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[Habitat] Identifier les clients locaux en s’informant sur leurs habitudes et intentions

24 mars 2019
Géomarketing

De plus en plus de foyers cherchent aujourd’hui à adopter une consommation plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Pour cela, ils cherchent à s’orienter vers des solutions qui leur permettent de répondre à ce nouveau besoin. En parallèle, plus de 3 millions de français déménagent chaque année. Bien connaître sa cible, disposer de données à jour est capitale pour déployer vos actions de communication auprès des interlocuteurs les plus en adéquation avec vos messages.

L’efficacité d’une donnée qualifiée n’est plus à démontrer, Elle vous permet de bien connaître les préférences de vos cibles, de cerner leurs besoins, leurs enjeux et de vous accompagner sur l’élaboration d’offres adaptées. Alors en quoi s’informer sur les habitudes et intentions de vos cibles vous permet de trouver des clients locaux ?

Pour répondre à cette problématique MEDIAPOST, vous expose ici les enjeux d’une donnée pertinente et qualifiée pour atteindre vos objectifs.

Définissez vos cibles grâce aux données géomarketing

En tant que professionnel de l’habitat, votre corps de métier vous permet d’intervenir sur divers travaux liés à la rénovation (intérieure et extérieure), la réparation et l’installation d’équipements. Il est donc important de bien comprendre votre environnement, ses forces, ses faiblesses et ses besoins. Cette étape vous permettra ainsi de connaître davantage vos clients, leurs préférences et d’orienter votre offre dans leur sens.

Prenons l’exemple d’un nouveau propriétaire qui vient de faire l’acquisition d’un appartement dans un immeuble, à proximité de votre entreprise. Les données disponibles vous permettront d’en savoir plus. En effet, vous pouvez vous appuyer sur des données comme le type d’habitat (individuel ou collectif, année de construction, type de chauffage…) les profils type des consommateurs, les potentiels de consommation…

Pour cela, vous pouvez utiliser les données géomarketing qui vous permettent de segmenter vos cibles sur une zone de chalandise définie. Cette première étape est essentielle afin d’orienter votre stratégie de communication et mettre en place des communications claires et pertinentes pour vos prospects.

Une fois que vous aurez bien cerné vos cibles et constitué votre terrain de jeu, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est la création de l’offre.

Programmez des communications claires et pertinentes

Le plan de rénovation énergétique prévoit la rénovation de 500 000 logements par an. En tant que professionnel de l’habitat, votre rôle est de promouvoir la réalisation de travaux énergétiques auprès de clients potentiels, à commencer par ceux présents dans votre zone de chalandise. Pour cela, vous devez communiquer sur des offres claires et pertinentes qui répondent à des besoins précis. Vous l’aurez compris, l’utilisation de la data va donc jouer un rôle essentiel et vous permettre de délivrer le bon message, à la bonne personne et sur les bons canaux.

Récolter des données claires, fiables et exploitables peut néanmoins s’avérer être compliqué. Pour pallier cette difficulté et cibler vos prospects rapidement, vous pouvez avoir recours à la location de fichiers clients. Grâce aux critères de ciblage que vous aurez choisis, vous pourrez contacter les interlocuteurs plus facilement et leur proposer une offre personnalisée. Sélectionnez les cibles les plus pertinentes pour créer un lien fort avec vos futurs consommateurs. Grâce à nos fichiers d’adresses postales de particuliers par exemple, adressez vos meilleurs prospects en utilisant certains de nos 90 critères socio, démo et comportementaux.

Le courrier adressé reste un média de masse très efficace pour atteindre ses cibles. Voici quelques chiffres utiles :

  • 93% des personnes lisent ou regardent le courrier publicitaire adressé qu’ils reçoivent chaque semaine ;
  • Il vous permet de créer un lien fort avec vos prospects car il atteint un taux de mémorisation de 60% ;
  • Média incitatif : 63% des Français ont déclaré avoir effectué un achat suite à la réception d’un courrier publicitaire adressé ;
  • Média générateur de trafic : 51% des Français se sont déplacés en magasin suite à la réception d’un courrier publicitaire adressé.

Cette prise de contact peut se faire de aussi sur d’autres canaux : e-mail, SMS. Vous pouvez vous faire accompagner par un prestataire comme MEDIAPOSTE qui possède dans sa base de données environ 15 millions d’adresses postales, 11 millions d’adresses email et 9 millions de SMS.
Vos offres seront ainsi prêtes à être communiquées auprès du public concerné.

Attirez vos cibles en soignant votre vitrine

Connaître vos cibles vous permet d’orienter votre stratégie de communication en proposant des contenus attractifs et adaptés. L’attraction de vos cibles et le partage de vos offres peut se faire aussi bien en ligne, que dans vos locaux. Il est donc important de mettre en avant votre site internet qui est une carte de visite virtuelle de votre entreprise et d’optimiser votre présence en ligne.

Du design à la qualité des contenus (textes et médias), les internautes doivent comprendre rapidement en quoi vous êtes le prestataire idéal et avoir envie de vous contacter et de vous solliciter.
Travaillez notamment votre référencement en mettant en avant votre savoir-faire, vos services et en jouant sur la proximité pour que les prospects locaux vous contactent directement ! En plus de votre site internet, prenez soin d’optimiser et de communiquer sur vos réseaux sociaux. Ces derniers génèrent du trafic et peuvent être un très bon outil pour interagir avec vos clients. Vos abonnés constituent en effet une communauté à part entière. En prenant le soin de répondre à leurs commentaires, leurs interrogations et messages privés, vous pouvez apprendre à cerner leurs besoins et attentes.

Retrouvez notre article sur le référencement web : Augmenter l’impact de ses campagnes sur l’énergie verte avec le référencement web

Si vous disposez d’une agence/entreprise physique soignez vos vitrines en affichant des photos de réalisations . Certaines enseignes n’hésitent pas à jouer sur l’expérience en permettant aux riverains d’interagir avec la tablette pour demander des devis et laisser des informations.

 

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, il est plus que nécessaire pour une entreprise de s’informer sur les habitudes et intentions de ses cibles afin de les convertir en clients locaux potentiels. Pour ce faire, nous avons vu tout au long de l’article que l’utilisation de la Data peut vous accompagner dans votre stratégie de communication. Bien être informé sur votre environnement et vos cibles vous permettra donc de :

  • définir des profils type;
  • accéder à des contacts qualifiés ;
  • délivrer le bon message, à la bonne personne sur les bons canaux.

Pour vous aider dans la mise en place et la compréhension d’une stratégie de génération de prospects locaux, vous pouvez faire appel à un professionnel. En bénéficiant de conseils et de l’expertise de professionnels du webmarketing, vous pourrez augmenter l’impact de vos campagnes de manière considérable.

 

[Habitat] Identifier les clients locaux en s’informant sur leurs habitudes et intentions