Les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année sont une période de forte activité pour de nombreux commerçants. Les ventes générées au dernier trimestre représentent pour vous une part essentielle de votre chiffre d’affaires? Il est crucial de donner envie à vos clients fidèles d’effectuer leurs achats chez vous et, en parallèle, d’attirer une nouvelle clientèle.
Pourquoi faut-il communiquer bien avant Noël ?
En mettant en avant votre offre liée aux fêtes de fin d’années dès le mois d’octobre ou début novembre, vous séduisez ceux qui s’y prennent très tôt… et vous incitez les retardataires à penser à vous pour leurs prochains achats. Vous commencez à générer des ventes, à écouler vos stocks et vous simplifiez la vie de vos clients, qui vous en seront reconnaissants !
Prenez bien en compte les délais de mise en œuvre de votre campagne pour aborder la période sereinement et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.
Quelle campagne de communication ?
Plusieurs solutions s’offrent vous ! Les grandes enseignes nationales font imprimer des catalogues spécifiques, investissent dans des affiches, des spots TV/radio et des encarts en presse écrite, mais il est bien entendu possible d’obtenir de très bons résultats avec un budget raisonnable, grâce notamment à la publicité en boîte aux lettres.
- L‘imprimé publicitaire permet de cibler largement votre zone de chalandise. Vous pouvez par exemple l’accompagner d’une offre spéciale limitée en durée pour faire se déplacer un maximum de clients dans votre magasin avant le rush de décembre.
- Avec le courrier adressé, vous avez la possibilité de favoriser vos clients fidèles en leur proposant des offres exclusives et spécifiques en fonction de leurs centres d’intérêt. Vous pouvez également toucher une nouvelle clientèle en louant des contacts correspondant aux caractéristiques d’un public que vous souhaitez séduire. Dans ce cas, proposez idéalement différentes options en fonction de la typologie des clients : lorsqu’il s’agit de familles, mettez en avant vos offres pour les jeunes enfants ; pour les couples âgés, le matériel hi-fi, les livres ou les voyages, etc.
- La publicité sur le lieu de vente (ou PLV) sera un bon complément à ces opérations, en permettant de guider sur place les clients venus pour les offres spéciales et d’informer également la clientèle qui n’aurait pas été ciblée par le courrier.
- Enfin, pour continuer à générer du trafic en magasin jusqu’à fin décembre, vous pourrez ensuite diffuser des emails ou SMS et ainsi rappeler aux retardataires de vous rendre visite !
Les clés de la réussite
- Commencez tôt !
Pour réussir votre campagne « fin d’année », il faut la préparer bien en amont ! Définissez dès maintenant vos axes et outils de communication, et lancez votre campagne entre fin octobre et début novembre.
- Proposez des conseils
Chaque année, la presse propose en décembre des suggestions de cadeaux « pour elle », « pour lui », « pour les tout-petits », des tendances déco ou alimentaires… Vous pouvez vous en inspirer en envoyant par exemple un petit catalogue d’aspect magazine, avec des suggestions de cadeaux pour chaque membre de la famille, des conseils d’organisation, des recettes de cuisine… Cela donnera des idées à vos clients, et l’envie de se déplacer.
- Mettez en avant vos atouts
Vous pouvez par exemple valoriser les prix, la qualité, l’exclusivité, l’originalité…, ou encore la disponibilité garantie de vos produits pendant la période qui précède les fêtes.
- Gérez correctement vos stocks
… Et soyez sûrs de pouvoir effectuer des réapprovisionnements en dernière minute pour les produits que vous aurez présentés dans vos publicités en boîtes aux lettres. Il ne s’agit pas de décevoir vos clients !
- Ayez votre personnel au complet
Evidemment, la présence d’employés souriants et efficaces sera un atout indispensable pour renseigner les clients et conclure un maximum de ventes.
- Choisissez le bon partenaire
Optez pour un expert de la communication dans les domaines de la distribution et du commerce, qui pourra vous accompagner tout au long de votre campagne, de la préparation au bilan !
Pour aller plus loin :