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Digital ou print : comment réussir son catalogue ?

5 décembre 2022
Communication multicanale

Le problème du catalogue, c’est qu’il fait un peu partie des meubles. Personne ne doute de son efficacité mais on peut parfois avoir du mal à le renouveler.

C’est pourquoi il n‘est pas inutile de se replonger dans l’univers des possibles offerts lors de l’élaboration de votre futur catalogue. Vous verrez que, digital ou print, ce qui compte, c’est de bien exploiter l’incroyable potentiel de cet outil prisé des consommateurs

Le catalogue digital, un incontournable de la conquête de nouveaux clients

La première qualité du catalogue digital est d’être digital ! En effet, le e-catalogue est toujours disponible, toujours actualisé, facile à partager même à l’autre bout du monde. Avec le catalogue en ligne, on peut envoyer à mamie la liste du Père Noël et le e-catalogue pour lui éviter de chercher trop loin où trouver le futur bonheur de ses petits-enfants !

Mais l’intérêt du catalogue digital ne se limite évidemment pas à cette ubiquité. La possibilité d’insérer des contenus enrichis, vidéo en particulier, donne un relief puissant à votre e-catalogue. Imaginez que vous souhaitiez mettre en avant votre relation étroite avec une sélection de fournisseurs en circuits courts. Vous allez pouvoir à la fois créer dans votre catalogue une belle demi-page qui valorise chaque partenaire. Et proposer de faire connaissance à travers un témoignage en vidéo ! Faites entrer chez vos prospects ce qui fait votre singularité et votre authenticité

Ensuite, un catalogue digital, c’est une plateforme. Qui, certes, délivre des contenus de façon impactante. Mais qui permet aussi au consommateur de disposer de services facilitants : marque-page, sommaire dynamique, navigation fluide entre les pages… Feuilleter un catalogue digital doit être une expérience positive dans le parcours client !      

Saviez-vous qu’avec son offre Smart Catalogue, MEDIAPOST vous permet de créer et diffuser efficacement une sélection de produits, personnalisée et contextualisée, auprès d’une audience pertinente proche de vos lieux de ventes ?

3 bonnes pratiques pour réussir son catalogue digital

Positionner

Pourquoi souhaitez-vous réaliser un e-catalogue ?

  • Pour conquérir de nouveaux clients? Choisissez de mettre en avant une sélection de produits dans l’air du temps et si possible exclusifs qui donneront envie à des prospects d’en savoir plus.
  • Pour fidéliser vos clients actuels? N’oubliez pas de mettre en scène les nombreux avantages que vous réservez à vos clients les plus assidus. On peut penser par exemple à une sélection qui leur soit réservée. Ou un avantage de service exclusif associé à l’achat.
  • Pour maximiser le trafic de votre point de vente? Jouez la carte de la nouveauté pour inciter les internautes à venir essayer en magasin.

Performer

De nombreuses technologies existent pour faire de votre e-catalogue un outil simple et agréable à consulter. Le premier réflexe est de penser au téléphone. Depuis 2 ans maintenant, le téléphone mobile a supplanté l’ordinateur pour la navigation digitale. Votre format de catalogue doit en tenir compte.

Ensuite, pensez à équiper votre catalogue d’une interface intuitive, qui permettra par exemple à vos futurs clients d’effectuer des tris selon plusieurs critères, comme le prix ou la disponibilité en magasin. Ils trouveront probablement également très pratique de pouvoir reprendre la navigation là où ils se sont arrêtés la fois précédente. Et comment ne pas apprécier de pouvoir constituer une liste de courses mémorisée au fil de la consultation du catalogue ?

Enfin, n’oubliez pas la communication virale et facilitez avec un bouton sur chaque page le partage de leurs coups de cœur par vos clients sur les réseaux sociaux !    

Personnaliser

Le tracking est une ressource à ne pas négliger en matière de catalogue digital. Car si vous savez reconnaître qui consulte, vous pouvez enrichir la conversation avec des informations supplémentaires ou des recommandations à partir de l’historique des commandes. C’est un comme si vous étiez à côté de votre client, sur le canapé du salon, pour l’aider à construire le meilleur choix possible. Après tout, le conseil, c’est votre métier !

Le catalogue print, un fondamental de l’image de marque

Le catalogue print a la même fonction que le catalogue digital : créer du trafic, en ligne et en magasin, et faire acheter. Globalement, les ressorts sont les mêmes et la capacité de l’outil à transporter une partie de votre assortiment au plus près de l’étape de sélection du parcours client est sa première vertu.

Mais le catalogue print bénéficie également de qualités qui lui sont propres pour servir votre dynamique commerciale.

D’abord, c’est un objet physique. Il véhicule à ce titre votre image de marque et contribue à votre notoriété. D’autant plus que cet objet pénètre au cœur du foyer en tant qu’imprimé publicitaire distribué dans les boîtes aux lettres.

Ensuite, c’est un objet événementiel. Quand la relation clients est forte et bien établie, la publication du catalogue annuel constitue un temps fort de la saison commerciale. Certains commerçants n’hésitent pas à mettre en scène la sortie de leur catalogue à travers une campagne de communication dédiée et un marketing digne du Prix Goncourt !

Enfin, c’est un objet durable. Le catalogue qui trône sur la table basse du salon, à l’atelier ou dans la cuisine n’est pas un mythe. Votre catalogue doit viser, comme votre boutique, la référence dans son domaine. Il doit contribuer à vous rendre incontournable et enrichir votre image d’expert. C’est pourquoi il ne faut pas oublier d’insérer dans les pages de votre catalogue des conseils d’utilisation, des anecdotes liées à l’histoire de certains objets iconiques ou des recommandations pour conserver les produits. Votre catalogue, c’est votre vitrine dans la maison de vos clients. Ne perdez pas cela de vue quand vous attaquez son élaboration !

Au fait, organisé comme il l’est, cet article pourrait vous laisser penser qu’il y a d’un côté le catalogue digital et de l’autre le catalogue imprimé. Installés chacun dans leur univers.

Ce n’est pas si simple. Des liens existent entre les deux univers, dont votre catalogue est la porte d’entrée. Ainsi, avec un QR code, une page papier invite facilement vos clients à poursuivre l’aventure on-line. Voire à commander en ligne, pour peu que vous soyez doté d’un site marchand.  

Budget, flexibilité et responsabilité : saviez-vous que MEDIAPOST est en mesure de vous accompagner avec succès dans la création et l’impression de votre catalogue papier ?

 

En conclusion, le catalogue reste bel et bien un outil précieux au service de votre développement commercial. Digital ou print, il constitue un vecteur d’image et un précieux auxiliaire de vente. Catalogue annuel, catalogue saisonnier, mini-catalogue promotionnel, sa parution rappelle régulièrement à vos clients votre envie de les satisfaire et à vos prospects votre capacité à les étonner.

Alors, n’hésitez plus à ranger le catalogue, print ou digital, en bonne place au sein de votre catalogue de bonnes pratiques !

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Digital ou print : comment réussir son catalogue ?