Non intrusif, synonyme de bons plans et/ou marques d’attention, le courrier est le seul format publicitaire consommé à un moment choisi, par un destinataire réceptif et attentif.

Média de masse abordable et ciblé, l’imprimé publicitaire offre un rapport coût/efficacité très intéressant puisque :
Encore plus ciblé, le courrier personnalisé bénéficie d’un impact renforcé :


Les adeptes du web, de la presse, TV et radio apprécient également le courrier publicitaire, adressé ou non, qui se révèle être un levier essentiel du drive-to-web puisque, suite à la réception d’un prospectus ou courrier personnalisé :

Contrairement aux idées reçues, (presque) tous les Français sont sensibles à la communication en boîte aux lettres, quels que soient leur profil socio-démographique, leurs comportement d’achat ou centres d’intérêt, faisant de ce canal un outil incontournable pour de nombreux secteurs d’activité.
Quelques exemples :

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