L’expertise MEDIAPOSTE
Comment pouvons-nous vous aider ?
En matière de communication, la cible désigne le public auquel on s’adresse. C’est un élément à prendre obligatoirement en compte dans la mise en place de toute campagne de communication. La cible peut être principale ou secondaire. Mais dans tous les cas, le ciblage client doit être effectué avec soin pour garantir de bonnes performances lors d’une campagne.
En communication, la cible désigne le public auquel une campagne s’adresse. Elle peut être composée de clients actuels, de prospects, d’influenceurs de l’achat ou encore de partenaires. Déterminer sa cible est une étape incontournable de toute stratégie de communication car c’est elle qui conditionne :
le choix des médias,
la tonalité du message,
le niveau d’investissement,
le format des supports.
Qu’il s’agisse d’une campagne print, digitale, omnicanale ou drive-to-store, identifier clairement les personnes à atteindre permet d’optimiser l’efficacité et la performance globale de la campagne.
À l’image d’un jeu de fléchettes, le cœur de cible correspond aux consommateurs directement visés par une campagne marketing. Mais pour vendre un produit, votre entreprise peut avoir besoin de communiquer avec différents types de cibles.
Lors du ciblage client, il est donc possible de définir :
Le ciblage client constitue l’un des fondements d’un dispositif de communication performant. Une fois les objectifs de la campagne déterminés (notoriété, trafic en magasin, ventes, recrutement, fidélisation…), le fait de définir une cible claire permet :
de choisir les supports adaptés (print, emailing, SMS, réseaux sociaux, DOOH, PLV, etc.) ;
d’ajuster la tonalité du message pour maximiser l’attention et la mémorisation ;
d’optimiser le budget en évitant la déperdition ;
de personnaliser la communication grâce à une meilleure connaissance des comportements et besoins des consommateurs.
En d’autres termes, un bon ciblage permet de toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon message, un principe clé pour toute campagne marketing réussie.
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Pour identifier précisément son public, plusieurs étapes peuvent être suivies :
Données de vente, comportement d’achat, typologies de consommateurs… comprendre qui achète déjà et pourquoi est un bon point de départ.
Critères socio-démographiques (âge, foyer, revenus…), géographiques (zone de chalandise, villes, quartiers), comportementaux (habitudes de consommation, attentes, fréquence d’achat…).
Le persona permet d’humaniser la cible : un portrait-type qui résume les motivations, les freins, le budget, les usages média, etc.
L’objectif est de concentrer l’effort sur les segments les plus pertinents tout en identifiant les relais d’influence potentiels.
La cible détermine non seulement l’angle du message, mais aussi le choix des médias.
Par exemple :
une cible jeune réagit mieux aux réseaux sociaux et au SMS marketing ;
une cible familiale est sensible aux supports papier en boîte aux lettres ;
une cible professionnelle privilégie l’emailing ou les communications directes ;
une cible locale répond plus fortement à la PLV, aux campagnes géolocalisées et aux actions drive-to-store.
C’est pourquoi bien définir sa cible est indispensable avant même de réfléchir au message ou au format.
Découvrez maintenant par quels supports diffuser vos messages : Qu’est-ce qu’un support de communication ?
Grâce à la data, il est aujourd’hui possible d’affiner très précisément sa cible et d’augmenter l’efficacité de ses campagnes.
Segmentation, scoring, géolocalisation, analyse comportementale… MEDIAPOSTE met à disposition des entreprises des outils et experts pour comprendre leurs audiences et activer les bons leviers au bon moment.