La vitrine est un outil de communication comme les autres ! C’est elle qui va accrocher et inciter la clientèle à entrer dans votre magasin. Voici quelques techniques simples qui vous aideront à optimiser votre communication et ainsi développer vos ventes.
Votre vitrine, c’est l’image de marque de votre magasin. Premier contact avec la clientèle, elle joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Il faut donc la rendre attrayante et créer un univers cohérent entre l’image que vous souhaitez produire et vos articles.
Au premier coup d’œil, vos futurs clients doivent pouvoir identifier votre offre, comprendre en quoi elle est différente et pourquoi ils doivent entrer dans votre boutique. Soignez la présentation, assurez-vous de la clarté de l’étiquetage, mettez en scène vos produits pour inciter à entrer. Les clients restent peu de temps devant une vitrine, vous n’avez donc que quelques secondes pour créer un impact visuel assez puissant pour capter leur attention. Une vitrine de magasin est une invitation, elle doit donner envie en laissant un peu de mystère.
Inutile de sortir l’intégralité du magasin ! En surchargeant la vitrine, vous l’étouffez et brouillez les messages, privilégiez donc les produits phares du moment, tout en indiquant leur prix. La vitrine ne doit pas bloquer la visibilité intérieure du magasin mais au contraire laisser apparaître sa profondeur. Les tendances actuelles veulent que l’on mise sur des vitrines simples et épurées : on ne fatigue pas les yeux des clients, on l’aide au contraire à regarder, on lui facilite la tâche. L’idéal est de disposer les produits à hauteur des yeux et pas tous sur le même plan, pour attirer leur regard.
Tout comme les suspensions, les fonds de vitrine, les matières, les couleurs donnent une touche personnelle à votre magasin et offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Attention cependant à ne pas en abuser ! La règle de base est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même vitrine : une mineure, une majeure et une intermédiaire, en respectant une proportion visuelle. Lesquelles privilégier ? Cela dépend de vos produits et du message que vous souhaitez faire passer. Le rouge retient le plus l’attention de la rétine, le jaune annonce souvent les soldes, le vert symbolise les produits bio, le noir et le blanc sont synonymes de luxe…
L’éclairage participe également à la mise en valeur de vos produits et peut augmenter jusqu’à 20 % les ventes. Un éclairage blanc venant du dessus aura tendance à écraser le décor, tandis que s’il vient du bas à 45° il élèvera la présentation. Les produits doivent être éclairés de façon indirecte sans éblouir les clients. Une vitrine lumineuse attire le regard, et contrairement à ce que l’on pense, c’est le jour qu’une vitrine doit être la plus éclairée. Pas besoin d’un projecteur géant sur votre vitrine, n’oubliez pas que les produits restent le centre d’attraction de la vitrine !
Vous pouvez l’animer au rythme de l’actualité, des promotions, des saisons et des grands événements.
En changeant régulièrement de décoration, vous reflétez une image de dynamisme et les passants, toujours surpris, ne se lasseront pas de passer devant votre boutique. Quelques éléments de décoration suffisent parfois à créer un univers : du sable pour l’été, quelques feuilles en automne, des cubes en plexiglas transparents ou colorés pour donner du relief aux produits… Les possibilités sont nombreuses !
Vous déterminez un thème et un message à faire passer en fonction de la saison, de la spécialité de la maison… Votre vitrine doit devenir le vecteur qui permet aux clients de se projeter dans un univers. En dehors des thèmes commerciaux récurrents que sont Noël, Pâques, la Fête des mères, etc., la vitrine doit raconter une histoire. C’est l’occasion de théâtraliser vos produits ! Si vous réalisez une vitrine séductrice, le chaland en oubliera sa dimension commerciale. Une présentation en mouvement attire toujours davantage le regard (ex : des vidéos interactives ou des panneaux publicitaires, qui sont un bon moyen d’interpeller le passant de façon ludique).
Vous l’avez compris, votre vitrine doit donc séduire, surprendre pour susciter le désir et déclencher l’acte d’achat. Soyez créatifs et vous aussi, partagez vos conseils en commentant cet article !